"Le Royal Scotsman, un cadeau de mon mari et mes enfants !"
lundi 31 juillet 2023 | Train de luxe en Europe | L'Ecosse en train
Isabelle et Jacques David ont voyagé à bord du train de luxe le Royal Scotsman. Une plongée au coeur de l'Ecosse sauvage, un verre de champagne à la main.
Isabelle et Jacques David habitent en Picardie, dans l'Oise. Au mois de juillet dernier, ils ont embarqué à bord du célèbre train de luxe écossais pour un formidable voyage de quatre jours et trois nuits. Témoignage :
Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre le Royal Scotsman ?
C’était un cadeau-surprise de la part de mon mari et de mes enfants ! J’ai toujours aimé les trains depuis l’enfance et j’aime l’Ecosse. J’ai fait une partie de mes études en Ecosse, j’étais assistante de français sur l’île de Bute. J’ai aussi fait mon voyage de noces en Ecosse. Et plus tard, nous y sommes retournés avec les enfants. Ma fille a découvert Discovery Trains sur un Salon du Voyage, elle a donné l'adresse à mon mari qui a pris contact avec Yulia et a choisi le voyage avec le Royal Scotsman comme cadeau.
Royal Scotsman : 4 jours et 3 nuits en train de luxe écossais
Le train Royal Scotsman © Belmond
Quelle a été votre première impression forte dans ce voyage ?
A l’arrivée à l’aéroport à Edimbourg, un chauffeur en grande tenue nous attendait. Mon mari avait réservé chez vous ce service en complément. Il était en uniforme, avec casquette. C'était un ancien policier. Il nous a conduit à l’hôtel à bord d’une Jaguar ! Je n’étais jamais montée dans ce type de voiture. J’étais impressionnée.
Vous avez d’abord dormi à l’hôtel avant de rejoindre le train ?
Nous avons passé deux nuits à l’hôtel Scotsman au centre d'Edimbourg. Discovery Trains avait réservé cet hôtel moderne avec du caractère et une décoration vraiment écossaise. Des boiseries, des fauteuils profonds en velours vert. Il est installé dans les locaux de l’ancienne imprimerie du journal Scotsman. Et d’ailleurs tous les matins au réveil, nous avions « The Scotsman », bien plié, devant notre porte.
Hotel the Scotsman à Edimbourg
Nous en avons profité pour faire un tour dans la ville d'Edimbourg. On savait qu’elle est bâtie sur un ancien volcan. Nous sommes allés jusqu’au volcan, une colline qu'on appelle le "Siège d'Arthur" (Arthur's Seat) et nous avons aussi visité Holyrood Palace, le palais de Marie Stuart.
Comment s'est passé l’embarquement à bord du Royal Scotsman ?
Nous avions rendez-vous à l’hôtel Balmoral, à 200 mètres de notre hôtel Scotsman. Les grooms ont récupéré nos bagages pour qu’ils soient acheminés jusqu’au train. Pendant ce temps nous avons pris un verre. Vers 12h45, nous sommes tous partis à la gare, à 100 m de l’hôtel Balmoral. Le train nous attendait. Sur le quai, il y avait un tapis rouge et un joueur de cornemuse à belles moustaches, en grande tenue. Jusqu’au moment du départ il a joué sur le quai. Même lorsque le train s’est ébranlé, il nous a accompagné en marchant sur le quai à côté du train. C’était vraiment plaisant d’autant que j’adore la cornemuse.
Joueur de cornemuse sur le quai © M. et Mme David
Vous êtes allés immédiatement dans votre compartiment ?
D’abord nous sommes installés dans le salon. On nous a servi du champagne, des fraises et des amuse-gueules. Nous avons fait un peu connaissance avec les autres voyageurs. Puis les uns après les autres, nous avons été appelés pour rejoindre nos cabines. En chemin, on nous a montré le Spa, les salles à manger, les cuisines… Une sorte de mini-visite guidée du Royal Scotsman avant d’arriver dans nos chambres.
Salon du train Royal Scotsman © Belmond
Avez-vous vu de beaux paysages pendant votre voyage en Ecosse ?
Ce voyage en train en Ecosse est une plongée dans l’Ecosse sauvage. Les paysages vues par la fenêtre sont magnifiques. Nous avons aussi fait une randonnée dans la vallée du Nevis, en suivant un couple de guides sur des sentiers de montagne. Au retour de chaque visite, nous avions toujours droit à un petit cocktail élégant avec des rafraichissements et du champagne.
Randonnée en Ecosse par le Royal Scotsman © M. et Mme David
Une vue nous a particulièrement marqué : celle du Le Viaduc de Glenfinnan ! C’est le pont qu’on voit dans les films Harry Potter, très impressionnant. Nous l’avons traversé deux fois. Et comme notre compartiment était en bout du train, on a pu prendre des photos du train dans la courbe.
Vue sur le viaduc de Glenfinnan © M. et Mme David
Comment se passent les soirée à bord de ce train de luxe écossais ?
Le soir, le train est à l’arrêt. Des musiciens viennent animer la soirée. Le premier soir, un couple de musiciens accordéoniste et guitariste sont venus jouer des airs écossais. Le deuxième soir, c’était une chanteuse de variété. Et le troisième soir encore un couple, une femme violoniste et un guitariste : ils ont fait danser les voyageurs volontaires sur le quai de la gare !
Les repas à bord étaient-ils des repas écossais ?
Le train est écossais. Le décor est « Géorgien », du nom du roi George V. Le personnel aussi est habillé en kilt ou en pantalon à motif tartan. Et la nourriture est locale. Mais ce n’est pas forcément de la « cuisine écossaise ». Au petit déjeuner, vous pouvez commander un « full Scottish breakfast » et choisir de manger du « haggis », la célèbre panse de brebis farcie. Mais ce n’est pas obligatoire.
Restaurant du Royal Scotsman © M. et Mme David
Les voyageurs du Royal Scotsman étaient-ils bien habillés ?
Les femmes étaient toujours bien habillées, même pour les repas « unformal ». Mon mari avait un nouveau costume. Moi j’avais acheté un tailleur noir et un chemisier et une belle robe en voile. Le soir, c’était le grand jeu. Pour le dernier soir, certains hommes étaient en smoking. Quelques-uns avaient même loué un kilt ! Alex, le chef du train lui-même était en kilt ce soir-là.
Qui étaient les autres voyageurs à bord de votre train de luxe ?
A bord, il y avait une majorité d’Américains et d’Anglais et quelques Belges flamands. A leur façon de parler, on sentait que la plupart des voyageurs avaient une bonne position sociale. Il y avait un cinéaste américain, un peintre belge qui avait fait le portrait du Roi, un homme d’affaires anglais venu de Singapour, un couple suisse-allemand tous les deux capitaines de bateau, un professeur américain avec son élève, un député belge...
Isabelle David et les hôtes du Royal Scotsman © M. et Mme David
Moi je suis professeur de l’Education Nationale et mon mari est militaire. Mais nous ne nous sommes pas sentis mal à l’aise. Nous avons bien fait connaissance avec les autres passagers. C’était très convivial. Les serveurs et le personnel de bord, totalement aux petits soins, y sont pour beaucoup. En trois jours, des complicités se sont tissées. Pour le couple de voyageurs suisse-allemand, ce n’était pas le premier voyage à bord du Royal Scotsman. On a compris qu’ils avaient déjà pris ce train de luxe. Et je les comprends. Si j’avais l’occasion de repartir, c’est avec grand plaisir que je recommencerais !