Elle a testé le train Blue Jasmine en Thaïlande
dimanche 30 novembre 2025 | Trains d'exception | Voyage en train en Thaïlande
Mathilde Thrierr a participé au voyage inaugural de ce nouveau train thaïlandais. Discovery Trains a reccueilli ses impressions sur ce voyage hors norme.
Membre de l’équipe du Blue Jasmine et installée en Thaïlande, Mathilde Thrierr a participé en novembre au voyage inaugural du train. En vue du premier départ de nos clients en février prochain, nous avons souhaité recueillir son témoignage et avoir le regard d’une Française sur cette nouvelle expérience ferroviaire.
Mathilde devant le Blue Jasmine © Mathilde Thrierr pour Discovery Trains
Comment définissez-vous le train Blue Jasmine ?
Le Blue Jasmine est un train « premium ». Il s’agit d’un train de nuit japonais des années 60, entièrement rénové. Il offre une manière originale et exclusive de voyager en Thaïlande. À bord, le personnel en uniforme est très attentif au bien-être des voyageurs. Mais précisons-le : ce n’est pas un train de luxe en Thaïlande au sens strict, comme l’Orient Express ou même l’Eastern & Oriental Express. La décoration et le niveau de service ne relèvent pas de la catégorie des « palaces sur rails ». Le Blue Jasmine est un train premium, très qualitatif, exclusif, qui se distingue des trains ultra-luxueux.

Le Blue Jasmine en gare de Hua Lumpung © Mathilde Thrierr
Quels sont les atouts de ce train premium ?
D’abord, la taille du groupe. Le train peut accueillir un maximum de 37 voyageurs, mais nous tablons sur une moyenne d’environ 25 passagers. Cela crée une ambiance intime, facilitant les échanges. Ensuite, il faut parler de la gastronomie. Le jeune chef à bord, plusieurs fois récompensé, propose des repas vraiment remarquables. Enfin, le programme touristique lui-même apporte une vraie valeur ajoutée : il permet de découvrir la Thaïlande d’une manière qu’aucun autre circuit ne propose.

Repas hauts de gamme à bord © Mathilde Thrierr
Les cabines sont-elles confortables et élégantes ?
Nous avons trois types de cabines : les Classiques, les Premium et les Suites Premium — dont la Suite Lanna, équipée d’un véritable lit double.

Premium Suite double sublimée par les textiles Jim Thompson © Mathilde Thrierr
Après le voyage inaugural, nous avons décidé de créer une quatrième catégorie : les Classiques Suite, qui réunissent en fait deux cabines Classiques pour offrir plus d'espace aux voyageurs.

Deux compartiments Classiques réunis en une Classique Suite © Mathilde Thrierr
Les premières catégories font penser à des compartiments traditionnels des trains de nuit, mais elles sont très confortables. La literie est de bonne qualité. Tous les espaces ont été embellis grâce à notre partenariat avec Jim Thompson : c’est une célèbre marque thaïlandaise de soieries et textiles haut de gamme. Rideaux, décoration, serviettes, sets de table… toute la partie textile a été revisitée pour créer une ambiance raffinée à bord.
Compartiment Premium © Mathilde Thrierr
Le voyage compte huit nuits, mais seulement deux se déroulent à bord du train ?
En effet : deux nuits sont passées dans le train, la nuit du 3e jour et celle du 7e jour du programme. Cela permet aux voyageurs de vivre au rythme du train et de passer 2 dîners conviviaux à bord. Cela permet aussi aux voyageurs de découvrir leur compartiment en configuration « nuit ».
Pour les autres soirées, nous avons choisi des hébergements de charme. Le faible nombre de nuits à bord s'explique de plusieurs façons : d'une part la distance parcourue n’est pas immense (700 km du sud au nord, soit 1 400 km aller-retour) donc pas d'obligation de rouler très longtemps. Et d'autre part, certains points d’intérêt se trouvent à une heure de route des gares. Dormir dans le train n’apporterait pas toujours un bénéfice supplémentaire. L’essentiel, c’est l’expérience du voyage ferroviaire : on rejoint les régions intéressantes à un rythme agréable, sans subir le déplacement comme dans un bus.

