Le Grand Tour de France, premier train spectacle au monde
mardi 31 janvier 2023 | Train de luxe en France | Trains insolites
Le premier train de luxe en France sera aussi un train spectacle ! Jean-Guillaume l’Huillier, responsable commercial, nous décrit ce train inédit et hors du commun qui prendra la route en octobre 2023.
Mise à jour du 20 mars 2023
Le Grand Tour fait partie des trains de luxe. Mais il est aussi présenté comme un train-spectacle. Expliquez-nous ce concept inédit ?
Jean-Guillaume l’Huillier : Le Grand Tour se présente comme un spectacle de 6 jours dont la scène est la France. Il se déroule à l’intérieur comme à l’extérieur du train. A l’intérieur, les décors et les costumes sont pensés pour plonger les voyageurs à la Belle Epoque. Dès leur arrivée, nous allons leur présenter une intrigue, une sorte de fil rouge qui les tiendra en haleine pendant toute la semaine. Au court du séjour, ils rencontreront des personnages emblématiques de l’histoire de France incarnés par nos comédiens aussi bien à bord du train que lors de nos arrêts. Je ne peux pas tout révéler, mais le spectacle et l’émotion sont vraiment garantis.
Le spectacle est l'ADN du Puy du Fou © Vikidia
Pourquoi le train ne s’appelle pas simplement « Le Train du Puy du Fou » ?
JGLH : Le monde entier reconnait l’expertise et le savoir-faire du Puy du Fou en matière de mise en scène. Créer des spectacles immersifs, émouvants, redonnant vie à l’Histoire est dans notre ADN. Et de ce point de vue, oui, le Grand Tour est bien le train du Puy du Fou. Mais le Grand Tour est aussi un projet à part.
Il a été baptisé « Le Grand Tour » en référence aux voyages que les jeunes nobles faisaient dans les siècles passés pour découvrir l’Europe à la fin de leurs études. De fait, notre train est placé sous le signe d’une expérience unique, authentique et de très haute facture, à la découverte des plus belles merveilles de France. Les voyageurs vont vivre à bord une expérience vraiment raffinée. Leurs cabines sont élégantes et spacieuses, toutes sont équipées de lits doubles et de salle de bain privatives, 15 membres d’équipage seront aux petits soins de nos 36 passagers, avec un majordome par voiture…
Le futur restaurant du train Grand Tour © Puy du Fou
Par rapport aux autres trains de luxe existants, comment vous situez-vous ?
JGLH : Je dirais que le Grand Tour est un spectacle itinérant à bord d’un train boutique-hôtel très intimiste. A l’instar du train de luxe Royal Scotsman en Ecosse, nous proposons peu de places à bord pour une expérience plus exclusive mais aussi plus authentique. Notre train offre une expérience de luxe authentique, en misant sur la découverte du savoir vivre à la française sous toutes ses formes.
Ce voyage sera aussi l’occasion de découvrir la cuisine des régions traversées. Nous accueillerons à bord les productions des Meilleurs Ouvriers de France. La carte des vins est magnifique et je rappelle que les menus sont signés par Alexandre Couillon, un chef deux fois étoilé au guide Michelin.
Faut-il connaitre l’Histoire de France pour se sentir bien à bord du Grand Tour ?
JGLH : Ce n’est pas du tout nécessaire. Ceux qui connaissent l’histoire de France retrouveront leurs repères. Les autres seront charmés par le spectacle et ils apprécieront de pouvoir découvrir ces lieux chargés d’Histoire d’une manière nouvelle : plus immersive. Le train lui-même sera comme une bulle temporelle : à bord, les voyageurs se retrouveront à la Belle Epoque (1850-1920), car c’est le thème de la décoration de ce train qui a été entièrement refait. Lors des escales, nous nous permettrons de faire des sauts dans le temps pour découvrir ou redécouvrir les lieux iconiques qui font l’Histoire de France. Grâce au Grand Tour, nous circulerons d’un siècle à l’autre, selon le contexte historique évoqué par les villes, les monuments ou les sites visités.
Le Tour de France en train du Puy du Fou © Puy du Fou
Le Grand Tour est-il francophone ?
JGLH : Francophone bien sûr et anglophone. Nous envisageons pour les périodes à venir qu’on puisse aussi parler à bord autres langues, telles que l’espagnol, le portugais…
En plus du « Grand Tour France », vous proposez désormais « le Grand Tour Bourgogne - Champagne » qui ne dure que deux jours ?
JGLH : Le Grand Tour Bourgogne - Champagne est en effet le nouvel itinéraire de 2 jours, que nous dévoilons en ce début d’année 2023. Il propose une tout autre expérience immersive : il s'agit de découvrir deux régions mondialement connues pour leur Histoire et leur culture viticole et gastronomique avec des visites de Beaune et de Reims. Les voyageurs passent une nuit dans le train, contre cinq pour notre Grand Tour France. Ce circuit s’adresse à des personnes qui souhaitent s’offrir une escapade provinciale inédite, découvrir une région autrement, s’initier à un voyage en train de luxe sur 2 jours. Le Grand Tour Reims - Beaune circulera partir du mois d’octobre trois fois par semaine, avec un départ les lundi, mercredi et vendredi.
Découvrez le Grand Tour Bourgogne Champagne, 2 jours/1 nuit