• Accueil
  • Blog
  • "J'ai testé pour vous le voyage en train Al Andalus !"

"J'ai testé pour vous le voyage en train Al Andalus !"

jeudi 1 septembre 2022 | Train de luxe Espagne | Train en Europe

En août 2023, Discovery Trains sera la seule agence française proposant des places garanties à bord de Al Andalus sur son circuit vers Compostelle. Notre directrice de production a testé ce train de luxe sur son nouvel itinéraire. Interview.

Qu’est-ce que vous a donné envie de tester le voyage en train Al Andalus?

L’année prochaine, Al Andalus va inaugurer un nouvel itinéraire francophone entre Séville et Compostelle. Jusqu’à présent, il se concentrait sur les itinéraires andalous. Mais en 2023, son programme Sud-Nord intitulé « La Symphonie espagnole » jusque-là réservé aux Allemands va ouvrir un départ pour les Français. Ce voyage était une belle occasion pour moi de préparer la prochaine saison.

Voyage train Al Andalus Discovery TrainsYulia Santalova avec le directeur de la restauration de Al Andalus "La Demoiselle du train", mascotte ambassadrice de Discovery Trains © DT

Est-ce que le train Al Andalus vous a plu ?

Oui, beaucoup ! J’ai aimé son style Belle Epoque. C’est le seul train de luxe en Espagne qui ait cultivé ce côté authentique. La décoration, les meubles, tout a été conservé et très bien entretenu. Ce côté désuet et romantique m’a séduite. C’est un peu l’Orient-Express espagnol. 

Capture.PNGTrain Al Andalus et sa décoration Belle Epoque

On dit qu’un train de luxe est un peu comme un hôtel sur roues. Est-ce le cas ?

C’est particulièrement juste pour le voyage en train Al Andalus ! Quand on arrive à bord, la directrice du train vous accueille à la réception. Derrière son comptoir, elle vérifie votre passeport, vous indique votre chambre et vous donne votre clé magnétique. Le dernier jour, vous ferez votre check-out. Vraiment comme dans un hôtel.

Les compartiments sont-ils confortables ?

Très confortables. J’ai eu la chance de vaire ce voyage en train Al Andalus à bord d'un compartiment Suite Deluxe. Ils sont grands et beaux, avec des panneaux de bois marquetés et un élégant canapé beige qui se transforme en grand lit double le soir. J’ai parfaitement dormi !

c00f2e2c-2ac7-4fa4-9b13-1e07e6887f65.jpgTrain Al Andalus : compartiment Suite Deluxe

Le compartiment Gran Clase est très différent ?

Pas vraiment. La surface du compartiment est identique. Simplement vous avez deux lits simples au lieu d’un lit double. La vraie différence est dans la salle de bain, qui est nettement plus petite dans les Gran Clase, même si elles ont quand même tout ce qu’il faut, WC, douche… Les voitures Deluxe ont un autre avantage: elles sont plus proches de la tête du train où se trouvent le restaurant et les salons.

Est-ce que vous avez pris les repas à bord du train ?

Bien sûr ! Et de très bons repas en plus. Je dirais que la cuisine à bord est semi-gastronomique. Al Andalus dispose d’un espace-cuisine assez grand pour un train. Au cours de notre itinéraire, nous avons mangé plusieurs fois à l’extérieur, dans des restaurants réputés. Et malgré ça, je crois que ce sont les repas à bord que j’ai le plus appréciés. C’est un service de quatre plats ! Et le vin est compris. Le petit-déjeuner buffet est très sympa aussi, avec des produits locaux, tortillas, charcuteries, fromages… Et même du champagne ! On est bien dans un train de luxe.

Train Al Andalus : voiture-restaurant

Est-ce que le train Al Andalus roule la nuit ?

Le train roule seulement en journée pour que les voyageurs profitent des paysages. Nous ne sommes pas à bord du Transsibérien ou du train Canadien: en Espagne, les distances sont courtes. La nuit, le train stationne à quai dans les gares. Parfois, un pianiste vient donner un petit concert à bord. Mais si vous voulez profiter de la soirée pour faire un petit tour en ville en dehors du programme, c’est tout à fait possible.

Une bonne surprise à bord ?

Oui ! Le wifi. Il est excellent et stable pendant toute la durée du circuit. Ce qui n’est pas si fréquent lors des voyages en trains.

acd9f572-8f6b-4c75-a5e5-28c6f44ea4b1.jpgLa réception du du train Al Andalus

Un petit coup de cœur pendant ce voyage en train Al Andalus ?

J’ai aimé le personnel du train. L’équipe à bord est adorable, attentionnée et gentille. Pour la plupart d’entre eux, les employés travaillent depuis longtemps à bord de ce train, certains depuis plus de 15 ans ! C’est un peu la famille du Al Andalus.

Diriez-vous que Al Andalus est le meilleurs train de luxe en Espagne ?

Lors de mon voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle j’ai pu visiter tous les trains de luxe et les trains touristiques qui existent en Espagne. (Vous pouvez d’ailleurs consulter mon comparatif de leurs points forts). Il est difficile de dire que Al Andalus est le meilleur. Mais c’est celui que j’ai préféré. Je trouve qu’il présente un bon rapport qualité-prix. Et son côté vintage ajoute du cachet à l’expérience.

Quels sont les voyages en train Al Andalus prévus pour 2023 ?

Comme chaque année, Al Andalus propose son itinéraire classique en Andalousie de Séville à Malaga, en passant par Grenade et Cordoue. Une vingtaine de départs multilingues sont ouverts sur l’année. Le nouveau circuit, Séville-Compostelle est très particulier car il n’y aura qu’un seul départ francophone, celui du le 27 août. Discovery Trains est la seule agence à avoir des places garanties à bord. Et j’en suis très contente car les disponibilités vont vitre disparaitre.

 

Ref. voyage train al andalus

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design