• Accueil
  • Blog
  • Trains de luxe : à réserver plus d'un an à l'avance !

Trains de luxe : à réserver plus d'un an à l'avance !

dimanche 31 juillet 2022 | Train de luxe | Prix | Réservation anticipée

Vous rêvez d’un voyage en train de luxe ? Réservez longtemps à l’avance ! Si vous voulez bénéficier du meilleur prix ou tout simplement si vous voulez être sûr d’avoir de la place, ne traînez pas. Discovery Trains vous explique pourquoi.

Un voyage en train de luxe est comme un rêve. On le caresse, on y pense, on économise. Puis un jour, on est prêt à partir. Et c’est là que les choses se compliquent. Car réserver un voyage en train de luxe se fait rarement à la dernière minute. Si vous attendez le dernier moment, sauf miracle, vous resterez sur votre faim.

VSOE-EXT-PLA-07.jpgSteward du train de luxe Le Venice-Simplon-Orient-Express et sa célèbre livrée bleue

Peu de place à bord des trains de luxe 

Première évidence : les trains de luxe ont peu de place. Comme dit l’adage : ce qui est rare est cher. Et par conséquent, ce qui est cher est rare ! Difficile d’imaginer un voyage de luxe avec des centaines de voyageurs. Techniquement, ce serait difficile (nous sommes sur du voyage en train), et conceptuellement on basculerait sur du "voyage de luxe de masse", un projet beaucoup moins séduisant. Il faut aussi garder en tête que de nombreux trains de luxe sont en réalité formés par d’authentiques wagons de luxe historiques rénovés, lesquels sont précieux et ne se multiplient pas d’un coup de baguette magique.

En moyenne, les trains de luxe comptent entre 30 et 60 passagers. Le célèbre Venice-Simplon-Orient-Express ne possède que 11 voitures lits. Plus petit encore, le train espagnol El Transcantabrico Gran Lujo, n’accueille que 28 passagers par départ. Trente-six voyageurs maximum à bord du Royal Scotsman. Et comme toute réservation en trains de luxe est passée en général pour deux personnes, cela signifie que seuls 14 ou 18 couples pourront voyager à leur bord sur chaque date !

VSOE-BAR-33.jpgA bord du train de luxe Le Venice-Simplon-Orient-Express

Un nombre de départs limité

Or le nombre de dates de départs est souvent limité. Certes, il existe des trains de luxe qui partent de manière très régulière. C’est le cas du train Belmond, le Venise Simplon-Orient-Express sur ses itinéraires courts, vers Venise ou Vienne. Mais il s’agit-là de voyages avec une seule nuit à bord.

A l’extrême inverse, si vous voulez retrouver l'itinéraire originel Paris-Budapest-Istanbul et réserver un voyage en train de type Orient-Express, ou en tout cas sa version revisitée par Belmond , gardez en tête que ce circuit ne compte un seul départ annuel ! Même chose pour La grande traversée Alpine à bord du Golden Eagle Danube Express. Un seul départ à réserver également pour un voyage à bord du Caucasus Adventure entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan et seulement deux départs par an pour La Route de la Soie à bord du Silk road Express en Ouzbékistan.

Au-delà de ces cas particuliers, la plupart des trains de luxe ne proposent qu’un nombre de départs limité chaque année. Et en tant que trains touristiques, ceux-ci sont souvent circonscrits à la belle saison, d’avril à octobre.

Restaurant.jpgTrain de luxe Le Golden Eagle Danube Express : wagon-restaurant

Profitez des départs francophones

La situation des réservation des trains de luxe se corse encore si vous voulez profiter d’un départ francophone. Si beaucoup de trains de luxe sont multilingues, ce n’est pas le cas de tous. Ceux organisés par la compagnie Golden Express, par exemple, sont purement anglophones. Certains trains sont anglophones (ou germanophones), mais prévoient cependant une ou deux dates exceptionnelles avec accompagnement francophone.

C’est le cas par exemple en 2023 du train Al Andalus, sur l’itinéraire Séville-Compostelle. Ce train existe depuis 2017, mais il n’était jusqu’à présent commercialisé qu’auprès du public allemand. L’année prochaine pour la première fois, un accompagnement en Français est prévu. Mais seulement sur une seule date.

>> Réservez vite votre départ francophone 2023 : Al Andalus Séville - Compostelle


Si vous voulez profiter de ce voyage à bord d'Al Andalus en Français, vous ne pouvez pas choisir d’autre date que le 27 août. Sachant que le train comporte peu de cabines et qu’il intéresse beaucoup les Canadiens et les Suisses…. Il devient clair qu’il ne faut pas traîner s’il vous tente.

