Voyage en train en Europe

Par essence et par histoire, l'Europe est la terre des voyages en train. On y trouve les réseaux ferroviaires les plus développés et les mieux connectés du monde. Voyage organisé en trains réguliers ou train de luxe, l'Europe propose un large choix d'itinéraires reliant des coeurs de ville et offrant des paysages somptueux.
 

Voyage en train en Espagne
Espagne
Voyage en train en Allemagne
Allemagne
Voyage en train en Suisse
Suisse
Voyage en train en Suède
Suède
Visiter l'Ecosse en train (et la Grande Bretagne)
Royaume Uni
Voyage en train au Portugal
Portugal
Voyage en train en France
France
Voyage en train en Belgique
Belgique
Voyage en train en Autriche
Autriche
Voyage en train en Norvège
Norvège
Voyage en train en Italie
Italie
Arménie
Arménie

L'Europe, continent du voyage en train

L'Europe est le continent des voyages en train. C’est sur ce territoire que le chemin de fer est apparu et a connu un essor incroyable, des années 1850 jusqu’à la première guerre mondiale. L’enthousiasme ferroviaire de cette époque a donné naissance à des milliers de kilomètres de voie ferrée, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. Rattrapé et doublé ensuite par le transport automobile, le voyage en train en Europe a connu un rebond dans les années 70 : les voyages en train se sont alors vus dopés par la crise pétrolière et l’apparition des trains à grande vitesse. De nos jours, le voyage en train en Europe, moins polluant que l’avion bénéfice d’une image positive et d’un regain d’intérêt.

Trains européens, frontières européennes

29 pays européens disposent d’un réseau de train national et des lignes de trains à grande vitesse existent dans 6 pays européens : Espagne, France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays bas, ainsi qu’en Grande Bretagne. Ces réseaux sont connectés et des accords existent entre les états. Mais les systèmes de réservation de train nationaux permettent rarement de réserver des circuits en train à travers l’Europe se déroulant à l’extérieur de leurs frontières. Pour créer votre circuit en train régulier européen, Discovery Trains utilise donc les différentes offres ferroviaires nationales ou propose des passes InterRail (solution avantageuse permettant en effet de voyager à bord de presque tous les trains européens).

Pays d'Europe et culture ferrovaire

Les ressortissants européens n’ont pas tous le même rapport au voyage en train en Europe. En moyenne, un membre de l’Union Européenne parcourt 814 km par an en train, quand un Suisse en parcourt plus de 2400 km. Les pays d’Europe où la culture du train est ainsi la mieux implantée sont : la Suisse, l’Autriche, le Danemark, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume Uni.

Les plus beaux voyages en train en Europe

Parmi son offre, Discovery Train a sélectionné cinq plus beaux voyages organisés en train en Europe :

. Italie : Escapade culturelle dans les Cinque Terre
. Suisse : Le Grand Tour des sommets
. Portugal : De Lisbonne à Porto, Portugal terre de soleil
. Ecosse : Mystères et châteaux des Highlands
. Allemagne + Suisse : Secrets de la Forêt Noire et légendes du Rhin

Sans oublier nos circuits en train en Europe de l’Est

Voyage en train de luxe en Europe

L'Europe est aussi la terre des voyages en train de luxe. Le plus célèbre d’entre eux, le Venise Simplon Orient Express, inspiré du mythique train Orient Express, traverse absolument tout le continent européen, puisqu’une (seule) fois par an, il quitte Londres pour rejoindre Istanbul. Ceux qui voudraient le tester sur une durée (et un budget) moindre, peuvent bien sûr choisir l’itinéraire romantique en train par excellence : Paris-Venise VSOE.

En plus du VSOE, dans la catégorie voyage en train en Europe version "Hôtel sur rail", on trouve aussi le Golden Eagle Danube Express, qui traverse toute l'Europe de l'Est et permet de passer un incroyable réveillon à vienne, en Autriche. Un peu plus simples mais toujours très confortables et plus abordables, on trouve enfin les trains de luxe espagnols. Sur les itinéraires du Nord, et notamment sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, on trouve El Transcantabrico et El Expreso de la Robla. Au Sud, on profitera du confort du train El Andalus pour découvrir Séville et Cordoue. L'un de ses itinéraires traverse d'ailleurs la frontière portugaise.

Trains insolites ou historiques en Europe

Sans entrer dans la catégorie « voyage en train de luxe », certains trains européens offrent une expérience du voyage en train originale. De ce point de vue, la Suisse est le pays d’Europe le mieux doté. On y trouve des trains panoramiques très modernes, comme le Gottard Panorama Express, et d’autres trains reliant des stations très élevées, comme le célèbre Glacier Express ou le Bernina Express. Mais l’Ecosse est aussi en première ligne avec le très cinégénique Jacobite Steam Train, que les amateurs de Harry Potter connaissent mieux sous le nom de Poudlard Express et qui finit par incarner le prototype du train historique, avec son panache de fumée blanche, lorsqu’il franchit le viaduc Glenfinnan et ses 21 arches.

Voyage en train de nuit en Europe

Enfin, une nouvelle offre de voyage en train en Europe se développe à grande vitesse ces derniers temps. Il s'agit des voyages en train de nuit. Le train de nuit Paris-Vienne a récemment vu le jour : fruit d'une coopération entre la SNCF et ÖBB Nightjet, il parcourt en une nuit les 1400 km qui séparent Paris de Vienne. Vous pourrez d'ailleurs le tester avec notre circuit spécial en train Duo : Vienne et Prague. Mais le Paris-Vienne n'est que le premier d'une vraie série. Un second train de nuit en Europe depuis Paris devrait être inauguré en décembre 2023 : le Paris-Bruxelles. Et d'autres variante du voyage en train couchette en Europe sont prévues dans les 2 ans à venir : une ligne de train nuit reliera Zurich-Rome via Milan, une autre Zurich-Barcelone et Berlin-Bruxelles. Vous n'avez pas fini de vous réveiller dans les gares d'Europe !

Contact

Discovery Trains
58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Discoverytrains

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design