• Accueil
  • Blog
  • Notre comparatif des trains de luxe en Espagne

Notre comparatif des trains de luxe en Espagne

jeudi 1 septembre 2022 | Trains de luxe Europe | Trains Espagne

L’Espagne est le pays qui compte le plus de trains de luxe au monde, circulant principalement dans le Nord du pays. El Transcantabrico, El Expreso de la Robla, Al Andalus. Découvrez les points forts de ces trains mythiques.

1 - El Transcantabrico

El Transcantabrico est un train « Gran Lujo ». C’est ainsi que la RENFE, la compagnie nationale des chemins de fer en Espagne a défini ce beau train bleu et blanc. Il traverse l'Espagne du Nord, du Pays Basque à la Galice. Voici ce qui distingue ce voyage en train de luxe

Train El Transcantabrico

Un train cinq étoiles

Le premier critère de luxe à bord d'un train est bien sûr l’espace disponible pour les voyageurs. A cet égard, le train El Transcantabrico est le plus luxueux des trains de luxe du Nord de l'Espagne. Ses compartiments sont immenses (toutes proportions gardées, évidemment). Ceci est tout à fait logique dans la mesure où chaque voiture ne contient que 2 compartiments ! Les espaces privés du Transcantabrico sont qualifiés de « Suites impériales ». Que vous choisissiez une chambre un lit ou deux lits, leur taille est la même.

Dans la plupart des trains de luxe en Europe, les compartiments présentent deux configurations pour un même espace : une configuration jour / salon et une configuration nuit / chambre. Pendant que vous dînez dans les voitures restaurant, votre petit salon privé se transforme en chambre douillette comme par magie grâce à l’intervention du personnel de bord. Dans El Transcantabrico, ce n’est pas le cas. L’espace de votre compartiment comprend une vraie chambre et un vrai salon (dont le canapé peut d’ailleurs servir de couchage pour un enfant).
Les rangements sont nombreux et variés. Les salles de bains sont grandes et particulièrement agréables. Les douches sont équipées d’un système d’hydromassage et de sauna vapeur ! Un vrai bonheur pour se détendre le soir au retour des excursions !

Autre aspect du luxe : le petit nombre de voyageurs. Comme le train ne compte que 14 voitures (4 doubles et 10 twins), il n’y aura en tout que 30 passagers à bord (contre une petite soixantaine à bord des autres trains espagnols). Si vous voulez faire partie des happy few qui voyageront à son bord sur l'itinéraire Saint-Sébastien Saint-Jacques-de-Compostelle, ne tardez pas à réserver.

L'équipe du train El Transcantabrico

>> A lire : Trains de luxe, réservez plus d’un an à l’avance !

Une voiture-salon panoramique

Tous les trains de luxe du Nord de l’Espagne disposent de salons élégants où vous pouvez prendre un verre et vous détendre. Mais El Transcantabrico est le seul à disposer d’une véritable voiture panoramique. Ses fenêtres sont particulièrement grandes, avec une partie ajourée sur le toit, comme ce que l'on peut trouver à bord de certains trains panoramiques en Suisse.
Les vitres de cette voiture panoramique sont nettoyées chaque jour et ses sièges sont orientés face aux fenêtres pour que vous puissiez profiter au maximum des vues splendides sur les paysages du Pays Basque, des Asturies, de Cantabrie et de Galice.

Salon_El_Transcantabrico.jpg

Voiture-salon, train El Transcantabrico

Un train gastronomique

Le train El Transcantabrico est le seul train véritablement gastronomique d’Espagne. Même si les repas à bord de son concurrent, Al Andalus, sont également très appréciés des voyageurs, les menus du Transcantabrico sont plus élaborés.
El Transcantabrico dispose d’une grande voiture-cuisine où œuvre une équipe de cuisiniers aguerris, supervisés par un chef réputé. Le train dispose même d’une chambre froide qui lui permet de proposer chaque jour des produits frais et de préparer les repas au fur et à mesure.
Alors que votre train de luxe progresse dans les terres du Nord de l’Espagne, l’équipe de restauration va se fournir sur les marchés, pour proposer à table des produits locaux et du poissons frais. Chaque repas à bord est un délice.
Les voitures restaurant du train sont élégantes : éclairées par les magnifiques vitraux qui célèbrent les villes d’Espagne où le train s’arrêtait selon son parcours historique. Le personnel se fera un plaisir de vous le raconter.

