Édimbourg et les Highlands en automne, par Romane
vendredi 31 janvier 2025 | Voyage en train en Ecosse | l'Ecosse en train
Romane a exploré Édimbourg et les Highlands en train. Un voyage entre ville historique et paysages sauvages dans la douceur de l'automne écossais.
Pourquoi avoir choisi l’automne pour visiter l’Ecosse ?
J'ai fait un voyage en train en Ecosse début octobre. L’automne est, selon moi, la meilleure saison pour découvrir le pays. Les paysages sont colorés, les températures ne sont pas encore très basses, le pays est moins fréquenté qu’en été et l’ambiance écossaise a ce côté mystique,dans les villes comme dans les campagnes.
Dès mon arrivée à Édimbourg, j'ai été séduite par l'ambiance unique de la ville ! Les rues pavées de la vieille ville, avec le château d'Édimbourg qui les surplombe, sont un plaisir à découvrir. En automne, les arbres aux couleurs orangées se marient parfaitement avec l'architecture gothique.
Edimbourg, capitale de l'Ecosse facile à rejoindre en train depuis Londres © Discovery Trains
J’ai pris le temps de me balader dans le quartier animé de Grassmarket, de me perdre dans les ruelles colorées de Victoria Street et de Cockburn Street, tout en admirant l’imposant Scott Monument. Une visite au Greyfriars Kirkyard, avec sa célèbre statue de Bobby, m’a permis de plonger dans l’histoire locale. J'ai aussi profité d'une pause devant la magnifique Ross Fountain accompagné d’un chocolat chaud.
Ross Fountain à Edimbourg © Discovery Trains
Un de mes coups de cœur a été Dean Village, un quartier calme et charmant d’Édimbourg, avec ses maisons colorées et son ambiance paisible, parfait pour une petite pause loin de l’agitation de la ville.
Dean Village à Edimbourg © Discovery Trains
Vous avez ensuite enchainé sur une escapade dans les Highlands ?
Pour continuer mon voyage, j’ai pris la direction des Highlands, un territoire sauvage où la nature domine : les paysages sont grandioses.Ma première étape fut Glencoe, une vallée spectaculaire d'Écosse. Ses montagnes imposantes et ses paysages magnifiques, avec les couleurs de l'automne, créaient un décor presque irréel.
Les Highlands en automne, un voyage en train fascinant © Discovery Trains
J'ai continué vers Fort William, une petite ville au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni. Après une pause, je me suis rendue à Glenfinnan, connue pour son viaduc, emprunté par le train Jacobite Steam Train (le fameux "train de Harry Potter"). C’était l’un de mes moments préférés de ce voyage même si je n’ai malheureusement pas pu voir le train de Harry Potter, car la circulation du train s’arrête fin octobre.
Romane devant le viaduc de Glenfinnan © Discovery Trains
Est-ce que vous diriez que es villes écossaises sont traditionnelles ?
Certaines oui ! J’ai adoré mon étape à Pitlochry, une petite ville traditionnelle écossaise pleine de charme, avec ses rues pittoresques, ses boutiques artisanales et son ambiance tranquille.
Le charmant village de Pitlochry © Discovery Trains
Un moment fort de la journée près de cette ville a été ma rencontre avec les vaches des Highlands, symboles de l’Écosse. J'ai même eu la chance de les nourrir !
Les vaches Highlands, que les Ecossais appellent les "Highland coos" sont connues pour leur belle mèche rouge © Discovery Trains
Les pubs écossais sont-ils fidèles à leur réputation ?
De retour à Edimbourg pour la soirée, j’ai passé un agréable moment dans un pub écossais en compagnie de Français que j'avais rencontrés lors de mon excursion, tout en profitant d'un concert live.
Si vous aussi vous rêvez de vivre cette aventure unique à travers l’Écosse, nous vous proposons des circuits en train spécialement conçus pour découvrir le pays, que ce soit en automne ou à toute autre saison.