Ouzbékistan en train : villes légendaires et traditions
INDIVIDUEL (14 jours, sans nuit à bord) Explorez l’Ouzbékistan en train, de la capitale Tachkent à la ville fortifiée de Khiva. Un itinéraire inoubliable au cœur de la Route de la Soie.
JOUR 1 : TACHKENT
Vol vers Tachkent sur simple demande.
Arrivée individuelle à Tachkent et accueil à l’aéroport par le chauffeur.
Transfert et installation à l’hôtel. Petit déjeuner. Repos à l’hôtel.
Découverte avec le guide francophone de la capitale ouzbek : l’ensemble Khast-Imam au cœur du vieux Tachkent; la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Madrasa Koukeldache est la plus grande de 17 madrasas de la ville. Visite de l'ancienne résidence du diplomate russe qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs. Enfin un Tour panoramique de la partie moderne de Tachkent : Place de l’indépendance, Square Amir Timour, Place du Théâtre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : TACHKENT – MARGUILAN – FERGANA (Train, voiture)
Transfert à la gare, où votre découverte férroviaire commence. Départ à destination de Marguilan. Nichée dans la vallée fertile de Ferghana, Marguilan (ou Margilan) est l’une des villes les plus anciennes et emblématiques de l’Ouzbékistan. Moins connue que Samarcande ou Boukhara, elle n’en est pas moins fascinante, surtout pour les voyageurs en quête d’authenticité et de traditions vivantes.
Dès votre arrivée, visite de l’atelier de soie où les articles sont tissées suivant des techniques traditionnelles. La soie de Margilan est très réputée et mérite à elle seule le déplacement dans la région.
Route en voiture avec le chauffeur privé vers Fergana. Visite de Fergana, capitale de la vallée incluant le Musée Régional, le parc Al Fergani et l’ancienne résidence tsariste Skobelev.
Installation a l’hotel.
Nuit a l’hotel (PDJ)
JOUR 3 : FERGANA – ANDIJAN – RICHTAN
Départ en voiture avec le guide et le chauffeur pour Andijan, ville natale de Babour, arrière-petit-fils de Timour, poète, gouverneur du XVe siècle et fondateur de la dynastie des Moghols en Inde.
La Médersa et la mosquée Jami - le principal complexe religieux d’Andijan fut construit à proximité du bazar à la fin du XIXe siècle. Plus tard, une importante restauration y fut entreprise, à la suite des dévastations dues au tremblement de terre de 1902, pour y installer un Musée de la littérature.
Bazar - le marché vert est entouré d’allées consacrées aux artisans: Couteliers, fabricants de “do’pi” (calottes traditionnelles), céramistes, etc.
Route pour Richtan, capitale de la céramique et visite de l'atelier d'un maître - céramiste. On y fabrique de la vaisselle en céramique bleue, principalement des bols à thé ou à soupe et des vases (kouza). Les artisans utilisent une terre rouge que l’on trouve dans la région et possèdent une technique spécifique de décoration réalisée avec des peintures minérales. Installation dans la maison du céramiste où vous partagez le dîner en sa compagnie.
Nuit chez le céramiste de la région. (PDJ, DI)
JOUR 4 : RICHTAN – KOKAND – TACHKENT (Voiture, train)
Votre journée commence par une initialtion à la fabrication du pain ouzbek ‘’non’’, suivi de master-class de fabrication de la céramique. Après avoir appris les téchniques de l'artisanat local, vous continuez la découverte dans la ville de Kokand.
Durant le trajet, qui dure environ 40 minutes, vous avez la possibilité de voir le grand canal de Fergana, nommé d'après Usman Yusupov. Construit en 1939-1940, ce grand canal d'irrigation était l'une des plus grandes structures hydrauliques de l'URSS situé entre l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.
Visite du palais de Khoudoyar Khan (XIX s) et sa façade à tourelles, de la mosquée Djami avec son minaret du XIX s. et du mausolée de Modari Khan. Transfert à la gare, train régulier pour rejoindre la capitale, Tachkent.
Diner à bord du train sous forme de lunch-box.
A l’arrivée à Tachkent, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel. (PDJ, DI panier-repas)
JOUR 5 : TACHKENT / SAMARCANDE (Train)
Dans la matinée vous quittez la capitale à bord du joyau ferroviaire du pays, le train moderne et climatisé, TGV Afrosiyob.
Trajet de 2 heures envirion qui sépare la capitale moderne et la légendaire cité de Tamerlan, la ville de Samarcande.
