Gares d'Angleterre : découvrez King’s Cross et Saint Pancras
dimanche 30 avril 2023 | Voyage en train en Angleterre | Voyage en Europe
Bien des voyages en train à Londres commencent ou finissent dans l’une de ces deux gares voisines : King’s Cross et Saint Pancras. Toutes les deux sont magnifiques !
Vous partez pour un voyage en train en Angleterre ou en Ecosse ? Si votre train arrive à Saint Pancras et que votre correspondance part de King’s Cross, pas de panique ! Ces deux gares sont tellement proches l’une de l’autre qu’elles sont desservies par une seule et même station de métro : King's Cross - Saint Pancras, qui s’avère être la plus grosse correspondance du métro londonien. Si vous vous demandez comment accéder à King’s Cross depuis Saint Pancras la réponse est simple : les deux gares sont techniquement séparées par une seule rue, qu’il vous suffit de traverser pour arriver à bon port.
Saint Pancras (rouge) et King's Cross (jaune) : une rue les sépare © Discovery Trains
Saint Pancras : la gare où arrive l'Eurostar
La gare de Saint Pancras est la gare d’Angleterre la plus connue des Français puisque c’est aujourd’hui la gare où arrive l’Eurostar à Londres. Cela n’a pas toujours été le cas : jusqu’en 2007, après avoir traversé la Manche l’Eurostar arrivait en Angleterre en gare de… Waterloo. Pas très aimable d’accueillir les Français dans une gare portant le nom d’une cuisante défaite napoléonienne ! Est-ce la principale raison qui a motivé son déménagement ? Peut-être pas. Mais le fait est que nous n’avons pas perdu au change puisque la gare londonienne de Saint Pancras, qui accueille désormais les voyageurs en provenance de France, compte parmi les plus belles gares au monde !
La gare Saint Pancras est le terminal d'arrivée des Eurostars © Discovery Trains
En effet, la gare de Saint Pancras rénovée est magnifique. Bâtie en 1868, elle était alors le plus vaste espace clos du monde et le monde entier admirait son immense charpente métallique et sa verrière, mais aussi sa somptueuse façade de briques rouges à la mode victorienne. Car c’est cela la magie de Saint Pancras : mêler si harmonieusement le style industriel du XIXe siècle et l’architecture gothique victorienne dont la gare est l’un des plus brillants exemples en Angleterre.
La façade de Saint Pancras, joyau de l'architecture victorienne © Discovery Trains
La plus belle gare de Londres
La plupart des voyageurs qui arrivent en gare de Saint Pancras ne voient pas la gare. Tout simplement parce qu’après être arrivés sous la verrière, partie de la gare qu’on appelle le Hall Barlow du nom de son concepteur, ils descendent aussitôt dans sa partie basse, circulent entre les piliers de fonte historique et débouchent directement dans le métro pour filer vers leur destination finale. Si vous avez un peu de temps devant vous, prenez la peine de sortir de la gare et de l’admirer de l'extérieur avant de reprendre le fil de votre chemin.
Sortant de l'Eurostar, vous descendez dans les sous sols semés de piliers de fonte © Discovery Trains
Car la gare de Saint Pancras vaut la peine d’être vue ! Prenez un peu de recul et admirez cette incroyable façade rouge qui à elle seule pourrait résumer une certaine Angleterre ainsi que sa fière tour d’horloge, digne de Big Ben. Dès sa construction, la façade de Saint Pancras était prévue pour accueillir un hôtel haut-de-gamme. C’est ainsi que l’avait pensée le plus illustre des architectes de l’époque victorienne, Sir George Gilbert Scott. De fait, elle abrite aujourd’hui l’un des hôtels les plus iconiques de Londres : le Renaissance Saint Pancras.
Gare de Saint Pancras : transition entre la façade et le hall Barlow © Discovery Trains
Saint Pancras et King's Cross : les gares voisines
Une fois que vous serez rassasié de votre découverte visuelle de Saint Pancras, tournez la tête vers la droite : voici la gare de King’s Cross. La différence stylistique est violente. La gare de King's Cross a été construite seulement 16 ans avant celle de Saint Pancras, mais sont style n’a absolument rien à voir. A Saint Pancras qui foisonne d’ornements, colonnades, rambardes, mansardes, arcs brisés et chapiteaux en tous genres, King’s Cross oppose sa sobriété.
Gare de King's Cross, bâtiment historique © Discovery Trains
La structure imaginée par son architecte Lewis Cubitt est simple : une tour d’horloge droite et vaguement toscanisante, flanquée sur les côtés de deux arcs magistraux en brique jaune : un pour les arrivées, l’autre pour les départs. C’est tout. Rationnel, fonctionnel : ici, c’est la gare, voici l’heure, end of the story. Et pourtant King’s Cross est belle elle aussi : solide et équilibrée à la fois. Elle semble plus moderne que sa voisine et pourtant cadette.
