Tokyo Station : une gare au coeur de la vie japonaise
mercredi 31 juillet 2024 | voyage en train au Japon | Gare d'exception
Tokyo Station est bien plus qu’une gare où se croisent 450 000 voyageurs chaque jour. Elle est un lieu emblématique où vous allez pouvoir goûter à la vie locale en immersion.
La gare de Tokyo au milieu des building © Discovery Trains
Architecturalement, la gare de Tokyo Station est surprenante. Au cœur du quartier d’affaires de Marunouchi, dominé par des gratte-ciels imposants de verre et de granit, elle surgit soudain au détour d’une avenue : ce long bâtiment de briques rouges au style néo-Renaissance semble presque incongru dans un environnement si moderne.
Un monument emblématique de Tokyo © Discovery Trains
C’est que la gare de Tokyo a près de 100 ans. Lors d'un voyage au Japon en train, vous la découvrez telle qu’elle fut inaugurée le 20 décembre 1914 : les travaux de restauration achevés en 2012 lui ont redonné son aspect originel, y compris ses dômes emblématiques qui avaient disparu dans les bombardements de 1945.
Construction de la gare de Tokyo en 1911© Discovery Trains
A lire aussi : Gares d'Angleterre, King's Cross et Saint Pancras
Ekinaka : une expérience shopping et gastronomie étonnante
Mais sitôt passées ses portes d’entrée , vous vous retrouvez projeté dans la modernité. Car Tokyo Station abrite un immense "ekinaka", comme les Japonais appellent les centres commerciaux situés à l'intérieur des barrières de billets des gares.
Derrière la barrière des billets, le plus grand ekinaka du Japon © Discovery Trains
Gransta Tokyo est l'un des plus grands complexes ekinaka du pays et il incarne parfaitement ce concept. Bien différent des centres commerciaux européens, où l’on retrouve systématiquement les mêmes marques internationales de vêtements et de chaussures, vous pénétrez ici dans un dédale de boutiques et de restaurants typiquement japonais.
La Tokyo Station est ainsi un endroit idéal pour goûter/acheter des produits culinaires nationaux. Devant les nombreuses boutiques, des yobikomi rivalisent pour d'attirer votre attention : ces "crieurs" agitent des panneaux et lancent des invitations pour vous faire découvrir leurs produits. Voulez-vous goûter le Kitanakori Bread, originaire de la région de Hokkaido ? C'est un pain moelleux à la saveur légèrement sucrée. Laissez-vous tenter par délices de Tokyo Milk Cheese Factory : par ses incontournables biscuits Salt & Camembert (au camembert et au sel de Guérande, oui, oui !) ou par ses cheesecakes si crémeux...
Le comptoir de Tokyo milk cheese factory © Discovery Trains
D'autres enseignes proposent des produits nouveaux, comme les cornets de Sobap : bien qu'ils ressemblent à des glaces, ce sont en réalité des mini-sandwiches salés ou sucrés particulièrement raffinés. Vous trouverez aussi les célèbres gâteaux de la marque Tokyo Banana,..
Tokyo Banana, édition Pikachu © Discovery Trains
Un peu partout dans les étages de la gare, de nombreux pâtissiers et traiteurs proposent des plats à emporter délicieusement présentés. Dans les rayonnages, des répliques en résine des mets vendus, étonnamment réalistes et appétissantes, vous invitent à passer commande.
De "faux" plats en résine très appétissants © Discovery Trains
Même si les marques internationales sont peu présentes à l’intérieur de la gare de Tokyo, il est amusant de retrouver des produits étiquetés comme "français". Ce sont parfois des marques dont vous n’aurez jamais entendu parler en France, comme Gâteau Festa Harada qui propose un gâteau Hello Kitty "Le Goûter de Roi" : une délicieuse tranche de cake en forme... de tartine de pain ! Ou encore les tartes aux fraises de la marque française Audrey, apparemment célèbre au Japon.
Hello Kitty et le Goûter de Roi © Discovery Trains
L'Art du Souvenir : Omiyage
En vous promenant dans la galerie marchande de la gare de Tokyo, vous remarquerez aussi qu'elle regorge de boutiques originales, proposant des gadgets, produits uniques, parfois drôles, parfois délicats. C'est qu'au-delà des traditions et innovations culinaires, Gransta Tokyo révèle un autre aspect fascinant de la culture japonaise : l'art de l'omiyage.
Les omiyages sont des petits cadeaux que l'on ramène de ses voyages, pour ses proches ou ses collègues. Il s'agit d'une véritable tradition, profondément ancrée dans la société japonaise. C'est pourquoi vous trouverez ici une telle variété des souvenirs à prix raisonnables souvent, des gadgets amusants aux créations artisanales raffinées.
Ne quittez pas la gare sans avoir farfouillé dans les rayons de la boutique de la marque "Tokyo !!!". C’est un nid à merveilles !
Tokyo !!!, un incontournable de la Gare © Discovery Trains
Vous y découvrez notamment une réjouissante variété de souvenirs liés au voyage en train, avec en vedette le célèbre pingouin Suica et toute la famille des locomotives japonaises !
Bonbons ferroviaires - gare de Tokyo © Discovery Trains
Mais cette boutique n’est pas seule : au fil de votre promenade dans les galeries commerciales de Gransta, vous irez de ravissement en ravissement. Les produits proposés sont 100% japonais, souvent créations de designers locaux, accompagnés de fiches explicatives qui vous donnent des informations sur l’artiste. Foulards, jouets, bijoux.. Si vous aussi vous voulez rapporter un omiyage à vos proches, n'oubliez pas de passer par la gare de Tokyo !
Oeuvres originales de designers japonais - gare de Tokyo © Discovery Trains
Tokyo Station est aussi un lieu de culture. La Tokyo Station Gallery propose régulièrement des expositions d'art moderne et contemporain, ajoutant une dimension artistique à votre visite. Mais la visite de la gare est en elle-même une véritable excursion culturelle immersive et passionnante.
En vous promenant dans ses couloirs animés - où vous croiserez vraiment peu de touristes ! - vous aurez l'impression de plonger incognito dans le quotidien des Japonais. Chaque instant passé à observer les Tokyoïtes (et beaucoup de provinciaux !) dans leur routine fait de vous un témoin privilégié de leur mode de vie. Tokyo Station ne se contente pas d'être un simple lieu de passage ; elle est une véritable fenêtre ouverte sur vie des Japonais.