Visiter Cologne… en train bien sûr !
mardi 30 avril 2024 | Voyage en train en Allemagne | Train en Europe
A 4h de Paris en Eurostar, cette belle ville allemande a surmonté le traumatisme de la guerre pour devenir une destination parfaite pour un court séjour.
Plusieurs de nos circuits en train en Allemagne, voir de nos voyages en train en Europe incluent une étape dans cette ville. Si vous vous demandez que faire à Cologne, Discovery Trains vous donne 5 pistes qui sont 5 raisons de la visiter.
1 – La cathédrale de Cologne est à 3 pas de la gare !
Vous souhaitez voir la cathédrale de Cologne ? Nul besoin de sortir de la gare ! L’emblème de la ville est si proche de la gare qu’on la voit même depuis l’intérieur ! Il est cependant vivement conseillé de grimper les quelques marches qui séparent la Köln Hauptbahnhof de ce monument qui abrite les précieuses reliques des Rois Mages et s’avère être le plus visité de toute l’Allemagne.
Escale à Cologne ? Dans "L'Europe en train de l'Ouest au Nord"
Cathédrale de Cologne vue de la gare © Discovery Trains
Comme toutes ses consœurs gothiques, La cathédrale de Cologne est impressionnante. Elle s’élève vers le ciel telle une falaise acérée qui jaillirait du sol ornée ses rois et ses saints. Mais son histoire est particulièrement étonnante. Commencée en XIIIe siècle, sa construction de la "Kölner Dom" fut interrompue. Au XVIe siècle, elle n’avait encore ni façade, ni toit. Plus d’argent, plus d’envie car la mode du gothique était passée. Et il fallut attendre le XIXe siècle, qu’on retrouve ses plan d’origine et que le romantisme de l’époque réveille les enthousiasmes pour que la cathédrale soit réellement achevée dans le respect du design médiéval.
Cathédrale de Cologne © Discovery Trains
Aujourd'hui, remarquerez-vous, cette magnifique cathédrale est vraiment noire ! La faute à la pollution ? Au grès gris utilisé dans sa construction ? Selon une rumeur persistante, la noirceur de la cathédrale serait en fait un choix délibéré : on aurait décidé de ne pas la restaurer pour conserver le souvenir de son passé tragique. En effet, en 1945, la ville de Cologne a été presque entièrement détruite par les bombardements alliés et la cathédrale fut l'un des rares bâtiments à rester debout au milieu des flammes. Bien qu’aucune source sérieuse ne semble valider cette thèse, la connaitre vous aidera à regarder ce bâtiment merveilleux qui a miraculeusement traversé les âges, d’un autre œil.
2 – Vous allez marcher à côté des trains sur le pont Hohenzollern
C’est la promenade la plus appréciée de Colonais. Et elle sera peut-être la vôtre : la traversée du Rhin via le pont Hohenzollern. Après la Cathédrale de Cologne, le Hohenzollernbrücke est devenu l’un des symboles de la ville. Ce pont aux arches métalliques impressionnantes a été construit au début du XXe siècle et présente aujourd’hui deux particularités.
Pont Hohenzollern © Discovery Trains
Première particularité : ses cadenas d’amour. Un véritable mur de cadenas orne ses barrières sur le côté opposé au fleuve. Les couples du monde entier semblent s’être donné le mot pour venir sceller symboliquement leur amour avant de jeter la clef dans le Rhin, en guise de défi à la fragilité des serments.
L’autre particularité du pont : la cohabitation des piétons et les trains. Lors de votre promenade le long du pont vous serez certainement croisé, dans un sens et dans l'autre, par plusieurs trains : train rouge local ou ICE blanc filant déjà à vive allure… En une journée, près de 1200 trains le traversent le Hohenzollernbrücke pour le plus grand émerveillement des ferrovipathes en herbe.
Le pont est suffisamment long pour que vous ayez le temps de profiter de la balade. En effet, à Cologne le Rhin est 3 à 4 fois plus large que la Seine à Paris, par exemple. Vous avez donc plus de 400 mètres pour profiter de la vue sur le fleuve, admirer la vieille ville sur l’autre rive et contempler le pont lui-même qui semble filer droit sur les flèches de la cathédrale.
Une escale à Cologne ? Dans notre "Tour d'Allemagne en liberté"
3 – Vous respirez la véritable de l’Eau de Cologne
Mais oui ! L'Eau de Cologne a bel et bien été inventée à ... Cologne ! C'est dans cette ville que fut créé ce parfum léger qui fait la renommée de la ville dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. L'identité du véritable créateur de l'Eau de Cologne reste un peu mystérieuse car une rivalité historique oppose deux maisons de parfumerie qui revendiquent chacune la paternité de cette fragrance renommée.
Farina 1709 © Discovery Trains
D’un côté, Johann Maria Farina gegenüber dem Jülichs-Platz, fondée de fait en 1709 par Giovanni Maria Farina. Le parfumeur italien créa un parfum rappelant "une matinée de printemps après la pluie, de narcisses, de jonquilles et d’oranges fraîchement coupées" qu’on nomma "Eau de Cologne" en hommage à la ville où elle avait été inventée. Au 21 Obenmarspforten, son adresse d’origine, vous pouvez aujourd’hui visiter le Farina Frangrance Museum.