Samarcande doit beaucoup de sa splendeur à Tamerlan (Timour), le redoutable conquérant qui en fit sa capitale au XIVe siècle. Il rêvait d’en faire la plus belle ville de l’univers, et fit venir les meilleurs architectes, mosaïstes et artisans d’Orient. Le résultat ? Un patrimoine monumental, d’une richesse inouïe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’arrivée, transfert vers votre hôtel où vous pouvez déposer vos bagages.
Le guide francophone vous conduit à pied vers le cœur de Samarcande : Place Registan «place de sable», la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois imposantes medersas: médersa d’Oulougbeg (XVème siècle.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIème siècle). Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Le Bazar de Samarcande est réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Suite des visites : la Nécropole Chakh-i-Zinda, “Roi Vivant”, l’ensemble qui comprend une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides sont un chef d’œuvre de céramique du pays, vue sur la cité antique Afrosiab et visite de son musée sur fondation de la ville, abritant des fresques uniques du VIIe siècle.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 6 : SAMARCANDE
Dans la matinée, suite des visites à Samarcande : Mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides. Observatoire d’Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Arrêt à KONIGUIL pour la visite de l’atelier de papier de soie. Au Moyen-Age, Samarcande était connu dans tout l’Orient pour sa production de papier dont la recette venait de Chine. Les secrets perdus de ce commerce ont été retrouvé grâce à l’aide de l’UNESCO.
Temps libre au marché. Promenade dans l’ancienne partie de la ville.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 7 : SAMARCANDE / CHAKHRIZABZ / SAMARCANDE (Voiture)
Départ avec le guide et le chauffeur jusqu'à Chakhrizabz, la ville natale de Tamerlan, située au pied des montagnes verdoyantes du Zeravchan. Chakhrizabz (parfois orthographiée Shahrisabz, ce qui signifie « la ville verte ») est une ville au charme discret mais à la richesse historique exceptionnelle.
Ancienne cité caravanière florissante sur la Route de la Soie, Chachrisabz fut embellie au XIVe siècle par Tamerlan lui-même, qui y fit construire de magnifiques monuments destinés à rivaliser avec ceux de Samarcande.
Dès votre arrivée le guide vous dévoile des joyaux, tels que le Palais Ak-Saray de Timour, la Mosquée Kok-Goumbaz, ainsi que la Mosquée de l’Imam Khazrati avec la terrasse d’été, reposant sur des colonnes de bois.
Retour à Samarcande.
Nuit a l’hotel. (PDJ)
JOUR 8: SAMARCANDE / BOUKHARA (Train)
Petit-déjeuner matinal et transfert a la gare.
Vous quittez les coupoles turquoise de Samarcande pour rejoindre les médersas dorées de Boukhara, en admirant au passage des scènes de vie rurale, des champs de coton, et parfois même des caravanes de moutons ou de dromadaires.
Votre train avance au cœur du désert de Kyzylkoum. Boukhara se dresse comme un mirage chargé d’histoire. Ville sacrée, carrefour intellectuel et spirituel de l’Asie centrale pendant plus d’un millénaire, elle incarne l’essence même de la Route de la Soie. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Boukhara a su préserver son atmosphère médiévale, avec ses ruelles en terre ocre, ses coupoles turquoise et ses madrasas silencieuses.
Vous commencez la découverte à pied dans l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe siècle-XVIIe siècle avec la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldache et le khanaka Nodir Dewon Begi.
La Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIe s), fait partie des incontournables. La journée de visites se termine au marché couvert du XVIe siècle, appelé «coupoles marchandes»: la Toki-zargaron - des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon, des chapeliers, la Toki-sarrafon, réservée aux changeurs. Visite du Tchor Minor (quatre minarets).
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 9: BOUKHARA
La suite des visite des principaux sites de Boukhara: la Medersa d’Oulougbeg, construite par le petit fils de Tamerlan en 1417; la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), l’exemple de renouvellement à l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages; la madrasa de Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle) qui fut construite en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine.
Pause du thé avec dégustation d’épices (cardamone-anis étoilé-clou de girofle-cannelle-origan) au salon de thé. Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe - XVIe siècles) qui comprend la mosquée “Masdjidi Kalian”, la medersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient; la citadelle Ark (VIe -XIXe siècle), la résidence fortifiée des khans de Boukhara. Le mausolée d’Ismail Samani du Xe siècle est le premier bâtiment de brique cuite et un joyaux d’architecture d’Asie Centrale; l’Ensemble Bolo Khaouz (XVIIIs-XX ss), le mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job» dont la construction originale date du XIIe siècle.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 10: BOUKHARA (Voiture)
Avec le guide et le chauffeur vous sortez de la ville pour découvrir un autre joyaux de Boukhara avec le Tchor Minor (les 4 minarets). Puis, route vers le palais Sitorai Makhi Khosa, résidence d'été des derniers émirs de Boukhara. Visite du complexe mémorial de Nakchbandi, lieu de pèlerinage majeur, équivalent à la Mecque. Visite de la maison musée de l'ancien marchand de peaux d'astrakan Khodjaev où vous pouvez voir l'intérieur des maisons traditionnelles du XIX-début du XXe s. et les habits portés à cette époque. Reste du temps libre pour les découvertes personnelles.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 11: BOUKHARA / KHIVA (Train)
Route vers Khiva à bord du train régulier, qui serpente doucement entre les steppes et les dunes du désert du Kyzylkoum.
