La mystérieuse forteresse-hôtel de Vitznau
jeudi 27 mars 2025 | Voyage en train en Suisse | Lucerne | Vitznau
Creusée dans la roche du Mont Rigi, cette forteresse secrète dévoile aujourd'hui son histoire militaire passionnante et se transforme en expérience immersive le temps d'une nuit !
Vous êtes à Lucerne et vous êtes las des montagnes majestueuses, des lacs scintillants et du magnifique centre historique ? Discovery Trains va vous changer les idées avec la visite de la forteresse-hôtel de Vitznau, un site militaire souterrain, vestige de l'ingéniosité suisse en temps de guerre.
Port de Lucerne © Discovery Trains
Pour vous y rendre, rien de plus simple : embarquez sur un bateau dans le port du lac, sans frais supplémentaires si vous disposez du Swiss Travel Pass, inclus dans votre voyage en train en Suisse organisé par Discovery Trains. Après une heure de navigation, vous accostez à Vitznau, ce paisible village niché entre lac et montagnes.
Déparcadère de Vitznau © Discovery Trains
Ici, la majorité des visiteurs vont ses précipiter vers le train à crémaillère du mont Rigi, mais pas vous : aujourd’hui, pas de paysages bucoliques, place à l’histoire secrète de la Suisse militaire.
Prenez la route qui grimpe. En 10 minutes de marche, vous voici devant l'entrée de la Festung Vitznau. Quand bien même vous vous apprêtez à pénétrer dans un site militaire comme il en existe dans tous les pays, vous n'oubliez pas que vous êtes en Suisse, car deux plaques ondulées posées en angle au-dessus de la porte réussissent à donner au site stratégique une allure de mini chalet.
Entrée de la forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Vous entrez, et l'ambiance vaguement bucolique se dissipe instantanément. Un homme âgé en treillis vous accueille dans un anglais un peu hésitant, mais autoritaire. Derrière lui, un long tunnel s’enfonce dans la montagne, avalant la lumière du jour. Vous venez d’entrer dans l’un des principaux sites militaires suisses, un des maillons d’un vaste réseau conçu pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger le pays d’une invasion allemande.
Un bastion stratégique au cœur de la montagne
La forteresse de Vitznau était bien plus qu’une simple caserne : creusée directement dans le massif du Rigi entre 1941 et 1943, elle constituait une pièce maîtresse d’un réseau de fortifications protégeant les accès stratégiques du lac des Quatre-Cantons. Dissimulée derrière des parois rocheuses, elle abritait des canons cachés derrière des meurtrières dans la roche, destinés à défendre les accès routiers et à protéger l'aérodrome de Buochs / Ennetbürgen. Reliée à d’autres fortifications secrètes, elle pouvait fonctionner en totale autonomie.
Votre guide vous montre le plan général, et vous emmène à la découverte de ce site secret, où vécurent jusqu'à 60 personnes en toute autonomie. Après avoir traversé une zone où s'alignent les casques et les fusils, vous débouchez sur les salles opérationnelles. D'abord la salle de purification d'air, qui permettait aux soldats enfermés de pouvoir respirer au cœur de la roche.
Salle de ventilation - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Vous découvrez aussi une impressionnante salle de génération d'électricité. Votre guide vous rappelle que pendant toute guerre, l'ennemi vise en priorité les centrales énergétiques, et qu'il est important, pour faire face, de disposer d'une source d'énergie autonome.
Salle des générateurs - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Vous avancez dans les couloirs et découvrez des salles de travail, où des téléphones militaires d’époque et des affiches vous plongent dans une ambiance que l'on a déjà vue dans bien des films sur la guerre.
Les règles du secret militaire - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Ça et là, des mannequins en uniforme suisse d’époque rappellent à quoi ressemblait le style militaire suisse des années de guerre.
Vous remarquez le portrait d'un Général, présent das la plupart des pièces ? C'est celui de Henri Guisan, chef de l'armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, il est auteur du plan stratégique visant à défendre la Suisse depuis les montagnes alpines.
Général en chef Henri de Guizan - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Une vie sous terre
Vous découvrez ensuite les quartiers de vie des hommes de la forteresse de Vitznau. Les dortoirs, aux lits géants et non séparés les uns des autres pour les soldats de base. Les chambres un peu plus confortables des officiers - petite émotion en découvrant une photo jaunie de Notre-Dame... ainsi, ces officiers se permettaient de voyager par la pensée sur les rives de la Seine pour échapper à leur angoissant quotidien.
Dans la chambre des officiers - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
La cantine, les douches, l’infirmerie… Tout était conçu pour assurer le quotidien des hommes enfermés ici.
L'infirmerie - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Puis vient la salle des munitions, gardée par un panneau interdisant strictement de fumer – une précaution qui prend tout son sens dans une pièce remplie d’explosifs. Un détail frappe : tout est écrit en allemand, avec quelques indications en français. Il est vrai que vous êtes à Lucerne, au cœur de la Suisse alémanique. Donc rien d'illogique. Mais l'impression est étrange.
Salle des munitions - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Une forteresse devenue attraction touristique
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette forteresse historique n’appartient plus à l’État suisse. Désarmée en 1994 dans le cadre de la réforme de l'armée suisse, elle a été acquise par la commune et la corporation de Vitznau. C'est aujourd'hui une association qui assure sa mise en valeur.
Cependant, l’entretien d’une telle structure représente un coût considérable, notamment pour l’électricité et la ventilation. Et l'association locale investit beaucoup d'énergie pour essayer de la rentabiliser ! Il est important pour ses membres de multiplier les visites, et si possible de diversifier leurs revenus. C'est ainsi qu'ils proposent de... passer une nuit en immersion à l'intérieur. La forteresse est devenue une forteresse-hôtel ! Pour un tarif autour de 90 CHF, vis ma vie de gardien de la forteresse pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi pas.
Les authentiques lits des soldats - Forteresse de Vitznau © Discovery Trains
Un témoignage vivant de l’histoire suisse
En sortant du labyrinthe souterrain, vous redécouvrez la lumière du jour et la très jolie vue sur la mignonne ville de Vitznau.
Vue sur Vitznau au sortir de la Forteresse © Discovery Trains
Les membres de l'association qui ont animé la visite vous disent au revoir. "Parlez de notre forteresse partout dans le monde, il faut que les gens viennent pour qu'on puisse conserver la mémoire de ce lieu !". Et bien à notre modeste échelle, voilà qui est fait.
Membres de l'association de sauvegarde de la Forteresse de Vitznau © Discovery Trains