Gare de King's Cross : une rénovation très réussie
La gare de King’s Cross (qui porte le nom du quartier où elle est installée) a elle aussi été rénovée. En 2012, elle a retrouvé toute sa superbe initiale et s’est vue dotée d’une annexe elle aussi magnifique. Au bâtiment principal qui accueille les quais 0 (!) à 8 et qui tient lieu aujourd’hui de salle des arrivées, on a adjoint une extension qui abrite les quais 9 à 11 et sert de salle des départs. Et là encore, c’est une réussite !
L'extension de la gare de King's Cross (hall des départs) © Discovery Trains
Si vous prévoyez un voyage en train en Ecosse, c’est ici, dans l'extension moderne de King's Cross que vous attendrez votre départ vers Edimbourg, Aberdeen, Inverness ou encore Dundee. Et vous ne serez pas déçu. L’extension moderne de la gare de King’s Cross est très aboutie. La salle entière semble placée à l’abri d’une structure métallique géante, blanche et superbe, qui s'éclaire par intermittence de lumières colorées. Cette construction moderne qu’on compare parfois à une vague peut aussi évoquer une voute en éventail, motif architectural du gothique britannique que l’on trouve par exemple à l’abbaye de Bath. En résumé : la nouvelle partie de la gare de King’s Cross est une œuvre architecturale totalement contemporaine, mais en parfaite connexion avec l’esprit de l’architecture historique anglaise.
King's Cross : la gare de Harry Potter à Londres
Dernière raison de flâner un peu dans le hall de l’extension de King’s Cross : c’est la gare de Harry Potter à Londres ! C’est ici que vous trouverez le quai 9 ¾ ! Ce quai magique, qui permet aux apprentis sorciers d'embarquer à bord du Poudlard Express et de rejoindre leur école, existe pour de vrai. Si le train de Harry Potter lui-même se trouve en Ecosse, sa gare de départ est officiellement celle de King’s Cross. Devant la "platform 9 3/4", une file d’enfants (et d’adultes) fait quotidiennement la queue pour prendre une photo près du chariot magique qui y a été installé (et de la boutique Harry Potter qui a fait son apparition tout prêt).
Découvrez notre circuit en Ecosse à bord du train de Harry Potter
Le quai 9 3/4 de Harry Potter à la gare de King's Cross © Discovery Trains
Enfin, si vous avez fini votre exploration des gares de King's Cross et Saint Pancras, l’une comme l’autre classées par les Monuments historiques britanniques en grade 1, distinction qui protège les édifices d’intérêt exceptionnel, poursuivez votre flânerie dans les alentours. Le quartier de King’s Cross -Saint Pancras compte désormais parmi les quartiers les plus intéressants de Londres.
Sans aller trop loin, regardez la façade colorée de l’hôtel Megaro, décorée par des grapheurs, ou celle de l'hôtel The Standard, avec son ascenseur rouge extérieur en capsule, repérez le petit phare qui surplombait, pense-t-on, un bar à huitres du XIXe siècle… Promenez-vous dans les ruelles charmantes autour et aventurez-vous dans les quartiers branchés un peu plus loin. Admirez le ballet incessant des bus rouges à impériale et des taxis noirs.
Hôtel Megaro, en face de King's Cross Station © Discovery Trains
Aujourd'hui le quartier des deux gares est particulièrement agréable. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Certains se rappellent que dans les années 50 et 60, la zone était au contraire un lieu à l’abandon et déconsidéré qui mit longtemps à retrouver son pouvoir d'attraction. La gare Saint Pancras elle-même, aujourd’hui considérée comme un joyau architectural de la capitale britannique était si piteuse qu’elle faillit être démolie ! Elle fut sauvée in extremis par l’écrivain John Betjeman qui réussit à la faire classer en Grade 1 quelques jours avant sa démolition !
Les statues de la gare de Saint Pancras
Les architectes de la rénovation de Saint Pancras rendirent hommage à John Betjeman en 2007 en lui dédiant une des statues qui ornent la gare restaurée : le petit homme en bronze avec un sac qui lève la tête en tenant son chapeau pour admirer la structure de la gare, c’est lui, John Betjeman le sauveur de Saint Pancras !
Le jour de l’inauguration de la structure restaurée, le directeur britannique du projet Eurostar prononça cette phrase : "En retrouvant le prestige des gares et des voyages en chemin de fer, nous allons faire de Saint Pancras une destination en soi. La gare deviendra le lieu de rencontre à Londres, qu'on ait ou pas un train à prendre". Plus de 23 ans plus tard on peut le dire : le pari est tenu.
John Betjeman, sauveur de Saint Pancras © Christine Matthews (Wikimedia Commons)