Voyage en train (de luxe) en France

La France est un pays relativement bien désservi en train intercités. Elle ne manque pas de petits trains régionaux, joyaux ferroviaires où vous embarquez pour quelques heures sur des circuits typiques. Mais il existe un seul train de luxe en France, un seul train qui vous permette de réaliser un véritable tour de France, c'est le train du Puy du Fou.

 


Train de luxe du Puy du Fou (Le Grand Tour)

TRAIN DE LUXE (6 jours, 5 nuits à bord) Un voyage historique à travers la France à bord d'un train Belle Epoque, scénarisé par les experts du Puy du Fou.

A partir de: 6900 €

Les circuits en train réguliers en France

La France est un pays très agréable à découvrir en train. Toutes les grandes villes françaises sont bien desservies par le chemin de fer, même si la centralisation du réseau qui rayonne en étoile autour de Paris complique certains itinéraires. Il est très facile en théorie d'organiser de magnifiques tours de France en trains.
Dans la réalité, pour des voyages individuels, le "yield management" pratiqué par la SNCF, c'est à dire l'évolution constante des tarifs en fonction de la demande, complique la donne : il est impossible de figer le prix d'un voyage et de conserver sa validité. Pour autant, nous espérons vous proposer très bientôt des variantes intéressantes de tours de France et autres circuits à travers le pays en train notamment pour les groupes.

Les trains régionaux remarquables

Les petits trains régionaux pittoresques aussi sont assez nombreux. Certains ne sont pas spécialement touristiques et remplissent un vrai rôle de service public. C'est le cas du train des Pignes qui relie Nice à Digne-les-Bains en 3h30 et offre des vues magnifiques sur les Alpes provençales. Dans la même logique des trains réguliers, on trouve la Ligne des Hirondelles dans le Jura. Ce TER original vous transporte sur 120 km à travers les paysages jurassiens escarpés. 

D'autres trains régionaux proposent des circuits courts en altitude. Ainsi le train à crémaillère de la Rhune dans les Pyrénées-Atlantiques. Il ne circule que sur une ligne de 10 km mais entraîne ses voyageurs jusqu'à 905 m d'altitude pour contempler la côte basque et l'océan Atlantique.
Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques et toujours sur une dizaine de kilomètres, le petit train d'Artouste serpente dans la montagne jusqu'à 2000 m d'altitude. On le présente parfois comme le plus haut train d'Europe. Ce n'est pas tout à fait juste, sauf à considérer que la Suisse ne fait pas partie de l'Europe : non loin de Interlaken, le chemin de la Jungfrau dispose d'une gare à ... 3 454 m d'altitude qu'on appelle le "toit de l'Europe".

Le trains touristiques les plus connus 

En France, les trains touristiques les plus connus sont le train à vapeur de la Baie de Somme et le Train Jaune des Pyrénées.
Le train de la Baie de Somme circule sur l'ancien "Réseau des trains de mer" et dessert trois stations balnéaires : Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Géré par une association dynamique, il est devenu un acteur important du développement touristique de la côte picarde. 
Le Train Jaune des Pyrénées-Orientales entraîne ses voitures historiques du début du XXe siècle à travers la montane sur la ligne de Cerdagne, franchit des ponts suspendus et des tunnels pendant 2h30 de circuit au coeur des Pyrénées pour le plus grand bonheur de ses "voyageurs". Celui qu'on appelle aussi parfois le Canari doit son nom à ses couleurs catalanes, jaune et rouge. 

Trains de luxe en France

On trouve en France des trains réguliers, des trains régionaux, des trains touristiques... Mais jusqu'à il y a peu, il nous manquait un véritable train de luxe en France. Jusqu'en 2022, le seul train de luxe au départ de Paris était le Venice-Simplon Orient Express, filant de nuit en direction de Venise, Florence, Vienne ou plus loin encore. D'autres projet sur un concept similaire sont d'ailleurs sur le point de voir le jour : en 2024 le projet de l'Orient Express la Dolce Vita devrait relier Paris à l'Italie et l'année suivante l'Orient Express du groupe Accor devrait, comme le VSOE, relier Paris et Istanbul ! (C'est à se demander quel est le véritable Orient Express !)
Mais un authentique train de luxe France qui partirait de Paris mais resterait à l'intérieur des frontières nationales n'existait pas. Alors que la formule se développe depuis des années dans certains pays, comme en Espagne avec Al Andalus, le train de luxe de l'Andalousie ou El Transcantabrico, autre train d'exception espagnol dans le nord du pays. Le train de luxe au départ de Paris qui sillonnerait la France ce faisait attendre.

 Le Tour de France du Puy du Fou

Heureusement, à partir de juin 2023 tout change avec le tour de France du Puy du Fou. En effet la marque française connue pour son parc de loisir vendéen s'est lancée dans la grande aventure. Ce voyage en train de luxe en France s'intitule "Le Grand Tour" et va faire étape dans plusieurs lieux clefs de la géographie et de l'histoire de la nation française : Reims, Beaune, Annecy, Avignon, Arcachon, Bordeaux, Chenonceau... Une boucle au départ de Paris, et une occasion rêvée pour les étrangers comme pour les Français de découvrir le pays dans des conditions... spectaculaires.

Tour de France en train du Puy du Fou

Voyage en train de luxe en  France

  

train de luxe france | voyage en  train de luxe en France (ref.)

 

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design