JOUR 1 : CALEDONIAN SLEEPER LONDRES - INVERNESS
Votre voyage commence en gare d’Euston à Londres : vous empruntez le train de nuit, le Caledoninan Sleeper (Cabine Double ou Single).
Départ du train à 20h30. Le train prend la vitesse en laissant derrière lui la Tamise et les lumières de la capitale britannique.
Dîner libre à bord du train. Vous pouvez également déguster des spécialités de l’Écosse au Club Car.
Nuit à bord du Caledonian Sleeper. Dîner (DI)
JOUR 2 : INVERNESS
Réveillé tôt, vous regardez défiler par la fenêtre les splendides paysages des Highlands.
08h42 : Arrivée à Inverness, capitale culturelle de l’Ecosse, sur la côte nord-est des Highlands. On y trouve des musées, des pubs chaleureux, des vestiges historiques.... Mais vous serez surtout saisi par la beauté sauvage de ses alentours. Inverness est une introduction idéale pour une découverte de la nature et des traditions écossaises.
Installé à l'hôtel, vous découvrez la vieille ville, la cathédrale Saint-André, l'église Old High du XVIIIe siècle et le marché couvert victorien. A l'Inverness Museum and Art Gallery (entrée gratuite), vous en apprenez plus sur l'histoire, la faune et la flore des terres écossaises.
Le château qui surplombe la ville ne se visite pas. Mais une promenade sur la rive opposée de la rivière Ness vous offre un point de vue parfait sur son impressionnante silhouète.
Nuit à l’hôtel. Petit-déjeuner (PDJ)
JOUR 3 : ILE DE SKYE
Votre excursion (en groupe avec audioguide) à la journée vers l'île de Skye commence. Vous faites étape sur l'île romantique de Eilean Donan, reliée à la terre par un long pont de pierre. Son château, l'un des emblèmes de l’Ecosse, a joué un rôle important dans l’histoire écossaise à l'époque des Vikings, lors de la conquête de royaume par Robert the Bruce et pendant la Révolution Jacobite.
Vous continuez ensuite jusqu'à l’ile de Skye. Sur la route vous observez les "Red Hills", massifs montagneux rougeoyants. Vous traversez entièrement l'île jusqu'à sa péninsule la plus au Nord, Trotternish. Le point d'observation de Kilt Rock vous ouvre la vue sur un spectacle fascinant : les superbes cascades Mealt Falls se jetant du haut des falaises perdues dans la brume pour plonger dans la mer. Sur la route de retour, temps libre à Portree, la plus grande ville de l'île
En fin de journée, après ce tour des site emblématiques de l'Ecosse, vous revenez à Inverness.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 4 : CROISIÈRE SUR LE LOCH NESS, CHÂTEAU URQUHART
Le matin, départ un autocar depuis le centre-ville d'Invernesse pour le célèbre Loch Ness, le plus grand lac de Grande Bretagne. Le temps d'une croisière (30 minutes), vous admirez les paysages écossais et scrutez les profondeurs du lac où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le fameux "Nessie". Visite du château Urquhart. Vous découvrez la riche histoire de ce monument construit en 1230, partiellement détruit en 1692 pour qu'il ne puisse pas tomber dans les mains des Jacobites. Retour à Inverness en autocar. Durée de visite : 3 heures.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 5 : EDIMBOURG
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Votre train quitte Inverness à 8h45. Il s'enfonce dans les beaux paysages et longe les villages écossais.
Arrivé à Edimbourg à 12h22, vous vous installez dans votre hôtel situé au centre-ville, à proximité de la gare. Vous sillonez les allées pavées de la vieille ville et découvrez la Canongate street. Faites un arrêt à la Cathédrale St Gilles, puis continuez jusqu'à au château d'Édimbourg qui domine la ville depuis son pic volcanique, ou vous poussez jusqu'à la colline de Holyrood Park pour découvrir le "siège d’Arthur", une colline située à moins d'une demi-heure de marche depuis le centre-ville qui occupe une place importante dans les légendes écossaises.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 6 : EDIMBOURG
Pour cette journée libre, Edimbourg vous offre de nombreuses pistes de découverte. Le Musée National d’Ecosse vous présente l’histoire de la région et vous présente ses grands hommes. La Galerie Nationale Ecossaise de l’Art Moderne accueille des œuvres de 1900 jusqu’à nos jours. Un peu excentrée, elle vous permet de découvrir Dean Village un petit village paisible fondé au XII siècle par les frères de l'Abbaye de Holyrood. Vous pouvez choisir de vous promener en pleine nature le long de la rivière Water of Leith ou visiter la distillerie d’Edinburgh Gin.
Un déjeuner au marché de street food Pitt Street pourrait vous tentez : ce quartier cosmopolite d'Edimbourg hérite d'une riche histoire grâce à sa situation portuaire. Votre plongée dans les Highlands écossaises prend fin.
Vol ou train retour.
(PDJ)