JOUR 1 : SAN SEBASTIAN - CARRANZA (Train El Transcantábrico)
Arrivée individuelle à San Sebastian. Accueil des voyageurs vers 12h dans un hôtel central par le personnel du train spécial. Ensuite visite guidée de la ville, suivie du déjeuner. Un bus de luxe touristique vous emmène ensuite jusqu'à Bilbao, où vous découvrez votre train de luxe autour d'un verre de bienvenue.
Départ du train en fin d'après-midi à Carranza avec dîner à bord.
Nuit à bord du tain à Carranza (DJ, DI)
JOUR 2 : VILLASANA DE MENA - BILBAO - SANTANDER (Train El Transcantábrico)
Pendant que le petit-déjeuner est servi à bord, le train retourne à Bilbao dans la matinée. Visite de la vieille ville, du pont tournant de Portugalete et du Musée Guggenheim, dont le bâtiment a été dessinée par Frank Gehry.De retour à bord du train, vous prenez votre déjeuner sur le trajet vers Santander, belle et tranquille ville côtière, qui a attiré pendant plus de 100 ans les aristocrates et les touristes fortunés d'Espagne et d'ailleurs.
Après le dîner ceux qui le souhaitent se rendent au Grand Casino (l'entrée comprise).
Nuit à bord du train à Santander (PDJ, DJ, DI)
JOUR 3 : SANTANDER - POTES - CABÉZON DE LA SAL (Train El Transcantábrico)
Ce jour, le voyage en train reprend vers l'Ouest : vous entrez dans la province de Cantabrie, qui donne son nom à votre train de luxe, pour une journée riche en visites. Depuis Unquera vous partez en bus de luxe touristique vers Les gorges de Hermida où vous profitez du circuit thermal. Vous continuez vers le sanctuaire de Santo Toribio de Liebana à Potes, charmante petite ville où est prévu le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite du "Caprice" à Comillas, un hôtel particulier du XIXe siècle, splendide et coloré, conçu par Antonio Gaudí, l'une de ses rares oeuvres située en dehors de Catalogne.
Dans la soirée le train reste en station Cabézon de la Sal.
Nuit à bord du train à Cabézon de la Sal (PDJ, DJ, DI)
JOUR 4 : CABÉZON DE LA SAL - SANTILLANA DEL MAR - ARRIONDAS (Train El Transcantábrico)
Pour ce quatrième jour, le train continue sa progression vers l'Ouest. Vous profitez d'une visite guidée du Musée d'Altamira et de sa néo-grotte, où l'on peut voir les reproductions de peintures rupestres datant d'il y a 14 000 ans. La visite se poursuit à Santillana de Mar, petite ville médiévale classée parmi "les plus beaux villages d'Espagne" où vous admirez l'église collégiale Santa Juliana et les tours de Merino et de Don Boria. Après le déjeuner à Santillana, direction Ribadesella et son magnifique front de mer avant d'atteindre Arriondas.
Dîner et nuit à bord à Arriondas (PDJ, DJ, DI)
JOUR 5 : ARRIONDAS - OVIEDO - CANDÁS (Train El Transcantábrico)
Après le petit déjeuner à bord, vous partez en excursion dans le Parc National de Picos de Europa. Vous découvrez le Lac d'Enol et le sanctuaire de Covadonga (lieu d'une importante bataille de la "Reconquista" en l'an 722).
Déjeuner à bord pendant que le train roule en direction de Oviedo, capitale de la Principauté des Asturies. Dans l'après-midi visite guidée de cette ville seigneuriale dominée par sa cathédrale gothique.
Dîner à bord du train pendant qu'il roule en direction de Candás.
Nuit à bord du train à Candás (PDJ, DJ, DI)
JOUR 6 : CANDAS - AVILÉS - GIJÒN - LUARCA (Train El Transcantábrico, autocar de luxe)
Départ en autocar grand luxe pour Avilès, ville millénaire qui a su conserver l'authenticité de son centre historique et qui accueille en son coeur un centre culturel signé Oscar Niemeyer, puis Gijòn, ville ouverte sur la côte Cantabrique, connue par son patrimoine maritime et sa magnifique promenade de front de mer.Visites guidées des deux villes.
Après le déjeuner à Gijòn, El Transcantábrico entame un parcours le long de la "Côte Verte" jusqu'à Luarca, la " Ville Blanche ". Après une visite guidée de cette charmante ville, retour à bord du train pour dîner.
Nuit à bord du train à Luarca (PDJ, DJ, DI)
JOUR 7 : LUARCA - RIBADEO - VIVEIRO (Train El Transcantábrico)
El Transcantabrico longe la côte nord des Asturies et entre en Galice; la première visite en Galice est la ville côtière de Ribadeo où la rivière Eo rejoint la mer. Après une visite de la ville et un déjeuner sur place, le train continue jusqu'à Viveiro, ville fortifiée située sur l'estuaire de la rivière Landro.
Temps libre, dîner.
Nuit à bord du train à Viveiro (PDJ, DJ, DI)
JOUR 8 : VIVEIRO - SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE (Train El Transcantábrico)
Pour cette dernière journée le train entame son parcours final jusqu'à Ferrol. Ici le car grand tourisme prend le relais pour le court trajet jusqu'à votre destination finale, Saint-Jacques-de-Compostelle. Après avoir découvert ce haut lieu de pèlerinage chrétien, sa cathédrale, la Place Obraidoro, Platerias et ses nombreux autres points d'intérêt, vers 14h le programme se termine.
Prolongation de séjour ou retour individuel.
(PDJ)