Le Tour d'Europe en train

lundi 18 juillet 2022 | Voyage en Europe en train | Interrail | Meilleur itinéraire

Vous rêvez de faire le tour de l'Europe en train ? Alors que l'Europe ferroviaire lutte contre ses propres blocages, les voyages en train à travers l'Europe se développent. Du Nord au Sud ? De l'Ouest à l'Est ou bien en bouclant la boucle ? Comment voyez-vous votre tour d'Europe en train ?

 

Faire un tour d’Europe en train. Sur le papier, le projet est fluide et évident. Dans la réalité ce n’est pas si simple. Car l’histoire ferroviaire de chaque pays est intimement liée avec son histoire tout court. Chaque réseau s’est constitué avec ses propres logiques, codes, administrations. Secteur public ou privé, réseau électrique ou diésel… Sans parler de la concurrence entre les opérateurs et les gestionnaires de réseau. La coopération et l'harmonisation européennes ne sont pas toujours aisées.

On ne peut pas oublier non plus le fait que le chemin de fer est un secteur stratégique d’un point de vue militaire. Même si la guerre en Europe (de l’Ouest tout du moins) semble lointaine, le réseau ferré n’est pas totalement neutre. Aujourd’hui encore les journalistes qui veulent filmer  des trains ou des gares doivent obtenir des autorisations officielles. En Espagne, par exemple, pour filmer le train de luxe Al Andalus, nous avons dû solliciter et attendre l’autorisation officielle de la Renfe.

Le film de René Clément « La bataille du rail » rappelle à quel point en temps de guerre la circulation des trains est stratégique.

Al_Andalus_-_en_route-min-min_2-min-min.jpg

Train de luxe Al Andalus en route

L’Europe du train, un rêve politique

C'est pourquoi aujourd'hui plus que jamais l'Europe rêve de batir son unité ferroviaire. Dans l’Europe de la paix, tout ce qui peut unir les Européens, faciliter leurs interactions est une priorité. Dans l’Europe économique, tout ce qui peut renforcer l’attractivité du territoire est capital. Et dans l’Europe durable, tout ce qui peut verdir notre carte des transports est valorisé. C’est pourquoi la fluidification des voyages en trains et des trajets transfrontaliers est une priorité politique pour l’Europe.

Un projet existe, soutenu par l’Union Européenne, pour créer une ligne à grande vitesse entre Paris et Bratislava (1500 km) puis Budapest. Il s’appelle La ligne à Grande Vitesse Est (LGV) européenne ou encore La Magistrale Européenne. Cet immense chantier ferroviaire a été inauguré en 2007 avec la liaison rapide entre Paris et Strasbourg. Grâce à ce premier tronçon, le trajet entre Paris et Francfort est passé de 6h15 à 3h45. Mais après cette première étape, il semble que le projet se soit quelque peu enlisé. 

train-2264033_960_720.jpg

Magistrale Européenne

Les failles du voyage en Europe en train

Il faut admettre que les budgets à déployer sont colossaux : les infrastructures LGV coûtent en moyenne 25 millions d’euros du kilomètre ! Et au-delà des questions financières, il faut faire face à d'autres obstacles techniques et administratifs et à l'absence de système de billetterie ferroviaire européen unifié.

A l’heure actuelle, il est assez compliqué d’acheter des billets de train pour des circuits transfrontaliers. Bien sûr, des trains internationaux existent, comme l'Eurostar, le train qui relie Suède et Danemark, le Thalys entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas ou encore le TGV Lyria vers la Suisse. Mais dans la majorité des cas, les billets transfrontaliers sont mal gérés par les systèmes nationaux. Et le soutien de notre agence pour ces circuits est un support précieux.

 uk-911760_1920.jpg

Train l'Eurostar

L’année du Rail et le Connecting Europe Express

Pour monter l’intérêt qu’elle porte au train et accroitre la notoriété de ce moyen de transport écologique, l’Europe a déclaré l'année 2021 l’Année Européenne du Rail. Dans ce cadre elle a mis en place un train spécial, appelé le « Connecting Europe Express » qui a réellement réalisé le tour de l’Europe en train. Parti de Lisbonne le 2 septembre, il est arrivé Paris gare de l’Est le 7 octobre, après avoir traversé 26 pays en un mois et accueilli à bord de sa voiture-conférence de nombreuses animations en faveur du rail.

