Portrait Discovery Trains : Romane
lundi 5 janvier 2026 | Spécialiste du train | Expert du voyage en train
Le train facilite les rencontres ! Spécialiste de la Suisse et de l'Asie, chez Discovery Romane Gaudré raconte comment ses voyages en train lui ont permi de se faire des amis et d'échanger avec les locaux.
Romane et des voyageuses chinoises près de la frontière coréenne © Discovery Trains
Est-ce que tu aimais le train avant de rejoindre Discovery Trains ?
Quand j’ai rejoint Discovery Trains, j’étais étudiante en alternance. Et à l’époque, je ne prenais pas particulièrement le train. Mais j’ai justement eu envie de creuser cette nouvelle façon de voyager. De prendre les choses en main pour essayer de moins impacter le monde par mes loisirs. Cette préoccupation écologique m’a décidée à postuler. Mais pas seulement. Je voulais aussi voir des paysages et rencontrer des gens pendant mes voyages.
Tu as eu l’occasion de voyager en train pendant cette alternance ?
Oui, j’ai notamment fait un grand voyage en Suisse en train avec notre directrice de production, Yulia Santalova. J’ai visité Lausanne, Zurich et Lucerne, et j’ai testé le GoldenPass Belle Époque entre Saanen et Montreux : un train plein de charme, très romantique, qui traverse des paysages superbes. J’ai aussi découvert le mont Rigi, avec un itinéraire combinant bateau, train à crémaillère, puis retour en train régulier. J’ai vraiment profité de mon Swiss Travel Pass ! Je n’avais jamais voyagé en train en montagne auparavant, et en mars, les sommets étaient encore enneigés. J’ai adoré cette expérience.

A bord du train du mon Rigi (Suisse) © Discovery Trains
Est-ce que ton travail chez a influencé tes voyages perso ?
Bien sûr ! J’ai décidé par exemple de visiter l’Écosse en train. Je suis allée à Édimbourg et dans les Highlands. Je tenais à voir de mes yeux le viaduc de Glenfinnan sur lequel passe le fameux train de Harry Potter. J’ai adoré mon étape à Pitlochry, une petite ville traditionnelle écossaise pleine de charme. Et lors de mon escapade, j’ai rencontré des Français, avec qui j’ai passé une soirée très sympa à mon retour à Édimbourg.

En Ecosse, près du viaduc de Glenfinnan © Discovery Trains
À la fin de tes études, tu as entrepris un voyage en Asie...
En effet, j’ai voulu découvrir cette partie du monde que je ne connaissais pas. Je suis partie deux mois en sac à dos, avec un programme un peu flou qui laissait une belle part à l’improvisation. Je suis passée par le Sri Lanka, la Thaïlande, le Japon et la Corée du Sud. Chaque fois que je pouvais, je prenais le train. En Thaïlande, par exemple, j’ai pris le train de nuit entre Chiang Mai et Bangkok. Les amis que j’avais rencontrés dans une auberge de jeunesse n’ont pas compris mon choix : le train coûtait le même prix que l’avion. Mais moi, j’ai vu de beaux paysages. Bon, j’ai eu froid aussi, il faut bien avouer, car la clim était à fond.
Le train de nuit en Thaïlande, c’est comment ?
Il n’y a pas de cabine privative dans le train de nuit en Thaïlande. Dans la journée, ce sont des sièges disposés deux par deux, face à face. Vers 19 h, le personnel transforme la configuration : les sièges du bas deviennent un lit simple et une couchette supérieure est rabattue, créant deux lits superposés. Ensuite, on peut tirer les rideaux, ce qui recrée des petits espaces semi-privés. Vers 5 h, on réveille tout le monde. Je suis arrivée à Bangkok à 6 h.

Le train de nuit thaïlandais © Discovery Trains
Quels sont les trains que tu as préférés dans ton itinéraire ?
Je dirais ceux du Japon et du Sri Lanka. Au Japon, j’ai pris le Shinkansen. J’ai finalement trouvé ça assez simple à utiliser. Au départ de Tokyo, j’ai même raté mon train, à cause du taxi. Mais j’ai pu monter dans le suivant sans frais. C’était un vrai soulagement.
Sur le trajet entre Tokyo et Osaka, la vue sur le mont Fuji depuis le train est superbe. Je la guettais avec impatience ! J’étais fatiguée, mais j’ai lutté pour pas m’endormir et profiter du spectacle. J’ai voyagé en train au Japon pendant la période des cerisiers en fleurs et je suis arrivée à Osaka en plein pic de floraison. Il y en avait partout. C’était incroyable.

Portrait près du Shinkansen © Discovery Trains
Tu as aussi visité le Sri Lanka en train ?
Oui, et j’ai vraiment adoré le Sri Lanka où je suis restée trois semaines. Dans ce pays, le train est un incontournable. Entre Weligama et Colombo notamment, il longe l’océan, les forêts, la jungle... Plus on avance, plus c’est beau. À bord, des vendeurs à la sauvette circulent avec des paniers de samoussas et de glaces. J’en ai acheté… et je ne suis pas tombée malade ! (rires)
Certains voyageurs montent aussi avec leurs instruments. On chante, on danse, locaux et touristes confondus. C’est une très belle expérience. J’avais pris une place en seconde classe : là, pour le coup, il n’y a pas de climatisation ! Mais l’avantage, c’est que les fenêtres ne sont pas fermées. On peut glisser la tête dehors… et même un peu plus que la tête.
A bord du train srilankais © Discovery Trains
As-tu fait des rencontres intéressantes pendant ton voyage ?
Vraiment beaucoup de rencontres ! Je dormais le plus souvent dans des auberges de jeunesse. Donc je me faisais facilement des amis voyageurs. En théorie, j’étais seule, mais en Corée, entre Busan et Jeonju, on s’est retrouvés à huit personnes.

A bord du train srilankais © Discovery Trains
Ma rencontre la plus marquante a eu lieu dans le train au Sri Lanka avec une jeune Sri-Lankaise. Elle a remarqué mes tatouages et est venue me voir. Elle avait 16 ans et voyageait avec ses parents. Elle m’a parlé de sa vie, de ses études. Nous avons partagé notre Instagram et elle s’est mise à suivre la suite de mon voyage à travers mes stories.

Rencontre avec une jeune fille au Sri Lanka © Discovery Trains
Quand elle a vu que j’arrivais en Corée du Sud, elle m’a proposé de rencontrer sa sœur étudiante à Busan. Nous nous sommes vues, et la jeune femme elle m’a présenté ses amis. Ce n’était pas très coréen, mais très drôle et chaleureux ! En réalité, je n’ai jamais vraiment voyagé toute seule.

Et avec les amis de sa soeur en Corée © Discovery Trains
Tu as aimé visiter la Corée du Sud ?
Je suis restée deux semaine à Séoul. Et j’aurais pu y rester plus longtemps tant il y a de choses à voir. J’ai aussi visité Busan et Jeonju. Je crois même que j’ai encore plus aimé la Corée que le Japon.
Nous ne proposons pas encore la Corée du Sud comme destination chez Discovery Trains, mais j’ai très envie de créer un itinéraire pour l’ouvrir. J’en profiterai pour y intégrer toutes les astuces de voyage que j’ai découvertes. C’est quelque chose que j’adore faire, pour moi, mes proches et nos voyageurs : construire des programmes, dénicher des bons plans.
Par exemple, à Séoul, l’entrée du palais Gyeongbokgung est gratuite si l’on loue une tenue traditionnelle, le hanbok. Et en plus, elle est magnifique. Pourquoi s’en priver ?

Visite en robe traditionnelle à Séoul © Discovery Trains
