Wasserturm, la sentinelle de Lucerne
mercredi 26 mars 2025 | Visite de Lucerne | Voyage en train en Suisse
Peu de Lucernois connaissent l’intérieur de la mystérieuse tour qui domine le célèbre pont de bois de leur ville. Discovery Trains vous ouvre les portes de la “Tour de l’Eau”.
Au cœur de Lucerne, la Wasserturm (ou Tour de l’Eau) est l’un des monuments les plus photographiés de Suisse. Cette imposante tour médiévale octogonale, blanchie à la chaux et coiffée d’un toit pointu et débordant, se dresse depuis plus de 700 ans en plein milieu de la Reuss, adossée au magnifique Kapellbrücke, le célèbre pont de bois couvert de la ville.
Kapellbrücke à Lucerne © Discovery Trains
Construite vers 1300, la Wasserturm est même antérieure de plusieurs décennies au pont lui-même. Alors que ce dernier a été gravement endommagé par un incendie en 1993, la tour a, quant à elle, été épargnée et reste parfaitement préservée et authentique.
Avec ses 34,5 mètres de hauteur et ses murs de trois mètres d’épaisseur, elle a tour à tour servi de tour de guet, de prison, de chambre de torture, de trésor municipal et d’archives. Rarement ouverte au public, elle conserve pourtant un intérieur très intéressant, témoin de l’histoire de la ville.
Vue depuis la Wasserturm à Lucerne © Discovery Trains
L’accès se fait par un étroit escalier en colimaçon qui dessert trois niveaux. Les deux premiers sont occupés par l’Association des artilleurs de Lucerne, qui y expose ses trophées et collections historiques.
Plan de la Wasserturm à Lucerne © Discovery Trains
La salle du premier étage est placée sous la protection de Sainte Barbe (ou Barbara). Cette sainte, souvent représentée aux côtés d’une tour — en souvenir de la légende selon laquelle son père l’aurait enfermée pour l’empêcher de se convertir au christianisme — est aussi, et surtout, la patronne des artilleurs.
Sainte Barbe et sa tour Wasserturm © Discovery Trains
Cette pièce circulaire pièce expose une impressionnante collection : arbalètes, fusils anciens, pièces d’artillerie, trophées militaires… Et en son centre, trône un véritable canon.
Collection des artillers dans la Wasserturm © Discovery Trains
Juste à devant le canon, une large ouverture dans le plancher, encadrée par deux volets en bois, attire inévitablement le regard. Il s’agit du seul accès à l’ancien cachot, situé au rez-de-chaussée. Les condamnés y étaient descendus à l’aide d’une corde, et enfermés dans une obscurité totale, sans possibilité d'évasion.
L'entrée du cachot de la Wasserturm © Discovery Trains
Sur son mur gauche, une fresque colorée est toujours partiellement visible.
Fresque de la Wasserturm © Discovery Trains
Le deuxième étage est une salle de réunion, aménagée autour d’une grande table circulaire en bois, ornée d’armoiries.
La table ronde des Artillers - Wasserturm © Discovery Trains
Le troisième étage, quant à lui, situé sous la charpente spectaculaire, est sans doute le plus impressionnant. La structure s’élance comme un arbre en bois, partant d’un pilier central et s’épanouissant dans un entrelacs harmonieux.
Charpente de la Wasserturm - Lucerne © Discovery Trains
Cet espace peut accueillir des événements culturels ou privés. Par les fenêtres, on profite d’une vue panoramique exceptionnelle sur Lucerne.
Mais la Wasserturm n’est pas seulement un lieu de mémoire : c’est aussi un refuge pour la biodiversité. Chaque année, environ 60 couples de martinets alpins (Tachymarptis melba) viennent y nicher fidèlement.
Le martinet alpin niche dans la Wasserturm- Lucerne © Discovery Trains
Ces oiseaux migrateurs, de retour d’Afrique tropicale, sont observés par des ornithologues qui utilisent les repères numérotés inscrits à l’intérieur de la tour pour suivre les couples.
Le travail de ornithologue © Discovery Trains
Il s’agit de la plus grande colonie de martinets alpins du canton de Lucerne. Classé sur la Liste Rouge des espèces menacées, cet oiseau emblématique renforce encore la valeur écologique du lieu.
Dans la salle sous charpente, des vitrines présentent les objets les plus précieux de l’association, notamment une superbe chope en argent représentant la Wasserturm.
Chope - Wasserturm - Lucerne © Discovery Trains
À la tombée du jour, lorsque les martinets esquissent leurs dernières arabesques dans le ciel de Lucerne et qu’une fenêtre jaune s’allume discrètement au sommet de la tour, la Wasserturm se transforme. Elle n’est plus une simple tour de guet, mais un phare paisible, une veilleuse discrète et bienveillante, gardienne de la tranquilité des Lucernois depuis plus de sept siècles.
Pour les amateurs de patrimoine suisse, de lieux insolites et de voyages en train à travers la Suisse, la Wasserturm est une étape incontournable — chargée d’histoire, de mystère et de poésie.