Voyage en Slovenie en train

Voyage en train en Slovénie : découvrez nos circuits en train en Slovénie ou passant par la Slovénie.


Histoire du train en Slovénie

Le développement du chemin de fer en Slovénie commence dans le cadre de l'Empire austro-hongrois (milieu du XIXe siècle - 1918) avec la construction de la ligne du Sud (Südbahn), reliant Vienne capitale de l'Autriche-Hongrie à Trieste son principal port. Cette voie originelle traverse l'actuelle Slovenie du Nord Est au Sud Est, relianalors les villes aujourd'hui slovènes de Maribor, Celje, Ljubljana puis Postojna.
Suite à l'effondrement de l'Empire austro-hongrois en 1918, la Slovénie devient une partie du Royaume de Yougoslavie puis de la Yougoslavie socialiste. Les travaux d'équipement du pays reprennent après la 2e guerre mondiale mettent l'accent sur les connexions avec les pays voisins.
L'indépendance de 1991 marque la fondation de Slovenian Railways (Slovenske železnice). La compagnie nationale hérite d'une infrastructure ferroviaire relativement bien développée mais nécessitant des mises à niveau. Depuis les années 2000, plusieurs projets d'amélioration des liaisons transfrontalières ont été entrepris, augmentant nettement les possibilité de voyager en train vers la Slovénie.

Slovénie : le train de la vallée de la Soca 

Lors de votre voyage en Slovénie en train, testez l'un des trains les plus pittoresques du pays : la ligne de Bohinj.

La ligne Bohinj traverse la Slovénie du nord-est au sud-ouest. Elle fait le lien entre Jesenice, près de la frontière autrichienne et Nova Gorica, à la frontière italienne. Ce trajet offre des vues sur les Alpes Juliennes traverse le parc national du Triglav et la longe la belle rivière Soča. Sa construction, l'un des derniers projets majestueux de l'Empire austro-hongrois, est un chef-d'œuvre technologique avec plus de 62 ponts et 43 tunnels.
A l'âge d'or du système ferroviaire de Bohinj, les touristes enthousiastes remplissaient le dimanche les vallées auparavant isolées. Tombé en désuétude après les guerres, ce voyage en train en Slovenie recommence à attirer les amateurs de beaux paysages !

Les villes accessibles en train slovène

Voyager en train en Slovénie permet de relier plusieurs belles villes. De la vibrante Ljubljana, avec son architecture élégante et son ambiance de café à ciel ouvert, à la pittoresque Bled, avec son lac iconique et son château médiéval, les trains slovènes desservent des lieux chargés d'histoire et de beauté. Sans oublier Maribor, célèbre pour ses vignobles, et Piran, joyau de la côte adriatique (accessible en train jusqu'à Koper, puis en bus). 

Slovenie : les connexions en train avec les pays voisins

Le train en Slovénie est également un pont vers l'Europe, avec des connexions pratiques vers les pays avoisinants. Que ce soit pour compléter un voyage en train en Autriche, en Croatie voire en Italie ou en Hongrie, les connexions ferroviaires transfrontalières de Slovénie permettent des voyages en train en Europe fluides et agréables : 

  • Depuis l'Autriche : Vienne est directement connectée à Ljubljana par des services quotidiens, avec un trajet de 6h.
  • Depuis la Croatie : des trains directs relient Zagreb à Ljubljana en 2h20 
  • Depuis l'Italie : des liaisons existent entre Venise et Ljubljana (changement à Villach - Autriche) en 4 à 6 heures.
  • Depuis la Hongrie : Budapest est reliée à Ljubljana (changement à Zagreb - Croatie) en 8 heures de voyage.

Voyage en Slovénie en train depuis Paris

Les voyages en Slovénie en train depuis Paris sont également assez simples si vous êtes partants pour tester le train de nuit slovène. En effet, il suffit de sauter dans le TGV Lyria en direction de Zurich pour petit voyage en train en Suisse. A Zurich (19h40) vous pouvez prendre un train de nuit direct vers Ljubljana avec une arrivée à 8h. Idéal pour prendre un petit café en terrasse en regardant s'animer la splendide capitale slovène.

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design