Al_Andalus7.jpgTrain de luxe Al Andalus : wagon-restaurant

Train de luxe : le prix grimpe avec la demande

D’une manière générale, il est très fortement conseillé de réserver un voyage en train de luxe à l’avance pour s’assurer d’avoir une place. Mais cette règle encore plus vraie pour les trains de luxe de la marque Belmond. Cette société britannique fonctionne en effet sur un mode que l’on appelle le yield management.
Tout le monde connait cette pratique commerciale qui consiste à faire évoluer les prix en fonction de la demande. Elle s’applique sur les billets d’avion et de train régulier : c’est pourquoi vous n’oubliez pas de réserver longtemps à l’avance vos voyages en train ou en avion pour les vacances de Noël ou d’été. Vous savez que les billets les moins chers disparaissent vite !

Cette logique – pratique pour les compagnies qui maximisent leur recettes, mais stressante pour les consommateurs qui voient les prix varier d'un jour à l'autre  – est désormais aussi de mise sur les produits de luxe que sont les voyages en train mythiques. Evidemment, il n’y aura aucune différence sur le contenu de votre voyage, quel que soit le prix payé. Que vous ayez acheté votre circuit à bord du Royal Scotsman (Belmond) en septembre 2022 ou en mars 2023, vous bénéficierez exactement des mêmes excursions, des mêmes repas et du même whisky à bord. Mais le prix de votre train de luxe en Ecosse ne sera pas le même. Même chose sur toute la gamme de voyages Belmond : le VSOE, le British Pullman en Angleterre et l’Andean Explorer au Pérou.

Disponibilité des compartiments par catégories

La pratique du yield management explique par exemple que les vrais prix des trains Belmond ne soient pas facile à trouver sur les différents sites internet, au-delà de l’expression consacrée "prix à partir de" (n’hésitez pas à nous appeler pour connaitre la disponibilité et surtout les tarifs du moment). Elle justifie surtout que vous organisiez votre départ de longs mois à l’avance.

Même si l’évolution du prix en fonction de la demande, choisie par la société Belmond, n’est pas valable pour l’instant sur les itinéraires pratiqués par les autres compagnies, et si le prix de votre train de luxe en Espagne ne dépendra directement du nombre de place déjà vendues, la disponibilité joue tout de même sur les prix. De fait, le prix dépend toujours de la catégorie de cabine souhaitée.

A bord du train de luxe en Andalousie Al Andalus, si vous envisagez une cabine Grand Clase, un peu moins chère, sachez que c’est souvent celles qui disparaissent les premières. S’il ne reste plus que des Suites Deluxe, et que votre budget ne vous le permet pas, il faudra patienter une année supplémentaire avant de faire vos bagages.

A l’inverse, si vous avez décidé de réserver le Golden Eagle Danube Express et que vous voulez profiter de ses magnifiques cabine Supérieures Deluxe, souvenez-vous qu’il n’y en a que 12, réparties dans seulement 4 voitures.

5.jpgTrain Al Andalus : Suite Deluxe

Les trains de luxe sont très demandés

C’est ainsi que des trains proposant peu de place sur un nombre limité de départs font rêver la planète entière. Il est vrai que les prix élevés de ces voyages réduit naturellement le nombre de candidats au départs. Mais ils restent nombreux. Et les places partent vite. Il arrive que les compagnies décident au dernier moment de rajouter des départs, ou des voitures. Mais ces cas sont rares, car la gestion d’un train de luxe est lourde.

Le pays le plus connu pour la difficulté de trouver des places à bord des plus beaux trains qu’il propose est le Japon. En 2017, lors du lancement du train Suite Shiki-Shima, tous les billets ont été vendus plus d’un an à l’avance selon un strict tirage au sort. Les candidats n’avaient qu’une chance sur 76 d’obtenir le droit de voyager dans le compartiment le plus luxueux du train. Bien sûr, ce cas extrême ne se reproduit pas partout. Mais la logique reste globalement vraie pour tous les itinéraires : si vous voulez être sûr de partir, de voyager à la date et dans le compartiment de votre choix, n’hésitez pas à réserver votre voyage en train de luxe le plus tôt possible !


Vous aimerez aussi cet article : 
>> Un train de luxe pas cher, possible ? Discovery vous dit tout

 

 

 

Ref. train de luxe prix

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design