Wagon-restaurant, train El Transcantabrico

2 - El Expreso de la Robla

De l’extérieur, El Expreso de la Robla est un beau train vintage. Rouge brillant et noir, c’est un plaisir de le voir circuler sur les itinéraires du Nord de l’Espagne. C’est aussi un train apprécié des Espagnols car il est très abordable.

Train El Expreso de la Robla

Un tarif imbattable

La boucle de Compostelle à bord de El Expreso de la Robla est proposée à 1400 € pour 6 jours de voyage, soit un prix par jour de 233 €, ce qui en fait le train "de luxe" le moins cher du monde. Il est facile de comprendre pourquoi :

En fait, El Expreso de la Robla n’est pas à proprement parler un train de luxe. La RENFE le classe en train touristique. Il n’y a pas de restauration à bord à l’exception du petit déjeuner, il n’y a pas de visite guidée (à part celle de la ville d’Oviedo) et pas de port des bagages. Les cabines sans table ni fauteuil sont prévues uniquement pour dormir, elles sont petites (3.3m²) et toutes identiques. Ces différences importantes expliquent la différence de prix entre ce train touristique et les trains de luxe espagnols. 
Mais si El Expreso de la Robla n’est pas un train 5*, mais c’est tout de même un train très agréable et très propre. Ses compartiments particulièrement ergonomiques sont dotés de 2 couchettes superposées : en journée, celle du haut est rabattue et se transforme en tableau. Malgré leur petite taille (3.3 m²), toutes les cabines comptent une véritable salle de bain avec douche et WC privatifs.
Il est possible de faire à bord de ce train un voyage excitant et original pour un prix défiant toute concurrence. Autre avantage de ce tarif attractif : vous aurez l’occasion de rencontrer des voyageurs espagnols et pas seulement des touristes étrangers. Beaucoup de touristes nationaux profitent de leurs vacances pour découvrir à son bord les régions du Nord de l’Espagne.

Salon3-min_1.jpg

Wagon-restaurant, train El Expreso de la Robla

>> A lire : Voyager en train de luxe pas cher !

Le train des pèlerins

C’est la grande originalité de ce train atypique : il vous permet, si le cœur vous en dit, de faire une partie du chemin de Compostelle à pied. Bien sûr, tous les itinéraires des trains de luxe du Nord de l'Espagne commencent, finissent ou passent par la ville sainte de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais El Expreso de la Robla est le seul train qui permette aux voyageurs de réaliser à pied une partie du célèbre Camino del Norte et de pouvoir regagner le train en fin de journée. 
En effet, sur chaque jour de voyage, un double programme est prévu : un programme pour les voyageurs ordinaires (on les dépose, en train ou en bus, sur les sites touristiques qu’ils découvrent par eux-mêmes) et un programme pour les marcheurs ou pèlerins. Les itinéraires de marche proposés sont connus à l’avance, et en fonction de leur intérêt vous pouvez sélectionner tel tronçon à réaliser à pied et enchaîner le lendemain par une journée plus tranquille de découverte touristique classique.
C’est ainsi que le train El Expreso de la Robla peut être qualifié de seul train pèlerin au monde.

Train El Expreso de la Robla

3 - Al Andalus

Entre le train de luxe 5* et le train des pèlerins 3*, il existe un troisième train spécial en Espagne : Al Andalus. Ce train circule habituellement sur des itinéraires du Sud. Comme son nom l’indique, il est le train de luxe de l’Andalousie. Mais depuis quelques années la RENFE le loue chaque été pour quelques dates à un opérateur privé. Il a ainsi rejoint le club des trains de luxe du Nord de l'Espagne grace à son Séville Saint-Jacques-de-Compostelle intitulé la Symphonie espagnole. Ce circuit permet de traverser l’Espagne à la verticale en finissant par la Galice. Quels sont les atouts du train Al Andalus ? 

