Les Chambres de Bergl : un rêve exotique à Schönbrunn
dimanche 9 juin 2024 | Voyage en train en Autriche | L'Europe en train
Les Chambres de Bergl sont l'un des trésors du Palais de Schönbrunn. Véritable petit paradis vert, ces salles inattendues étaient destinées au bon plaisir de Marie-Thérèse d’Autriche.
Lorsque votre voyage en train en Autriche vous conduira à Vienne, vous ne manquerez pas de visiter le somptueux Palais de Schönbrunn. C'est alors qu'il faudra se rappeler de cet article sur les Chambres de Bergl. Cachées derrière des portes souvent fermées au grand public, ces pièces confidentielles sont l'un des joyaux du Palais.
Vienne - Autriche Schönbrunn © Discovery Trains
Un Écrin pour Marie-Thérèse
En 1779, l'impératrice autrichienne chargea le peintre Johann Baptist Wenzel Bergl de décorer plusieurs chambres de la partie occidentale du palais. L'idée n'était pas de créer une énième version des salles d'apparat, mais de réaliser quelque chose de plus moderne et personnel. Adieu les tableaux académiques et lourds rideaux pourpres ! Marie-Thérèse désirait cette fois un espace original, assez éloigné des codes traditionnels du luxe officiel et plus "tendance".
Vienne - Autriche Schönbrunn © Discovery Trains
Une Fascination pour l'Exotisme
À cette époque en effet, l'Europe entière était fascinée par les récits de voyages et les découvertes du Nouveau Monde, ainsi que par les cultures exotiques de l'Orient. Bien que Bergl n’ait jamais voyagé, il fut chargé de créer pour l'impératrice un environnement onirique et enchanteur. C'est ainsi que naquirent les incroyables chambres qui portent aujourd'hui son nom.
Vienne - Autriche Schönbrunn © Discovery Trains
Une Immersion Onirique
Ces quatre petites pièces en enfilade sont de véritables serres oniriques en trompe-l'œil, comme des fenêtres ouvertes sur des paysages tropicaux et idylliques. La nature y est omniprésente, foisonnant de végétaux luxuriants et de faune exotique. La palette de couleurs éclatante, dominée par le vert de la végétation, est semée de teintes vives arborées par la faune et la flore. Oiseaux aux plumages chatoyants, plantes exubérantes, chaque élément est représenté avec une précision quasi-scientifique mais aussi une touche de rêve et de fantaisie.
Vienne - Autriche Schönbrunn © Discovery Trains
Le paradis mène à Schönbrunn
La première pièce semble envahie d'une végétation luxuriante et une faune exotique. Bergl, avec une précision minutieuse, a représenté des paysages tropicaux peuplés de singes malicieux, de perroquets, de fruits en abondance et de plantes exubérantes. Le visiteur évolue ainsi dans un jardin d'Éden imaginaire, délicieusement exotique. L’animal le plus impressionnant est sans conteste un paon, juché sur ce qui est peut-être une fontaine dorée, au milieu de fleurs plus belles les unes que les autres.
Vienne - Autriche Schönbrunn © Discovery Trains
La dernière pièce est une sorte de réplique du jardin de Schönbrunn lui-même, avec le Grand Parterre et même la gloriette. Si la météo s’avérait peu clémente ou trop chaude, l’impératrice pouvait se réfugier dans ses appartements, idéalement tempérés, sans renoncer à une vue, en trompe-l'œil, sur la beauté de ses jardins.
Vienne - Autriche Schönbrunn © Discovery Trains
Visiter les chambres de Bergl
Vous rêvez de vivre cette expérience doublement immersive – à la fois dans une jungle de fantaisie et dans l’univers secret de Marie-Thérèse, en contemplant les paysages des chambres de Bergl ? Choisissez bien votre billet pour le Palais de Schönbrunn. Les Chambres décorées par Johann Baptist Wenzel Bergl sont ouvertes au public, mais leur accès spécifique nécessite un billet spécial. Le Grand Tour, par exemple, ne garantit pas l’accès à ces espaces. Si vous en avez la possibilité, optez pour la Visite Guidée Marie Thérèse, qui inclut, naturellement, les Chambres de Bergl
Vienne - Autriche Schönbrunn © Discovery Trains