De l’autre côté, 4711. Cette maison de parfum fondée vers 1792 tire son nom du numéro de la maison située sur la rue Glockengasse à Cologne où vécut son créateur, Wilhelm Mülhens. L'histoire raconte que Mülhens reçut la recette d'un "Aqua Mirabilis" (eau miraculeuse) d’un moine. Ce produit est devenu célèbre sous le nom de "Eau de Cologne 4711" et a rapidement gagné en popularité.
Farina 1709 - Intérieur © Discovery Trains© Discovery Trains
Alors, qui de Johann Maria ou Wilhem est le véritable inventeur de l’Eau de Cologne ? L’office du Tourisme de Cologne a décidé de ne pas trancher. Et il donne à tous ses visiteurs la possibilité de humer l’une et l’autre des compositions. Pas de jaloux. L’eau de Cologne est de Cologne, et c’est tout ce qui compte.
4 – Vous dégustez les spécialités colonaises en version sucrée ou salée
Le plat typique de Cologne est le Himmel un Äad, « Le ciel et la terre » : un boudin noir aux pommes et aux pommes de terre (« le ciel » étant représenté par les pommes « et la terre » par les pommes de terre). Vous le dégusterez bien sûr accompagné d’un bon « Kölsch ».
Le Kölsch, comme son nom l’indique, est non seulement un style de bière mais aussi une appellation d'origine protégée. Pour mériter ce nom, elle a obligatoirement été brassé à Cologne ou dans la proche région. Légèrement fruitée et peu amère, elle se savoure dans un verre étroit spécial, le "Stange » de 0,2 cl. Dans une brasserie locale, évitez l’impair de commander une bière étrangère ou, pire, une « Altbier », produite dans la ville voisine et concurrente de Düsseldorf : vous pourriez froisser.
Kölsch © Discovery Trains
Pour un petit goûter en terrasse vous pouvez aussi tester un schorle. Breuvage incontournable en Allemagne et quasi inconnu en France, c’est une sorte de limonade légère, a l’origine composé d'eau gazeuse et de jus de pomme, qui se décline aujourd'hui avec divers jus comme la rhubarbe, la mangue etc. Peu sucrée et légèrement pétillante, elle est particulièrement rafraîchissant lors des chaudes journées d'été.
Kölsch et schorle © Discovery Trains
Et pour accompagner ce schorle bien frais ? Laissez-vous tenter par une brioche ! Les pâtisseries (backerei) à Cologne sont très nombreuses. Dans la Schildergasse et la Hohe Straße, les deux rues commerçantes les plus animées, vous en trouverez une tous les dix mètres. Conseil de connaisseur : poussez jusqu'à la Ehrenstraße. Outre le fait que cette belle rue rassemble des boutiques originales fréquentées par les Colonais et des petits immeubles historiques agréables, elle a aussi la formidable chance d’abriter la succulente boulangerie Zimmermann. Une boutique ferait se damner les amateurs de petits pains.
Boulangerie Zimmermann à Cologne © Discovery Trains
5 – Vous appréciez la diversité des quartiers
Et s’il y avait plusieurs « Cologne » ? C’est une des caractéristiques agréable de la ville : elle se divise en plusieurs quartiers avec chacun une personnalité originale, ce qui s’avère très pratique pour organiser son séjour en demi-journées. Présentation quartier par quartier en descendant du Nord vers le Sud :
1 – Innenstadt : c’est le centre commerçant de Cologne. Entre la Hohe Straße et la Schildergasse, deux rues incroyablement fréquentées, vous trouverez des grandes marques internationales mais aussi des boutiques indépendantes (Ehrenstraße)
2 - La vieille ville (Altstadt) : le quartier de la cathédrale se prolonge jusqu’à l’hôtel de ville et s’étire jusqu’au Jardin du Rhin. On y trouve des édifices préservés ou reconstruit d’un style historique qui évoquera Bruxelles, en plus paisible.
Jardin du Rhin à Cologne © Discovery Trains
3 – Le quartier belge : quartier branché apprécié pour ses boutiques de mode indépendantes, ses disquaires et ses magasins de cadeaux design. Il est aussi connu pour son art de rues (autocollants, affiches…)
4 - Neustadt-Süd est marqué par les espaces verts. Il abrite le parc de Hiroshima-Nagazaki et le Volksgarten, lieux populaire pour la promenade et la détente, avec vue sur la Colonius-Turm Köln
Parc Hiroshima et Nagazaki à Cologne © Discovery Trains
5 – Südstadt : réputé pour son atmosphère conviviale et ouverte et ses festivals. On y trouve des terrasses végan, des marchés bio et des espaces verts. Autour de l’église Saint Séverin, on pourrait le qualifier de « quartier bobo » colonais.
6 – Rheinauhfen : au sud du centre-ville, marqué par son architecture innovante et notamment les Kranhäuser, les emblématiques maisons grues sur les bords du Rhin.
Kranhaäuser à Rheinauhfen © Discovery Trains
Fort de ces 5 pistes convainquantes, vous savez désormais que faire à Cologne. Reste à répondre à la question : combien de temps pour visiter Cologne ? L'avis de Discovery Trains : trois jours sont parfaits. Surtout si vous comptez découvrir quelques musées de très bonne qualité. Si vous vous n'avez que deux jours, c'est bien aussi. Et si vous n'avez que quelques heures, tentez quand même le coup. La gare de Cologne est très bien équipée en consignes : un système ingénieux vous permet de laisser vos bagages facilement dans la gare avant de foncer visiter la Cathédrale.
Consignes à la gare de Cologne © Discovery Trains
© Discovery Trains