Si Satchanalai © Mathilde Thrierr
En quoi le programme du circuit est-il « premium » ?
Par le choix des hébergements, le caractère exclusif, privilégié des expériences proposées et des lieux visités et par le niveau de la gastronomie offerte tout au long du voyage. À Uthai Thani, par exemple, nous séjournons à l’hôtel Uthai Heritage, installé dans un ancien établissement scolaire. Les salles de classe ont été transformées en chambres charmantes, ce qui donne un caractère authentique et presque émouvant au lieu. Depuis cet hôtel, nous proposons d’aller découvrir un marché matinal. Comme la région est à l’écart du tourisme de masse, les habitants sont souvent surpris et ravis de nous rencontrer. C’est une expérience immersive.

Sites sélectifs © Mathilde Thrierr
Plusieurs dîners sont également organisés dans des lieux très sélectifs, dont certains ne sont habituellement pas ouverts au public, comme le premier déjeuner à Ayutthaya. La cuisine y est d’un niveau élevé. Et tout au long du programme, nous privilégions des expériences exclusives : visites de temples peu fréquentés, loin des foules, accès à des lieux confidentiels…

Si Satchanalai © Mathilde Thrierr
Un moment du circuit vous a-t-il particulièrement touchée ?
Oui : une soirée exceptionnelle à Chiang Mai. Avant le dîner, un concert est proposé. Les musiciens interprètent notamment des airs d’opéra en plein air. Nous sommes au sommet d’une montagne, avec pour décor les chaînes rocheuses qui marquent la fin de l’Himalaya. S'ensuit un excellent dîner mêlant codes internationaux et saveurs locales. L’émotion était palpable. Plusieurs voyageurs étaient émus pendant le concert. L’un d’eux m’a confié que cette soirée comptait « parmi les plus belles de sa vie ».
Personnellement, j’ai été très touchée également. Mon arrière-grand-père était ténor : entendre un ténor chanter au coucher du soleil, dans un lieu d’exception habituellement fermé au public, c’était extraordinaire.

Evenement dans les montagnes de Chiang Mai © Mathilde Thrierr
Le train est-il un moyen d’éviter le tourisme de masse ?
Absolument. Le train et le circuit ont été conçus pour offrir des moments exclusifs. Nous choisissons des gares qui nous intéressent, parfois petites et peu fréquentées. Plusieurs lieux que nous visitons sont très sélectifs sur leur clientèle comme cette ferme bio spécialisée dans les fleurs et les épices.

Concert dans les montagnes de Chiang Mai © Mathilde Thrierr
Y a-t-il un aspect du train qui vous a particulièrement plu ?
J’ai adoré regarder le paysage par les larges fenêtres ! C’était totalement inattendu pour moi. Avant de partir, je me demandais ce que l’on pouvait bien faire pendant cinq heures dans un train. J’ai beaucoup pratiqué le Paris–Nice : à bord, je lis, je regarde des séries… Mais dans le train Blue Jasmine, on se laisse happer par les paysages. On voit la Thaïlande se transformer, de la plaine autour de Bangkok jusqu’aux montagnes du nord. On entre dans une vallée, on passe un tunnel, et soudain on se retrouve au cœur des montagnes !
La descente de Chiang Mai vers la province de Sukhothai dure quatre heures en journée : elle a été un moment de pure contemplation. Nous étions tous rassemblés près des fenêtres à nous exclamer : « Vous avez vu ça ? »
On traverse des rizières, des palmeraies, des villages… Le relief crée un jeu permanent entre points de vue dégagés et immersion dans la végétation.
Et bien sûr, j’ai beaucoup aimé le Premium Lounge : il comprend un espace ouvert, parfait pour prendre l’air et faire des photos. On profite pleinement du plaisir de voyager à bord de ce train hors normes, dans un cadre thaïlandais absolument enchanteur.

Vue extérieur depuis le balcon du Premium Lounge © Mathilde Thrierr
Interview par Laure Jacquet de Discovery Trains