Voyage en train en Mongolie

Voyages en train en Mongolie : découvrez nos circuits en Mongolie. La Mongolie peut être une étape sur la route du Transsibérien Moscou - Pékin, en chemin de fer entre la Russie et la Chine, à découvrir en train régulier autonome ou accompagné, ou en train de luxe comme l'Or des Tsars ou la Russie Impériale. Mais c'est aussi un pays de train, qui se visite pour lui-même : testez notre circuit individuel Mongolie incluant deux nuits dans le train en wagon couchette.


Transmongolien Authentique : Mongolie - Chine

INDIVIDUEL (9 jours, 1 nuit en train) Un voyage unique entre Mongolie et Chine : steppes, vie nomade en yourte, ancienne capitale de Karakorum et trajet mythique à bord du Transmongolien.

A partir de: Original price.

Découverte de la Mongolie et du Transmongolien

INDIVIDUEL (11 jours, 2 nuits en train) Un circuit idéal pour découvrir la beauté de la Mongolie à travers les steppes rocheuses et les dunes de sable du désert du Gobi.

A partir de: Original price.

Transsibérien Nature (Moscou - Oulan Bator)

INDIVIDUEL (16 jours, 4 nuits à bord) Embarquez à bord du Transibérien et vivez une expérience authentique entre Russie et Mongolie.

A partir de: Original price.

Transsibérien Aventure (Moscou-Pékin)

INDIVIDUEL (17 jours, 6 nuits à bord) Découvrez les villes et paysages de Russie, Mongolie et Chine dans un circuit en 9 étapes. Un parcours dense en toute

A partir de: Original price.

Le réseau ferroviaire en Mongolie

L’histoire du chemin de fer en Mongolie débute dans la première moitié du XXe siècle, dans un contexte d’influence soviétique croissante. La première ligne de fret est ouverte en 1938 pour relier la capitale à la mine de charbon de Nalaikh. Mais c’est surtout avec la construction du Transmongolien, après 1949, que le pays s’ouvre aux voyages longue distance. Achevée en 1956, la ligne relie la Russie à la Chine via Oulan-Bator, traçant un axe stratégique pour les marchandises… et les voyageurs.

Aujourd’hui, le réseau ferroviaire mongol est modeste mais central. Il couvre près de 1 800 km, principalement autour du Transmongolien. Il est géré par la société nationale UBTZ, et représente encore près de 80 % du fret national et un tiers du transport de passagers. Le rail reste en Mongolie un outil logistique de premier ordre, mais aussi une option originale, écologique et dépaysante pour explorer les immensités du pays.

Voyage en Mongolie en train : confort et authenticité

Les trains mongols proposent des services simples mais efficaces, hérités du modèle soviétique. Les wagons sont partagés en trois classes : la première (couchettes en compartiment fermé), la deuxième (compartiment partagé à quatre) et la troisième (dortoir ouvert, moins cher mais plus bruyant). Certains trains locaux utilisent des rail-bus pour des liaisons régionales autour de la capitale.

À bord, le confort est sommaire mais l’ambiance unique. Les voyageurs partagent des encas, discutent dans les couloirs, ou se perdent dans la contemplation des paysages. Ce voyage en Mongolie en train est une invitation à ralentir, à observer, et à échanger avec les Mongols, souvent très curieux et chaleureux à bord.

Escales incontournables lors d’un voyage en Mongolie en train

  • Oulan-Bator

Capitale trépidante et point de départ de la plupart des circuits ferroviaires, Oulan-Bator mêle traditions bouddhistes et modernité. Vous pourrez y visiter le monastère de Gandan, le musée national, ou assister à un spectacle de danses et chants traditionnels. La gare centrale, construite en 1949, est un véritable carrefour pour tout voyage en Mongolie en train.

  • Sainshand et le désert de Gobi

Cette petite ville posée aux portes du désert est une halte mystique. On y découvre le monastère de Khamariin Khiid, perdu dans les sables, et le musée consacré à Danzanravjaa, moine et poète du XIXe siècle. L’atmosphère y est à la fois spirituelle et lunaire, avec des paysages désertiques à perte de vue.

  • Karakorum (Kharkhorin)

Ancienne capitale de l’empire mongol fondée par Gengis Khan, Karakorum ne se trouve pas sur la ligne principale, mais elle est accessible en combinant train et route. C’est un haut lieu historique avec l’extraordinaire monastère d’Erdene Zuu, premier centre bouddhiste du pays, construit à partir des ruines de la ville impériale. Une escale incontournable pour les passionnés d’histoire et de spiritualité.

  • Réserve de Khustai (Khustain Nuruu)

À quelques heures de train et de route depuis Oulan-Bator, cette réserve naturelle est célèbre pour la réintroduction des chevaux sauvages de Przewalski, espèce emblématique de la steppe mongole. On y observe aussi cerfs, marmottes et aigles dans des paysages vallonnés de toute beauté. Parfait pour ajouter une touche nature à un voyage en Mongolie en train.

Le Transmongolien : un itinéraire mythique

Le Transmongolien constitue l’ossature du réseau ferroviaire mongol. Il relie Moscou à Pékin via Oulan-Bator, en traversant tout le pays du nord au sud. En Mongolie, la ligne parcourt plus de 1 000 km depuis la ville frontière de Sükhbaatar, jusqu’à Zamyn-Üüd, à la frontière chinoise.

C’est une ligne d’exception pour qui souhaite effectuer un voyage en Mongolie en train : elle traverse des steppes sans fin, longe des chaînes de montagnes, coupe le désert de Gobi et relie quelques-unes des rares agglomérations du pays. C’est une manière immersive de découvrir les grands espaces, au rythme lent mais régulier du rail.

 

 

 

 

 

 

 

voyage en mongolie en train (ref.)