Lune de miel sur les Rails : deux couples racontent leur voyage de noces en train

vendredi 3 octobre 2025 | L'Europe en train | Témoignage

Ils ont dit "oui"... au voyage en train. Caroline et Quentin, Agnès et Bertrand : ces deux couples ont choisi de faire leur voyage de noces en train. Ils racontent.

 
Le train n’est-il pas le plus romantique des moyens de transport ? En juin 2025, deux couples de nouveaux mariés ont choisi de célébrer leur union en embarquant pour un voyage de noces ferroviaire imaginé avec Discovery Trains.

Voyage de noces en train www.discoverytrains.net

Caroline, Quentin et le train du Gornergrat © Caroline Keller

Agnès Dutrevis vit depuis trente-quatre ans avec Bertrand, qui vient tout juste de devenir son mari. Après toutes ces années, ils ont décidé d’officialiser leur union et de la célébrer avec un inoubliable voyage de noces. Ce périple a pris la forme d’une escapade suisse de cinq jours entre Lucerne, Interlaken, Gstaad et Montreux

« Nous avons toujours voyagé en train, et nous aimons ça. Dans le voyage, nous aimons autant les étapes que le cheminement. Nous regardons le monde défiler. »

Inspirée par un reportage lu dans le magazine GEO, Agnès a choisi la Suisse pour ses trains panoramiques et ses paysages grandioses.

De son côté, Caroline Keller, 29 ans, partage avec son mari Quentin l’amour pour les montagnes et elle connait aussi sa passion pour le modélisme ferroviaire. Pour leur lune de miel, ils ont choisi un circuit de quinze jours a travers 3 pays européens. Ils ont ainsi pu voyager de Paris à Vienne, Bregenz, Zurich, Lucerne, Zermatt, Saint-Moritz, Tirano, Lugano, Côme, Milan et Genève, avant leur retour à Grenoble.

jour 9 train vers Zermatt

Face aux alpes suisses © Caroline Keller

« On voulait voyager sans avion, pour des raisons écologiques, explique Caroline. Et puis, on rêvait de découvrir les Alpes suisses et autrichiennes, si proches et pourtant si différentes. », déclare cette habituée des Alpes françaises. 

Leur périple commence à bord du Nightjet, entre Paris et Vienne. Cabine privative, petit déjeuner à bord : une entrée en matière idéale.

« On a quitté Paris à l’heure de l’apéro et on s’est réveillés à Vienne. C’est un luxe rare aujourd’hui, de voyager ainsi. »*

jour 1 petit déjeuner dans le nightjet

Petit-déjeuner dans le nightjet de OBB © Caroline Keller

S’ensuivent des découvertes contrastées : la quiétude du lac de Constance, les panoramas du Mont Rigi, les randonnées autour de Zermatt, la chaleur italienne sur les rives du lac de Côme.

Des trains coup de cœur

Si leurs itinéraires différaient, Caroline et Agnès partagent un souvenir marquant : celui d’un train remarquable, véritable décor de leur lune de miel.

Pour Agnès, c’est le GoldenPass Belle Époque, reliant Montreux à Zweisimmen, qui a rendu ce voyage incomparable. Ce train, célèbre pour son design inspiré des années 1930, offre une atmosphère rétro avec ses boiseries vernies, fauteuils capitonnés et larges fenêtres ouvrant sur les Alpes bernoises.

«J’avais fait des recherches sur ce train avant de partir. Mais en vrai, il est encore mieux. On y voyage sur un rythme différent, il est très confortable et tellement charmant. On vit une sorte de pas de côté dans le temps ! »

A bord du GoldenPass Belle Epoque 2 Anne Dutrevis www.discoverytrains.net

Bertrand, mari de Agnès Dutrevis à bord du GoldenPass Belle Epoque © Agnès Dutrevis

Pour Caroline, le coup de cœur fut le Bernina Express, ligne mythique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, reliant Saint-Moritz à Tirano. Le train panoramique suisse serpente à travers glaciers, viaducs et lacs de montagne, jusqu’aux plaines italiennes.

