Voyage en train au Portugal

Voyages en train au Portugal : découvrez nos voyages en train au Portugal et ceux qui passent par ce pays. Les circuits ferroviaires sont un moyen doux et fiable pour découvrir sans stress les villes portugaises les plus intéressantes, en utilisant notamment les trains couchettes des trains réguliers, ou en choisissant un train de luxe.


Week-end dans la Vallée de Douro

INDIVIDUEL (4 jours, sans nuit à bord) Profitez d'une expérience unique alliant dégustations de vins, croisières pittoresques et visites culturelles enrichissantes dans la vallée du Douro.

A partir de: 945 €.

Les pépites portugaises en train

INDIVIDUEL (11 jours, sans nuit à bord) Parcourez les villes et les régions emblématiques du Portugal à bord des trains locaux.

A partir de: 1502 €.

Voyager en train au Portugal

Les paysages du Portugal sont réputés. Intérieur des terres ou bords de mer, c’est un plaisir de les observer par la fenêtre de votre train. Tous les trains portugais sont exploités par la compagnie ferroviaire nationale Comboios de Portugal (CP). Au nord, les lignes ferroviaires vous permettent de découvrir le long de la côte atlantique. Au sud, elles vous conduisent jusqu’aux plages réputées de l’Algrave.

Pour visiter le Portugal en train, mais aussi pour assurer les correspondances si vous arrivez d’un autre pays, les deux gares les plus incontournables du pays sont la gare Santa-Apolonia, à Lisbonne, et la gare Campanha, à Porto. D’ici, vous pourrez rejoindre toutes les grandes villes portugaises.

Les plus belles gares du Portugal

Lors de votre voyage en train au Portugal, vous passerez inévitablement près de l’une d’elles, car les plus belles gares portugaises se situent à Porto et Lisbonne (même si elles ne sont pas les plus grandes gares internationales dans chacune des villes).

  • A Porto, la gare ferroviaire de São-Bento (en français Saint-Benoit). Elle fonctionne depuis 1896. C’est un monument important de la ville de Porto, surtout réputée pour sa décoration intérieure : la salle des pas perdus de ette gare de Porto est considérée comme un chef-d’œuvre, car ses murs sont couverts de fresques en azulejos (plus de 20 000 carreaux !). Ces célèbres faïences portugaises retracent des scènes historiques du nord du Portugal, en mettant l’accent sur l’histoire des transports dans le pays.
  • A Lisbonne, la gare Oriente. Dans un tout autre style, cette gare moderne a été conçue un peu plus d’un siècle après celle de Porto, en 1998. Elle a été réalisée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava (architecte également, en France, de la gare de Lyon Saint-Exupéry) dans le cadre de l’exposition universelle. L’auteur s'est inspiré du thème de l’Océan. De fait, la partie la plus remarquable de cette gare est sa toiture, constituée d’immenses vagues de béton, évoquant une mer gothique pour un effet global futuriste très réussi.

Circuit Porto Lisbonne en train

Pour voyager en train au Portugal, Discovery Trains vous propose des circuits, centrés sur les deux plus belles villes du pays : Porto et Lisbonne. Dans notre itinéraire de onze jours (« Pépites portugaises ») vous découvrirez en sus du sud au nord les villes de Faro, Belem, Coimbra et Pinhao.

A noter, deux sortes de train relient les deux villes les plus visitées du Portugal que sont Lisbonne et Porto : les trains ordinaires portugais et les trains Grande vitesse. Selon que vous voyagez à bord de l’un ou l’autre, votre déplacement passera d’une durée de 6h45 à une durée de 2h35.

Voyage en train Portugal - Espagne

Il est possible de combiner un voyage en train au Portugal et un voyage en train en Espagne. Pour autant, tout n’est pas possible. Si le Nord est assez bien relié, il n’en est pas de même des terres du Sud. Depuis Lisbonne, il est possible de rejoindre la capitale espagnole en train de nuit(et de jour avec des correspondances). Et depuis Vigo, en Galice espagnole, vous pouvez relier Porto. En revanche, il ne sera pas vraiment possible de rejoindre en train Faro, au sud du Portugal, et Séville au sud espagnol, par exemple. Les réseaux ferroviaires ne sont tout simplement pas connectés.