Al_Andalus_-_en_route_2.jpg

Train Al Andalus

L’esprit Belle Epoque

De tous les trains spéciaux qui circulent en Espagne sur l’itinéraire du Nord, Al Andalus est le plus charmant. Ses intérieurs ont conservé le style Belle Epoque originel. Les boiseries, les décorations, les miroirs vous rappelleront sans doute l'esprit de l'Orient-Express.

Les autres trains de luxe du Nord de l’Espagne sont aussi des trains historiques, avec d’authentiques wagons Pullman. Mais leur intérieur ne présente pas le même cachet. A bord de El Transcantabrico, par exemple, la décoration est orientée sur le confort, avec un style cossu agréable mais moins authentique et élégant. Sans parler de El Expreso de la Robla et du Costa Verdé dont la décoration est définitivement plus basique.

A bord de Al Andalus, vous aurez l’impression de réaliser un vrai voyage dans le temps. Les restaurations successives ont conservé l’ambiance année 20, tout en apportant le confort moderne indispensable puisque toutes les cabines, Deluxe (double) ou Gran Classe (Twin) disposent de leur salle de bain privative avec douche.

01_119.jpg

Wagon-restaurant, train Al Andalus

Un voyage en train tout compris

Sur son itinéraire Séville Saint-Jacques-de-Compostelle, le train Al Andalus est affrété par une compagnie privé. Et ce fait a une conséquence importante. Si vous achetez un billet à bord de El Transcantabrico ou de El Expreso de la Robla, vous traitez directement avec la RENFE, qui est une compagnie ferroviaire publique. Ce qui vous est proposé est donc uniquement un itinéraire en train. Le billet n’inclut pas l’accueil à la gare ou le séjour en hôtel. Ce sont uniquement des prestations ferroviaires.

A l’inverse, le voyage à bord du train Al Andalus inclut tout. On vient vous chercher à la gare à l’arrivée et on vous installe à Séville à l’hôtel Alfonse XIII, l’un des plus prestigieux d’Espagne. Idem sur la fin du trajet: vous passez la dernière nuit dans le merveilleux Parador Santiago de Compostela, un hôtel-monument-historique. Et le dernier jour, on vous raccompagne à l’aéroport.

Avec un tarif de 6620 € pour 9 jours, La Symphonie Espagnole à bord de Al Andalus présente un prix moyen par jour de 735 €, (nettement moins cher que les 937 € quotidiens de son concurrent 5* El Transcantabrico). Pour un circuit tout compris de cette qualité, on peut considérer que c’est un bon rapport qualité-prix.

Bien sûr, si vous voyagez avec notre agence Discovery Trains, nous ferons en sorte que votre arrivée et votre départ se passent de manière fluide et agréable même si vous choisissez les autres trains. Nous organiserons le transport et le transfert dans tous les cas. Mais si vous choisissez Al Andalus, dès votre arrivée en Espagne, vous aurez le sentiment d’être un client VIP entièrement pris en charge.

FE1-_foto_grande-Interior_Tren_Al_andalus_1-min-min.jpg

Voiture-salon, train Al Andalus

Le choix de Discovery Trains

En conclusion, on peut considérer que chacun des trains spéciaux de la RENFE a un intérêt et des atouts. Tout dépend de votre projet de voyage en train. Pour résumer rapidement, on pourrait dire qu’il y a un train 3* (El Expreso de la Robla), un train 4* (Al Andalus) et un train 5* (El Transcantabrico).
Entre les uns et les autres, il est difficile de se décider. Après les visites que nous avons faites, la préférence de Discovery Trains penchera pourtant pour Al Andalus. Avec son côté rétro-chic et son itinéraire riche et varié qui traverse l’Espagne du Nord au Sud, « La Symphonie espagnole » remporte notre coup de cœur. Si ces voyages vous intéressent, contactez-nous vite. Les trains spéciaux se remplissent vite !

 

PS : il existe un 4e train spécial espagnol, le Costa Verde. Autrefois connu sous le nom « Transcantabrico Classico », il est aujourd’hui très défraichi. Discovery Trains ne vous proposera pas de voyage à son bord en 2023. Mais une restauration est programmée pour bientôt.

 

Ref. train de luxe nord espagne

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design