« Le Bernina Express nous a éblouis. Passer du blanc des glaciers au noir des lacs, puis à la verdure des vallées, c’est un spectacle total. »

Pour ce couple amoureux de nature, voir défiler de tels panoramas derrière de grandes baies vitrées fut un moment fort du voyage.

Des attentions qui font la différence

Pour ces deux couples, la lune de miel a aussi été ponctuée de petits gestes personnalisés qui ont rendu chaque étape plus spéciale.

L’équipe Discovery Trains avait informé les hôtels et partenaires du caractère exceptionnel de leur séjour. À Gstaad, Agnès et son mari ont eu la belle surprise d’être surclassés. Leur chambre offrait une terrasse avec une vue splendide. Sans parler de leur hôtel à Interlaken où la couette était déployée en forme de cœur et couverte de pétales de roses !

interlaken krebs le lit Agnès DUTREVIS www.discoverytrains.net

Petites attentions de l'hotel pour les "jeunes mariés" © Agnès Dutrevis

Dans le cas de Caroline et Quentin, ces attentions se sont manifestées autrement : la souplesse et la réactivité de Discovery Trains ont fait toute la différence. Lors de fortes intempéries en Italie, leur train a dû être interrompu.

« Notre train a été arrêté par les orages vers Turin. Discovery Trains nous a aidés à trouver une solution, on a pu rejoindre notre étape suivante sans stress », raconte Caroline.

Leurs plus beaux souvenirs

Les deux couples gardent en mémoire des images fortes, propres à leur voyage.

Pour Agnès, la Suisse restera un enchantement :

« La limpidité de l’eau est incroyable : ce bleu réellement bleu des lacs, avec à côté l’herbe verte. Ce sont des explosions de couleurs. »

Montreux Agnès DUTREVIS www.discoverytrains.net

La vue depuis la chambre à Montreux © Agnès Dutrevis

Elle se souvient aussi de la gentillesse des habitants rencontrés sur la route :

« Nous n’avons rencontré que des personnes absolument charmantes lors de ce voyage en train en Suisse. Les gens dans la rue étaient prêts à nous conseiller, à nous aider. »

Et puis, un lieu a retenu tout particulièrement son attention : Thoune, son château et ses petits ponts de bois. « Moins connus que ceux de Lucerne, mais tout aussi charmants », souligne-t-elle.

Pour Caroline, les étapes marquantes furent Vienne, avec sa richesse culturelle, une ville « qui donne envie de chantonner », Bregenz et la sérénité du lac de Constance, et le Mont Rigi, accessible en bateau et train à crémaillère depuis Lucerne mais aussi les randonnées au départ de Zermatt. Un concentré d’expériences ferroviaires et de paysages alpins.

Les plus de Discovery Trains

Pour Caroline, ce voyage sur mesure a été synonyme de tranquillité d’esprit.

« On voulait se décharger mentalement. Pour la Suisse, on ne savait même pas quelles villes choisir ! On est passés par Discovery Trains parce qu’on savait qu’on serait bien accompagnés. »

train lucerne interlaken vue Agnès DUTREVIS www.discoverytrains.net

Vue par la fenêtre du train © Agnès Dutrevis

Discovery Trains a su répondre présent à chaque étape, notamment face aux imprévus météorologiques, tout en veillant au bon enchaînement logistique du voyage.

Caroline et Agnès sont ravies de raconter leur périple. Et déjà, Caroline se prend même à rêver d’un nouveau voyage sur les rails - peut-être un itinéraire centré sur la randonnée ? ou peut-être un long trajet jusqu’en Laponie suggère Quentin.
Caroline et Agnès sont d’accord sur un point : voyage de noces en train, c’est une expérience parfaite. Reste maintenant à trouver d’autres belles raisons de repartir. Elles ne devraient pas manquer.

jour 14 lac de Come

Sur les bords du Lac de Côme © Caroline Keller

 

NDLR : le Paris Vienne en nightjet va disparaitre après le 13 décembre. Mais Discovery Trains a trouvé la solution : vous pouvez faire presque le même itinéraire au départ de Bruxelles (1h30 de Paris) ou de Zurich (4h de Paris). Le confort et les horaires restent comparables à l’itinéraire Paris–Vienne. A découvrir dans notre Escapade viennoise sur les rails.