J'ai testé pour vous le train Al Andalus !
vendredi 21 novembre 2025 | Train de luxe Espagne | Train en Europe
C'est définitivement son train espagnol préféré. Yulia notre directrice de production a pu tester le train Al Andalus et confirme : c'est le plus romantique de la gamme Renfe ! Témoignage.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de tester le voyage en train Al Andalus?
Le train de luxe espagnol Al Andalus existe depuis longtemps : il proposait essentiellement des itinéraires en Andalousie. Depuis 2023, un nouveau circuit de Séville à Compostelle* a été inauguré (un programme Sud-Nord intitulé La Symphonie espagnole). Pour 2026, Renfe a modifié son itinéraire. Le train va maintenant remonter jusqu'à Madrid... Je pense que ça peut encore davantage intéresser nos clients.

Yulia Santalova avec le directeur de la restauration de Al Andalus © Discovery Trains
Quel est votre avis sur le train Al Andalus ?
Il me plait beaucoup ! J’aime son style Belle Epoque. C’est le seul train de luxe en Espagne qui cultive ce côté authentique. La décoration, les meubles, tout a été conservé et très bien entretenu. Ce côté désuet et romantique m’a séduite. Pour moi, c'est un peu l’Orient-Express espagnol.
Train Al Andalus et sa décoration Belle Epoque
Ce prestigieux train espagnol est-il vraiment un "hôtel sur roues" ?
Oui, c'est un peu le sentiment qu'on a à bord. Quand vous arrivez, la directrice du train vous accueille à la réception. Derrière son comptoir, elle vérifie votre passeport, vous indique votre chambre et vous donne votre clé magnétique. Le dernier jour, vous ferez votre check-out. Vraiment comme dans un hôtel.
Les compartiments du train Al Andalus sont-ils confortables ?
J’ai eu la chance de faire ce voyage en train Al Andalus à bord d'un compartiment Suite Deluxe. Ils sont grands et beaux, avec des panneaux de bois marquetés et un élégant canapé beige qui se transforme en grand lit double très confortable le soir. J’ai parfaitement dormi !
Train Al Andalus : compartiment Suite Deluxe
Le compartiment Gran Clase est-il très différent du compartiment De Luxe ?
Pas vraiment. La surface des compartiments est identique. Simplement dans les compartiments Gran Clase vous avez deux lits simples au lieu d’un lit double. La deuxième différence entre les deux catégories de compartiments est la taille de la salle de bain : elle est nettement plus petite dans les Gran Clase, même si elles ont quand même tout ce qu’il faut, WC, douche… Les voitures Deluxe ont un autre avantage: elles sont plus proches de la tête du train où se trouvent le restaurant et les salons.
Comment sont les repas à bord du train Al Andalus ?
Sans être gastronomiques, les repas sont bons. Le train dispose d’un espace-cuisine assez grand. Au cours de notre itinéraire, nous avons mangé plusieurs fois à l’extérieur, dans des restaurants réputés. Et malgré ça, je crois que ce sont les repas à bord que j’ai le plus appréciés. C’est un service de quatre plats et le vin est compris. Le petit-déjeuner buffet est sympa aussi, avec des produits locaux, tortillas, charcuteries, fromages… Et même du champagne ! On est bien dans un train de luxe.
La voiture-restaurant
Est-ce que ce train de luxe espagnol roule pendant la nuit ?
Le train roule seulement en journée pour que les voyageurs profitent des paysages. Nous ne sommes pas à bord du Transsibérien ou dans un voyage en train au Canada : lors d'un voyage en train en Espagne, les distances sont courtes. La nuit, le train stationne à quai dans les gares. Parfois, un pianiste vient donner un petit concert à bord. Et si vous voulez profiter de la soirée pour faire un petit tour en ville après le programme, c’est tout à fait possible. C'est d'ailleurs l'un des grands atouts de ce train de luxe par rapport à beaucoup d'autres.
Une bonne surprise à bord ?
Le wifi : il est excellent et stable pendant toute la durée du circuit. Ce qui n’est pas si fréquent lors des voyages en trains.
La réception du train Al Andalus
J’ai aussi aimé le personnel du train. L’équipe à bord est adorable, attentionnée et gentille. Pour la plupart d’entre eux, les employés travaillent depuis longtemps à bord de ce train, certains depuis plus de 15 ans ! C’est un peu la famille du train
Al Andalus est-il le meilleur train de luxe en Espagne ?
Lors de mon voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle, j’ai pu visiter tous les trains de luxe et les trains touristiques qui existent en Espagne : Al Andalus, mais aussi El Transcantabrico et El Expreso de la Robla. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon comparatif de leurs points forts. Il est difficile de dire quel est le meilleur car chacun a sa particularité. El Transcantabrico est sans doute encore plus luxueux. Mais Al Andalus est celui que j’ai préféré. Je trouve qu’il présente un bon rapport qualité-prix. Et son côté vintage ajoute du cachet à l’expérience.
Quels sont les voyages à bord de ce train proposés par Discovery Trains ?
Pour 2026, nous proposons le circuit Séville Madrid, qui a remplacé la Route Andalouse. Nous l'avons baptisé "La Route des Palais" car il permet de visiter de splendides villes royales. Une vingtaine de départs multilingues sont ouverts pendant l'année. Nous proposons aussi toujours le circuit Séville-Compostelle. Cet itinéraire n'offre qu’un seul départ francophone par an. En 2026, ce sera le 24 août.
* NDLR : Le départ Séville - Saint-Jacques de Compostelle du train Al Andalus n'est pas opéré directement par la compagnie nationale RENFE. Sur ce départ en effet, le train est affrété par une compagnie allemande, spécialiste des voyages en trains de luxe, qui est également l'opérateur du train African Explorer, un célèbre train de luxe d'Afrique du Sud.