Que devient le train de Harry Potter en 2024 ?

mardi 7 mai 2024 | Voyage en train en Ecosse | Jacobite Steam train

Le Jacobite Steam n’est plus aux normes ! Vous voulez quand même le voir passer au-dessus du viaduc de Glenfinnan ? Discovery Trains vous explique comment faire.

Viaduc Glenfinnan avec le Jacobite Discovery Trains

Le Jacobite sur le viaduc de Glenfinnan © Discovery Trains

Stupeur en Ecosse en mars dernier : le Jacobite Steam train, alias le Poudlard express de Harry Potter n’est plus aux normes. Ses portes à charnières sont jugées dangereuses : la dérogation qui lui avait longtemps été accordée est  retirée.

L’opérateur West Coast Railways a tout tenté pour annuler la sentence. Après un long suspens, des rebondissements, des appels, des suppliques et même l’annulation des départs fin mars à mi-avril , une solution semble avoir été trouvée. Yulia Santalova, directrice de la Production chez Discovery Trains s’est rendue à Fort William pour en avoir le coeur net.

Est-ce que le Jacobite Steam Train circule toujours ?

Le Jacobite circule. Je l’ai vu passer de mes propres yeux sur le viaduc de Glenfinnan le 25 avril dernier. J’ai aussi reçu un message positif de la West Coast Railways concernant les passagers du mois de mai sur notre circuit Au coeur des Highlands, l'Ecosse sauvage qui inclut ce train mythique : « We are delighted to share the exciting news that the Jacobite service has restarted and your trip on The Jacobite is scheduled to run on time”. L’équipe du Jacobite a relevé un gros challenge pour assurer quand même sa saison 2024 et c'est une bonne nouvelle pour les voyages en train en Ecosse.

Certains départs du Jacobite Steam sont-ils annulés ?

En effet, tous les départs de l’après-midi ont été supprimés pour le mois de mai au minimum. Le train ne circule plus que sur l’horaire du matin. Le Jacobite est aussi moins long qu’avant, avec une capacité forcément réduite. Une partie des voitures historiques, les Mark 1, a été retirée de la circulation, sans doute en attendant de trouver une solution techniques pour le verrouillage centralisé des portes. Celles qui circulent encore sont sous la surveillance d’un opérateur.

Jacobite historique Discovery Trains

Voiture standad typiques du Jacobite Steam© Discovery Trains

Peut-on encore réserver le train de Harry Potter pour 2024 ?

Malheureusement, il  n’y a plus de place pour cette saison. La bascule des clients déjà confirmés sur les voitures maintenues a fini de remplir le train. Mais pour moi, ce n’est pas dramatique : il est toujours possible de traverser le viaduc Glenfinnan en train, et même de profiter de la vue sur le Jacobite lui-même.

Iles vues du Jacobite Discovery Trains

 Vue sur les îles depuis le train © Discovery Trains

 

Pour vous, le train de Harry Potter n’est pas incontournable ?

Le Jacobite Steam est un train formidable. Pour les  fans de Harry Potter et pour les amateurs de train à vapeur, c’est un must. C’est toujours un grand bonheur de voyager à bord d’un train devenu légendaire. Surtout si on peut s’offrir la première classe. Les « first Class Open Carriage » et les « Compartment Carriage » ont un vrai charme.

Jacobite first compartiment Discovery Trains

Compartment Carriage © Discovery Trains

 

Et puis votre voyage est facilement planifié : vous faites l’aller depuis Fort William, à Mallaig vous avez le temps de manger une délicieuse Cullin skink et de faire une petite croisière, puis c’est le retour. C’est bien rodé. On peut même commander à l’avance une bouteille de champagne ou un panier repas à déguster à bord ce qui ne manque pas de … panache !

Pourtant personnellement vous lui préférez le train écossais régulier

J’aime la souplesse qu’apporte le train régulier. Il faut savoir que ce train ordinaire circule sur le même itinéraire que le Jacobite. Il relie lui aussi Mallaig et Fort William et il passe lui aussi sur le viaduc de Glenfinnan. Certes, il n’a pas de locomotive à vapeur, mais une fois que vous êtes à bord, ça ne change plus grand-chose.

Viaduc Glenfinnan avec le train régulier Discovery Trains

Le train régulier suit le même itinéraire que le Jacobite © Discovery Trains

D’autant que la décoration des compartiments standard du Jacobite n’a rien de vraiment remarquable (surtout si vous n’êtes pas dans une authentique voiture Mark 1). Le train régulier offre  les mêmes vues splendides sur les Highlands et les îles, et surtout, il offre beaucoup plus de liberté pour l’organisation de votre circuit.

Loch Shiel et Yulia Discovery Trains

Randonnée depuis la gare de Glenfinnan © Discovery Trains

 

 Que permet le train régulier qui n’est pas possible avec le Jacobite ?

Le train régulier permet de s’arrêter où l’on veut dans les gares de l’itinéraire. Et bien sûr à la gare de Glenfinnan. Le Jacobite fait généralement un stop dans cette jolie petite gare, mais d’une part l’arrêt n’est pas garanti si le train a pris du retard, d’autre part quand il s’arrête, c’est rapide. Cette gare est vraiment charmante, avec son petit musée et un ancien wagon transformé en restaurant. Je recommande de descendre ici et de faire une randonnée jusqu’au Viaduc.

Glenfinnan Station Discovery Trains

Glenfinnan Station © Discovery Trains

 

Quel est l’intérêt d’une randonnée près de la gare de Glenfinnan ?

Monument de Glenfinnan 3 Shutterstock Brian Bourbeau

Depuis la gare de Glenfinnan, on peut facilement descendre jusqu’au Loch Shiel en contrebas et admirer Le Monument de Glenfinnan. Il é été érigé en 1815 à l'endroit où le prince Charles Édouard Stuart a levé son étendard, marquant le début des rébellions jacobites de 1745. Installé dans le cadre très pittoresque du lac et des collines boisées, cette tour est devenue une des plus célèbres image des Highlands écossais. Mais le principal intérêt de la randonnée, c’est de regarder passer… le Jacobite Steam ! Le point de vue est extraordinaire. Après, on peut facilement reprendre le train pour aller à Mallaig ou s’arrêter avant dans les jolis villages de Morar ou Airsaig ou encore entrer directement en bus à Fort William. On  garde dans les yeux ces images extraordinaires du Jacobite filant sur le viaduc, fièrement paré de son son panache de fumée blanche.

 

 

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design