Mariage à l'indienne : la fête d'une vie
dimanche 26 septembre 2021 | Voyage en Inde en Train | Traditions
En Inde, le mariage prend une place énorme. Lors de votre voyage en Inde en train, vous serez confronté d’une façon ou d’une autre à l’importance de cette institution.
Dans les rues de Udaipur en ce mois de septembre finissant, des affiches annoncent partout le mariage d’un conseiller municipal et de sa belle. Une grande affiche couleur, qu’on retrouve aux carrefours au-dessus des feux tricolores, près des lieux de cultes, près des vendeurs de beignets… Visiblement, tout le monde doit être tenu informé de ce "happy wedding".
Annonce d'un mariage - Udaipur © Discovery Trains
Un petit mariage de 400 personnes
C’est qu’un mariage en Inde ne doit pas passer inaperçu. Les familles des époux dépensent des fortunes pour que la noce soit inoubliable. "Un petit mariage, comme le mien, réunit 400 – 500 personnes", explique le guide Prem. "Mais les mariages des gens riches peuvent rassembler 4000 – 5000 personnes !". Et de fait, si vous croisez le chemin de la noce, vous pourrez voir qu’il y a bien du monde. Sur le magnifique lac Pichola à Udaipur, des bateaux remplis d'élégants convives quittent les jardins de Jag Mandir, qu'on appelle aussi l’île des plaisirs, pour gagner un hôtel privatisé sur les berges du lac.
L'île des plaisirs - Udaipur © Discovery Trains
Privatisation des plus beaux hôtels
La plupart des palais privés, des anciennes maisons aristocratiques qu’on appelle les havelis, ou les hôtels prestigieux comme le Taj Lake Palace - célèbre pour avoir été un lieu de tournage d’un James Bond et qui semble flotter sur les eaux du lac Pichola - se prêtent au jeu de la privatisation pour noces. « C’est un business très intéressant pour les hôtels, explique Kiran, dirigeante d’une agence de voyage. Il arrive que leur direction annule la réservation d’un petit groupe ou d’un individuel confirmé si elle reçoit par la suite une commande pour un mariage ! » Car au-delà d’être nombreux, les hôtes des mariés sont très bien traités. Musique, feux d’artifices, danses et cadeaux.
Les palaces d'Udaipur sont privatisés pour les noces © Discovery Trains
Des marchés permanents dédiés au mariage
Lors de votre voyage en Inde en train, vous ferez sans doute étape à Jaipur dans le Rajasthan. Dans cette ville, un grand marché permanent est exclusivement consacré aux articles de mariage. Les robes bien sûr, et les tissus pour les faire, mais aussi les bijoux, les décorations et ornements… C’est un vrai bonheur pour les yeux. Tout y est coloré. Du rouge bien sûr, couleur de prédilection des robes de mariées brodées, mais aussi de l’or, du blanc et tout et tout qu’on peut imaginer comme teintes.
Bazar du mariage - Jaipur © Discovery Trains
A Delhi, dans le quartier historique de Old Delhi, le marché consacré au mariage est encore plus grand. Il y a même une rue spécialisée sur les faire-part de mariage…
Boutique de robes de mariées - Delhi © Discovery Trains
Mariages arrangés et mariages d'amour en Inde
Il faut dire qu’en Inde, on ne se marie qu’une fois. Les statistiques du divorces sont très faibles. Même si elles progressent avec l’augmentation des mariages d’amour, le nombre de divorce reste inférieur à 1 pour 100 mariages. « Ma femme, pourquoi la quitterais-je ? Elle m’a fait 3 beaux enfants, elle s’occupe bien de mes parents. », s’étonne le guide Khatri. En Inde, une très grande proportion d’union sont encore à ce jour des mariages arrangés, apparemment plus solides que les autres.
Ma soeur a refusé deux fois son prétendant
« Mon père n’a pas connu sa femme avant le jour du mariage », témoigne Prem, un jeune fonctionnaire de Delhi d’une trentaine d’années. « On lui a donné le jour et l’heure et il est venu se marier avec une inconnue. Moi non plus, ce n’est pas moi qui ait choisi ma femme. On m’a parlé avant. J’aurais pu refuser l’union, tout comme elle – ma sœur par exemple a refusé par deux fois un prétendant proposé avant d’accepter le troisième. Mais ce n’est pas moi qui l’ai choisie. Pour mes enfants, comment ça se passera ? Est-ce que c’est eux qui vont introduire leur futur conjoint ? Je ne sais pas, l’Inde évolue ».
L'Inde et le bonheur conjugal
L’Inde évolue. « C’est pourquoi dit-on on trouve le symbole d’une roue sur son drapeau », assure le guide. L’Inde avance avec son temps. Même si ça en prend, du temps. A Udaipur, où l’heureux conseiller municipal va bientôt se marier, le jour tombe. Des jeunes filles indiennes se promènent et rêvent -peut-être - à leur futur mariage, en arpentant le Gangour Gath. Le nom de cette esplanade évoque le bonheur conjugal. Tout un programme.