Europe de l'Est en train

L’Est de l’Europe fourmille de villes passionnantes à relier en train. Gardons en tête l’itinéraire du plus célèbre des trains de luxe ! Dès 1882, l’Orient Express emmena les voyageurs à travers la Roumanie et la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie… En train de luxe ou ordinaire, reproduisez les tronçons de ce circuit mythique et découvrez l'Europe de l'Est en train.

Voyage en train en Russie
Russie
Voyage en train en Finlande
Finlande
Voyage en train en Pologne
Pologne
Voyage en train en Roumanie
Roumanie
Voyage en train en République Tchèque
République Tchèque
Voyage en train en Ukraine
Ukraine
Voyage en train en Lituanie
Lituanie
Voyage en train en Azerbaïdjan
Azerbaïdjan
Voyage en train en Bulgarie
Bulgarie
Voyage en train en Géorgie
Géorgie
Voyage en train en Turquie
Turquie
Voyage en train en Slovaquie
Slovaquie
Voyage en train en Estonie
Estonie
Voyage en train en Lettonie
Lettonie
Voyages en train en Hongrie
Hongrie

En train à travers l’Europe de l’Est

Un voyage en train en Europe de l’Est est une plongée dans une Europe multiforme. Pour la plupart des Français, l’Europe de l’Ouest est un territoire quasi connu. Tout le monde y a plus ou moins ses repères. On a souvent déjà visité ses capitales, et quand bien même on n’y a pas réellement mis les pieds, on a vu tellement de fois à la télévision des reportages ou des interviews qui se déroulent en Allemagne, en Espagne, en Suisse ou en Grande-Bretagne, qu’on a l’impression de connaître ces pays.

A la différence, un circuit en train en Europe de l’Est nous entraîne plus loin. Que ce soit un voyage en Europe centrale ou orientale, il faut souvent faire face à une réalité moins coutumière, à des langues moins pratiquées, à des monnaies inconnues. L’Euro, en effet est loin d’être la monnaie partout. Vous devrez convertir votre argent en forint en Hongrie, en lev en Bulgarie, etc.

L'Orient Express : le train vers l'Est?

Il existe bien des façons de visiter l’Europe de l’Est en train. Le plus célèbre des voyages en train en Europe de l’Est est bien sûr l’itinéraire de l’Orient Express. On peut d’ailleurs se demander d’où vient le nom de ce train mythique. Viendrait-il du fait que c’est un train qui traverse l’Europe orientale ? Pas vraiment. En effet, si le mot “Orient” est bien un synonyme soutenu du terme “Est”, géographiquement parlant, l’Orient désigne en fait les “espaces situés à l’Est de l’Europe”, c'est-à-dire l’Asie. Autrement dit, ce train de luxe qui a tant inspiré Agatha Christie ne doit pas son appellation au fait qu'il traverse l’Europe d’Ouest en Est, mais plutôt au fait que son circuit originel s’achève à Istanbul, capitale de la Turquie, ville partiellement asiatique. (A noter pour l’anecdote que du point de vue turc, il s’agit en fait de “l’Occident Express” !)

Variété des circuits ferroviaires en Europe de l’Est

Mais découvrir l'Europe de l’Est en train ne signifie pas forcément voyager en train de luxe. La variété culturelle de cette vaste région permet de composer avec des trains réguliers de très nombreuses variantes du “voyage en train en Europe de l’Est”. Ainsi, il est possible de commencer par découvrir Prague, capitale de la République Tchèque, avec notre circuit Duo : Vienne-Prague. On peut aussi se concentrer sur la Pologne, avec Les incontournables de la Pologne. Le plus complet des voyages en train en Europe de l’Est reste notre Boucle dorée de l’Europe centrale, qui passe par la Hongrie (Budapest) et la République Tchèque (Prague). Une fois par an, et avec un budget plus que conséquent, vous pouvez aussi tenter l’illustrissime Paris-Budapest-Istanbul à bord du Venise Simplon Orient Express.
Pour aller encore peu plus loin à l'Est, nous vous proposons également un circuit en train de luxe et un circuit en train régulier dans le Caucase : Légendes du Caucase, Arménie-Géorgie, et Caucasus Adventure (qui permet aussi à découvrir l’Azerbaïdjan).

Train des Pays de l’Est ou train des pays à l’Est ?

Petit point de vocabulaire. Doit-on parler d'un voyage en train dans les Pays de l’Est ? Ou dans les pays d’Europe de l’Est ? Dans les pays de l’Est de l’Europe ? Pour bien s’y retrouver entre les différentes terminologies, il faut distinguer tout d’abord les points de vue politiques, historiques et géographiques. 

La notion de  “Pays de l’Est” est politique. Elle désigne un ensemble militaire et économique composé par les Etats satellites de l’URSS, nations communistes qui se définissaient idéologiquement “à l’Est” par opposition à l’Ouest, c’est-à-dire aux pays occidentaux. Aujourd’hui, cette référence est dépassée. On retrouve cependant l’essentiel de ces anciennes nations associées à la Russie soviétique sous l’acronyme de PECO (pour Pays d’Europe Centrale et Orientale). C’est en effet sous cette appellation qu’on regroupe, de manière un peu artificielle, les onze pays suivants : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, même s’ils sont finalement très hétérogènes, n’ayant pas d’unité, ni politique, ni monétaire, ni linguistique.

La deuxième notion, celle d’Europe de l’Est, est plus large et plus floue à la fois. Il s'agit de la partie orientale de l’Europe. Géographiquement, elle est délimitable à l’Est par les monts Oural, la mer Caspienne, le Caucase, et les mers Noire, de Marmara et Egée. Elle englobe naturellement la Biélorussie, la Russie, l’Ukraine et les 11 PECO. Mais elle compte aussi les autres nations issues de la Yougoslavie (Croatie, Serbie, Monténégro et Macédoine), les pays du Sud Est européen (Albanie et Grèce) et deux pays du Caucase (Géorgie et Arménie). A cette liste, Discovery Train a choisi de rattacher le 3e pays caucasien, l’Azerbaïdjan, pour pouvoir regrouper dans cette catégorie “voyages en train en Europe de l’Est” tous nos voyages dans les pays du Caucase. 

A noter que la Suède et la Finlande ne sont pas considérées comme des nations de l’Europe de l’Est. Quant bien même elles se situent géographiquement bien à l’Est du 15e méridien, frontière de référence pour situer l’Est de l’Europe.

 

Ref. europe de l'est en train

 

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design