Qu’est-ce que « Le Grand Tour » (d’Europe) ?
samedi 26 juin 2021 | Le voyage avant le train
Avant le "Grand Tour du Puy du Fou" le "Grand Tour" était un voyage à travers l'Europe réalisé par les jeunes aristocrates. Il se pratiqua du XVIe au XIXe siècle, jusqu'à ce que Napoléon et le développement du chemin de fer, signent sa disparition.
Grand Tour du Puy du fou : un clin d'Oeil !
2025 devrait voir le lancement du Grand Tour du Puy du Fou. Tous les amoureux des trains d'exception ont déjà entendu parler de ce voyage en train de luxe en France à bord d'un véritable train spectacle que l'on qualifie déjà d'Orient Express du Puy du Fou. Bien évidemment, si ce circuit porte le nom de "Grand Tour", c'est bien parce qu'il réalise de fait un grand tour de France, passant par Reims, Avignon, Arcachon, Bordeaux, Chenonceau etc. Mais c'est aussi vraisemblablement un clin d'oeil à l'histoire du "Grand Tour", ce voyage initiatique pour les Européens cultivés qui s'est mis en place à partir du XVIe siècle.
La bonne société d'Europe
Le terme "Grand Tour" a été introduit par Richard Lassels dans son livre Voyage en Italie en 1670. Bien avant le grand tour d'Europe en train que l'on effectue aujourd'hui facilement et pour un tarif très abordable avec un pass Interrail, il désignait alors un voyage en Europe effectué par les jeunes hommes (exceptionnellement par des jeunes filles) de la bonne la société européenne, britannique, allemande, mais aussi française, néerlandaise, polonaise, scandinave, plus tardivement russe. Cette pratique est apparue vers le milieu du XVIème siècle s’est affirmée au long du XVIIème siècle, pour culminer au XVIIIème siècle.
Le "Grand Tour" du poète britannique Lord Byron
Souvent entrepris à la fin des études, ce voyage était destiné à parfaire l’éducation de la jeunesse aristocratique et à compléter les enseignements qu'elle avait reçus alors essentiellement fondés sur les humanités grecques et latines.
>> Comment peut-on faire le Tour des capitales d'Europe en train ?
Les voyages de cette jeunesse aisée duraient en moyenne de un à trois ans et pouvaient se prolonger jusqu’à cinq ou six ans pour les familles les plus fortunées ; ils étaient le plus souvent effectués en compagnie d’un tuteur. Les « Grand Tours » devinrent peu à peu une pratique normale, voire nécessaire à toute bonne éducation pour des jeunes gens destinés à de hautes carrières ou simplement issus de l’aristocratie cultivée.
Le "Grand Tour" de l'écrivain allemand Goethe
Hors de France, les destinations prisées étaient avant tout l’Italie et les Pays-Bas. Les voyages en Suisse et en Allemagne et la Suisse pouvaient aussi s'inscrire dans ce Grand Tour. Depuis Paris, les voyageurs se rendaient généralement dans les Alpes puis en bateau sur la Méditerranée jusqu'en Italie. Ils visitaient Rome et Venise. Leur tournée pouvait également inclure l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Europe de l'Est, les Balkans et la Baltique voire l'Orient.
Les premiers "touristes"
Les « grands touristes » étaient principalement intéressés par la visite de villes alors considérées comme des centres culturels incontournables. Rome et Venise étaient à ne pas manquer. Florence et Naples étaient également des destinations prisées.
Un « touriste » typique voyageait de ville en ville, passait généralement des semaines dans les petites villes et jusqu'à plusieurs mois dans les très grandes villes.
Le Baron de Dunstanville, par Pompeo Batoni 1778
Si le Grand Tourisme ne concernait qu'une partie réduite de la population, il fut cependant une phase clé dans l’histoire et l’industrie du tourisme. Au cours de leur voyages, les jeunes lettrés publiaient des courriers et des journaux quotidiens de voyageurs (récits de voyage) qui contribuèrent au développement des guides de voyage modernes. A l’issue du Tour, des portraits des voyageurs étaient généralement peints avec en arrière-plan des paysages emblématiques de leur aventure (une pratique qui n'est pas sans évoquer les selfies d’aujourd’hui).
L'invention du voyage d'agrément
De fait, le Grand Tour a véritablement donné naissance au tourisme moderne. Pour la première fois dans l’histoire, le but du voyage n’était pas le travail, la religion ou la diplomatie. Mais seulement l’agrément. Les voyageurs passaient du temps dans des villes d’art, à explorer et apprécier de nouvelles cultures, à voir des chefs-d’œuvre….
Les guerres napoléoniennes vinrent donner un grand coup de frein à la pratique du Grand Tour. Mais sa fin n'était pas encore actée. Elle connut un véritable renouveau après le rétablissement de la paix en Europe. Pourtant à mesure que les voyages devenaient moins chers et plus faciles, les visites en Europe cessèrent d'être l'apanage de l'élite. Le "Grand Tour" exclusif, seulement entrepris par les très riches tant les voyages étaient difficiles et coûteux finit par perdre son sens et disparaitre.
Les premiers chemins de fer - Anonyme
Le Grand Tour aujourd'hui
La construction des chemins de fer vint ainsi mettre un terme définitif au « Grand Tour » aristocratique et ouvrir la possibilité d’un « Grand Tour d’Europe en Train », au plus grand nombre. La découverte des capitales d’Europe est en effet devenue un rêve possible et accessible à un nombre très large de voyageurs. Notamment depuis la mise en place du Pass Interrail qui permet de réaliser tout type de voyage en train en Europe à un tarif très attractif.
Le Grand Tour du Puy du Fou n'est bien sûr qu'un clin d'oeil à l'histoire dans la mesure où il ne se déroule pas du tout en Europe, mais dans le cadre strict de la France. Mais il promet à ses voyageurs aisés de leur dévoiler au cours de ses escales et de ses spectacles bien des aspects de l'histoire et de la géographie française !
Sources :
Le Grand-Tour ou le voyage d’éducation aristocratique en Europe
Le Grand Tour : le voyage de la noblesses européennes
En quoi le tourisme n’a pas changé depuis le Grand Tour
The Grand Tour
18th Century Grand Tour of Europe