Connecting Europe Express carte

Itinéraire du train Connecting Europe Express -  © SNCF

Pass Interrail, 50 ans de voyage en train en Europe

Au-delà de l’opération de communication ponctuelle du Connecting Europe Express, le meilleur outil de promotion des voyages en train en Europe, le réflexe indispensable de tout ceux qui projettent un tour d’Europe en train est bien sûr le Pass Interrail. Ce sésame des transports ferrés européens fête en 2022 ses 50 ans.

Contrairement à une idée reçue très ancrée, il n’est pas réservé aux moins de 25 ans. Certes les jeunes bénéficient d’un tarif avantageux, mais c’est aussi le cas des seniors. Et d’une manière générale ses tarifs sont très avantageux quel que soit l’âge du voyageur.

Le pass Interrail couvre 33 pays, autrement dit toute l’Europe au sens large, y compris les Pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) et à l'exception de l’Albanie et de la Moldavie. D’Est en Ouest, du Portugal à la Turquie et du Nord au Sud, de la Suède à la Grèce. Le Pass Global permet de voyager dans toute l’Europe pour une durée de 4 jours à un mois, et un tarif compris entre de 250 € à 900 €.

station-971238_1920.jpg

Gare d'Oriente, Lisbonne, Portugal

Un tour d’Europe en train, c’est-à-dire ?

Visiter l'Europe en train est possible. Mais qu'entend-on par un tour d’Europe en train ? Comme vu avec les destinations possibles du Pass Interrail, l’Europe, c’est plus de 33 pays… Si l'on imagine passer seulement trois jours dans chaque pays, il faudrait plus de trois mois. Tout le monde ne dispose pas d’un tel laps de temps.

Ainsi donc, faire un tour d’Europe en train, c’est commencer par faire un choix d’itinéraire. On peut choisir par exemple de traverser l’Europe du nord au sud. Commencer à Stockholm (Suède), Berlin et Munich (Allemagne), Vienne (Autriche), Venise et Rome (Italie). En notant qu’entre mi-juin et mi-août, le Berlin Night Express au départ de Malmö permet de rejoindre Berlin via Copenhague et Hambourg. Autre option, traverser l’Europe en diagonale : Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Grèce… Ou même suivre l’itinéraire de l’Orient-Express de Grande-Bretagne jusqu’en Turquie.

berlin-91851_1280.jpg

Gare centrale de Berlin, Allemagne

Ligne droite ou boucle européenne ?

Mais ces itinéraires vous obligent à commencer par prendre l’avion pour rejoindre votre destination de départ et rentrer au pays à la fin. Vous pouvez donc opter pour une boucle en train au départ de la France. Dans ce cas, un Paris-Munich peut-être un bon départ, car la capitale bavaroise est très bien située par rapport à de nombreux pays : République tchèque, Suisse, Italie et bien sûr Autriche.

Si vous avez déjà visité la plupart des capitales de l’Ouest européen, pourquoi ne pas opter pour un tour d’Europe en train version alternative ? Associer par exemple des villes d’Europe de l’Ouest moins connues avec les capitales de l’Est ? Exemple : Gand (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas), Leipzig (Allemagne), puis Varsovie (Pologne), Budapest (Hongrie), Belgrade (Serbie), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Zagreb (Croatie) et finir par Bologne (Italie), Lyon (France) ?

shutterstock_495515356_2.jpg

Zagreb, Croatie

Créer votre tour d’Europe en train avec nos spécialistes

Dans tous les cas, un beau voyage en train commence par une sélection. Faites la liste des pays et des villes que vous voulez visiter et tracez votre propre itinéraire ou faites confiance à notre équipe de spécialistes pour vous créer un parcours. Vous éviterez les détours et optimiserez vos trajets.

Si le prix est un critère décisif pour l’organisation de votre circuit, vous pouvez partir d’une règle un peu grossière mais globalement juste : plus vous allez à l’Est, moins le voyage sera cher. Plus vous irez au nord (Danemark, Norvège, Suède…) plus votre itinéraire sera coûteux.

Et bien sûr, n’oubliez pas d’introduire dans votre circuit des trains de nuit qui vous avancent, vous épargnent une nuit d’hôtel et vous permettent de vivre une expérience intéressante.

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design