La Flèche rouge a 90 ans !

vendredi 30 juillet 2021 | Mythique train de nuit russe

Les voyages en Russie sont de nouveau possibles pour les voyageurs vaccinés. Et si vous tentiez un Moscou-Saint-Pétersbourg en train de nuit ? A bord de la "Flèche Rouge", profitez d'un voyage dans l'espace et dans le temps.

Moscou - Saint-Pétersbourg… La ligne ferroviaire reliant ces deux capitales russes a toujours été l'une des plus empruntées de Russie. Dans la nuit du 10 juin 1931 elle accueillit le premier « train de nuit spécial » de Russie : la « Flèche Rouge ».

La flèche rouge hier (bleue !) et aujourd'hui

La flèche rouge, hier (bleue !) et aujourd'hui

En ces temps d’après-guerre civile, on ne trouvait jusqu’alors dans les gares russes que des trains prérévolutionnaires à vapeur, défectueux, mal entretenus, au personnel souvent rude voire grossier. La « flèche rouge » venait tout changer : ce train représentait le summum du confort ferroviaire avec ses intérieurs raffinés, ses hôtesses de bord attentives, ainsi que sa ponctualité si parfaite qu’elle permettait de synchroniser les montres.

krasnaia strela

"Krasnaia Strela", la "Flèche rouge"

Il est amusant de noter qu’à l’origine, les voitures de la « flèche rouge » étaient… bleues ! Cette couleur correspondait en effet à la couleur de la première classe selon les standards européens prérévolutionnaires. Le fait qu’elle ne soit pas en cohérence avec le nom du train, évocateur de la révolution bolchevique, ne semblait déranger personne. Ce n’est qu’en 1962 que l’extérieur du train fut repeint d’une teinte plus en accord avec son nom : cerise foncé.

L’amabilité de ses « provodnikis », hôtes et des hôtesses de bord, a immédiatement conquis le public des voyageurs.  Des jeux de société étaient à disposition, du linge était proposé aux passagers pour faire leurs lits, le wagon-restaurant assurait la livraison du dîner dans les compartiments... L'une des voitures disposait même d’un poste téléphonique qui, lors des arrêts, permettait de contacter Moscou, Leningrad, mais aussi Londres, Paris ou New York. Un véritable mini-hôtel de luxe !

Flèche rouge affiche historique

 

Détail surprenant : dans les premières décennies, le train n'avait pas d'heure de départ précise : elle fluctuait entre 23h et 1h du matin. (Ce n’est qu’au tournant des années 50 et 60 qu’elle fut fixée à 23h55). L’heure d'arrivée en revanche était toujours la même. Pour l’époque, la vitesse de déplacement était très élevée (jusqu’à 120 km/h) ce qui valut au train son nom de « Flèche ».

A partir des années 60, la radio fit son apparition dans les voitures. En 1967, ses haut-parleurs diffusèrent pour la première fois un extrait du « Cavalier de bronze », ballet du compositeur russe Reinhold Glière adapté d’un poème de Pouchkine, qui devint par la suite le symbole de la « Flèche rouge ».  Autre grand moment de la vie du train : l’année 1980, quand la « Flèche Rouge » transporta à son bord la flamme olympique.

Malgré sa notoriété, le train était accessible qu’à un contingent très limité de voyageurs triés sur le volet : représentants du parti communiste et de la nomenclature industrielle, touristes étrangers... Pour les citoyens ordinaires, un billet coûtait une fortune. C’est suite à la chute de l'URSS que le train est devenu abordable à de nouvelles catégories de passagers.

La flèche rouge, photo historique

Red Arrow

90 ans après le lancement de la Flèche rouge, les moyens de transport ont beaucoup évolué. Les trains de jours à grande vitesse confortable comme le Sapsan ont vu le jour, les avions et les automobiles permettent de relier les deux villes principales de Russie. Pourtant, bien des voyageurs continuent de préférer un voyage de nuit à bord de la « flèche rouge ».

 

Le train s’est complétement adapté aux besoins de la clientèle moderne. Les voitures disposent des prises électriques pour mobiles et ordinateurs portables dans chaque compartiment ainsi que le Wi-Fi... Toutes ces innovations ont été parfaitement intégrés dans le cadre historique du train dont la circulation ne fut interrompue qu’une seule fois en 90 ans – pendant de 2e Guerre mondiale.

intérieur 2

Intérieur du train russe "La flèche rouge"

Pour profiter de cette expérience historique et passer de 8 heures à bord de ce train de nuit mythique « La Flèche Rouge », rendez-vous à 23h55 à la gare Leningradsky à Moscou pour arriver à la gare Moskovsky de Saint-Pétersbourg à 07H55 le lendemain. Les mêmes horaires sont valables pour le trajet retour.

Les conseillers de Discovery Trains seront ravis de vous accompagner durant votre voyage entre les deux capitales russes.

Contact

Discovery Trains
58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Discoverytrains
Agence spécialisée sur les voyages EN train ou AVEC du train
  • Créée par des passionnés du voyage en chemin de fer, Discovery Trains propose des circuits en train en Europe, dans les pays où la culture ferroviaire est particulièrement bien développée comme la Grande Bretagne, la Suisse, mais aussi en dans les pays de l'Est, et sur tous les continents.
  • Voyages en train autonomes, voyages accompagnés, voyages en trains de luxe notre gamme de circuits ferroviaires est assez large pour proposer à la fois des voyages romantiques en train avec couchettes de luxe, des itinéraires aventure aux cabines standard.
  • Certains de nos circuits proposent une semaine en train, ou des séjours plus courts de trois jours en train. La plupart alternent les nuits en train et nuits à l'hôtel.
  • Certains voyages train n'incluent pas du tout de nuit en train, mais vous permettent de découvrir les trains pas comme les autres : trains historiques, trains à vapeur, trains panoramiques...
  • Prenez le temps de voyager en train et choisissez des spécialistes !

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design