Pendant des années, ce trajet ne se faisait qu’en voiture, sur une route longue et parfois éprouvante.
Le regard se perd dans les étendues semi-désertiques, entrecoupées de villages isolés, de stations fantômes et de longues lignes d’horizon. On ressent toute la puissance de l’Asie centrale, sa solitude, son silence et cette sensation d’avancer vers un lieu à part. À l’arrivée, Khiva apparaît comme un mirage : une ville-musée aux murailles de terre crue, où le temps semble suspendu. Posée comme un joyau au cœur du désert, elle offre un contraste saisissant.
Transfert à l'hôtel, temps libre.
Nuit a l’hotel. (PDJ)
JOUR 12: KHIVA
La visite de la ville de Khiva à pied s’effectue à partir de son entrée Ouest la Porte Ata Darvaza, (une des portes, élevées au XIXe s. aux quatre points cardinaux). On suit, l’une des deux artères principales de la ville.
Kounya–Ark («vieille forteresse») 1686-1806. La nécessité d’un palais fortifié s’imposa pendant la période la plus agitée de l’histoire de Khiva, mais la forteresse servit bien vite de résidence au gouverneur.La mosquée Djouma (du vendredi), la principale mosquée de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva: le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825), qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur. En prenant la 2ème «grand rue» d’Itchan-Kala, on arrive au Palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de Palais Tach Khaouli (le palais en pierre), datant du XIX siècle, la résidence des khans de Khiva (1838). La medersa d’Alla Kouli (1835) est un exemple éloquent de l’art avec lequel les architectes de Khiva savaient résoudre les problèmes d’urbanisme les plus complexes. Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva (78 x 60 m), se dresse le curieux Kalta-Minor (minaret court, 1855). En descendant la rue principale, on trouve sur la droite l’un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Nuit à l’hôtel. (PDJ)
JOUR 13 : KHIVA / OURGUENTCH / TACHKENT (Vol domestique)
Transfert à l'aéroport de Ourguentch, vol vers la capitale de l'Ouzbekistan, la ville de Tachkent.
A l’arrivée, transfert a l’hotel (installation a 14h00).
Journée libre pour al découverte personnelle.
Nuit a l’hotel. (PDJ)
JOUR 14 : VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol. Fin de votre séjour en Ouzbékistan. (PDJ)
Nuit supplémentaire et vol retour sur simple demande.
Départ(s):
Toute l'annéeSauf Juillet, Août : nous consulter.
PRIX - OUZBEKISTAN EN TRAIN : VILLES LEGENDAIRES ET TRADITIONS
En hôtel 3*
- Prix en chambre double/twin : à partir de 2 200 € / personne
- Supplément Single : à partir de 750 € / personne
Ville de départ: Tachkent
Ville d’arrivée: Tachkent
Le voyage complémentaire vers ces villes sera proposé dans votre devis.
LE PRIX COMPREND :
- Hébergement dans les hôtels en chambre double (ou similaires selon la disponibilité): Tachkent htl. «Stay INN» ou similaire, Fergana htl. «Asia Fergana», Richtan chez céramiste, Samarcande htl. «Dilshoda B&B» ou similaire, Boukhara htl. «Sahar Boutique» ou similaire, Khiva htl. «Medersa Orient Star»;
- Taxe touristique
- Tous les petit-déjeuners + 1 diner + 1 panier repas ;
- Transport terrestre et tous les transferts entre les aéroports et les gares;
- Billets des trains Tachkent/Marguilan, Kokand/Tachkent, Tachkent/Samarande, Samarcande/Boukhara, Boukhara/Khiva en classe économique;
- Visites guidées en français et billets d’entrées sur les sites mentionnés au circuit;
- Vol domestique Ourguentch/Tachkent en classe économique, bagage en soute inclus;
- Guides locaux francophones lors des visites dans chaque ville.
- Le carnet de voyage en version électronique
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Vols internationaux;
- Droits de photos et de vidéo;
- Dépenses personnelles;
- Pourboires au guide, chauffeurs et bagagistes dans les hôtels et etc.
- Le carnet de voyage en version papier envoyé par la poste (+ 12 €)