• Accueil
  • Blog
  • Comme une Française dans un train anglais

Comme une Française dans un train anglais

vendredi 22 juillet 2022 | Voyage en train en Angleterre | Voyage en Europe

Le train anglais peut s'avérer suprenant pour les voyageurs français. Yulia, notre directrice de production revient d’un charmant périple Londres-Oxford-Salisbury-Stonehenge-Bath-Bristol. Elle témoigne.

Trains anglais Gare de Bristol

 Gare de Bristol

Qu’est-ce qui peut surprendre lors de la réservation de billets de train anglais ?

YS :  La diversité des compagnies de train britanniques. En France, on est habitué à avoir un seul opérateur, la SNCF. En Grande-Bretagne, les acteurs ferroviaires sont très nombreux. Sur mon petit circuit, j’ai emprunté les trains de South Western Railway (SWR), Great Western Railway (GWR), et Chiltern Railways.  Mais il en existe 25 autres en Grande Bretagne ! Toutes sont regroupées sur le site des National Rails, même si chacune dispose également de son propre site.  Souvent, les billets que vous achetez ne sont valables que sur les trains d’une compagnie en particulier. C’est écrit clairement sur le billet. Mais il faut être attentif.

Trains anglais Southern Western Railway

Train de la SWR à Londres

Qu’est-ce qui vous a surpris dans les gares anglaises ?

YS : Dans les villes moyennes, comme Bristol (467 000 habitants tout de même), il n’y a pas de guichet ferroviaire. Des agents sont présents en gare, mais ils n’ont pas comme chez nous un petit local dédié, avec vitre et hygiaphone. Ils ont une sorte de comptoir/desk à l’entrée de la gare, où ils se rassemblent pour échanger, mais souvent ils circulent dans la gare pour renseigner les voyageurs. Ils portent à la ceinture un appareil spécial qui leur permet de trouver des informations mais aussi d’émettre des billets directement

Une particularité que vous avez remarquée à bord des trains anglais ?

YS : Le système d’affichage des réservations de place. Au-dessus de chaque siège, un affichage lumineux indique s'il est réservé ou non. Vert : il n’est pas réservé. Rouge, il est réservé. Orange : il est réservé sur une partie du trajet qui est précisée. Donc si vous n’avez pas de réservation, il est facile de repérer les places sur lesquelles vous pouvez vous installer sans appréhender que l’on vienne vous déloger.

Trains anglais Réservations Disponibilités

Les places réservées sont signalées par des lumières

Une erreur à ne pas faire lors d’un voyage ferroviaire en Grande Bretagne ?

YS : Jeter ou perdre son billet avant la fin du voyage ! Pour accéder à la plateforme vous devez passer par une borne automatique en scannant votre billet, et à bord du train, des contrôleurs vérifient votre titre de transport, comme en France.
Mais il y a encore un 3e niveau de contrôle des billets à la sortie du train.  Vous devrez passer par une borne où il faut rescanner son billet pour sortir. C’est le même principe qu’au Japon et en Chine, par exemple. Si vous n’avez plus le billet avec vous à ce moment, c’est un souci en perspective.

Votre impression générale est plutôt positive ou négative ?

YS : Côté négatif, j’ai constaté des retards sur les horaires d’arrivée ou de départ. Quasiment sur tous les tronçons que j’ai utilisés, nous avons eu entre 5 et 30 minutes de retard sur l’heure d’arrivée prévue. C’est à prendre en compte lors de l’organisation d’un circuit. A l’inverse, j’ai constaté que les trains sont souvent en avance sur le quai. Si vous arrivez tôt, vous pouvez vous installer à bord, ce qui peut s’avérez bien pratique pour attendre.
Côté positif, j’ai été favorablement surprise par les trains eux-mêmes. Tous ceux que j’ai pris étaient propres, neufs, climatisés. On y trouvait des prises. Des prises anglaises bien sûr. N’oubliez pas votre adaptateur.

Un petit étonnement encore ?

YS : Les voitures des trains anglais n’ont pas des numéros mais des lettres. Sur votre billet, il sera indiqué « Voiture B, siège 45 », par exemple. Et aussi, il est interdit de filmer et de prendre des photos dans les gares à Londres. En théorie, c’est le cas dans de nombreux pays. Mais les Anglais semblent bien vigilants sur ce point. Et le personnel peut intervenir pour vous faire effacer une photo.

Trains anglais Chiltern Railway

Train de la compagnie Chiltern Railways

Le train est un bon moyen de transport en Angleterre ?

YS : Je dirai même que c’est tout simplement génial ! Vous évitez le stress de la conduite à gauche. J’ai voyagé quelque fois en voiture dans des pays qui conduisent à gauche. Les premiers jours, c’est très perturbant. Aller à gauche sur les ronds-points, se garer malgré tout sur la voie de droite… il faut connaitre les règles. En train aucune question à se poser. Vous profitez pleinement de votre voyage.

 

A noter : Un voyage en Grande Bretagne vous tente ? Découvrez nos circuits en Ecosse ou en Angleterre et renseignez-vous sur le Pass spécial BritRail ! 

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design