Linz : petite bouffée d’air autrichien
mardi 11 juin 2024 | Visiter l'Autriche en train | Train en Europe
Entre histoire, nature et vie quotidienne, la charmante ville de Linz est une étape douce et authentique dans votre voyage en train en Autriche.
L'Autriche, connue pour ses paysages alpins majestueux et ses villes historiques, abrite aussi de discrètes pépites négligées par les voyageurs : c’est le cas de la ville de Linz. À 1h30 en train de Salzbourg-la touristique et à moins d’une heure de Vienne-l’effervescente, Linz offre à qui voyage en train en Autriche une expérience authentique et paisible.
Histoire et vie Quotidienne
Fondée par les Romains, la ville de Linz occupe une position stratégique sur le Danube qui lui conféra un rôle important au fil des siècles. En flânant dans ses rues, on découvre des témoins de son passé glorieux. Le Schlossmuseum, installé dans un château du XVIIe siècle, abrite des collections qui retracent son histoire et offre une vue panoramique sur la ville. La cathédrale Saint-Ignace, avec son architecture baroque impressionnante, est un autre témoin de la riche histoire religieuse de la ville.
Vous aimerez sa charmante place principale, la Hauptplatz : l'une des plus grandes places d'Autriche, entouré de bâtiments historiques aux façades colorées et semée de terrasses agréables où les Linzer (nom des habitants de Linz) prennent une pause. En son centre, la colonne de la Trinité, monument baroque en marbre blanc, commémore la fin des épidémies de peste et de guerre qui ont frappé la ville.
Mais Linz n’est pas une ville musée. Vous pourrez y voir vivre les Autrichiens au rythme de leur quotidien, ceux qui travaillent, étudient, font du shopping, ou déjeunent entre amis. Cette combinaison d’une base dimension historique solide et une faible fréquentation touristique fait de Linz une destination agréable où l'histoire se mêle harmonieusement à la vie moderne.
Proximité avec la Nature
Linz se trouve également proche de la nature. Il suffit pour s’en rendre compte de prendre place à bord du Pöstlingbergbahn. Parmi les curiosités de Linz, le tramway de Pöstlingberg est un incontournable. Ce petit tram pittoresque grimpe en quelques stations jusqu'à son terminus sur la colline de Pöstlingberg.
Là-haut, une vue imprenable sur la ville et ses environs vous attend près de la charmante basilique de Pöstlingberg (Pöstlingbergkirche). Cette jolie église baroque du XVIIIe siècle est un lieu de pèlerinage populaire et offre une atmosphère de sérénité et de contemplation. C'est l'endroit parfait pour un déjeuner en plein air tout en admirant le panorama.
Le Danube, Fil Bleu de Linz
Linz est aussi indissociable du Danube ce majestueux (et bouillonnant) fleuve qui traverse la ville. Contrairement à Salzbourg, où le Danube est absent, ou à Vienne, où il coule en dehors du centre, Linz vous offre une vue directe sur ses eaux. Une agréable promenade aménagée longe la rive sera l'occasion de vérifier par vous-même si le célèbre Danube est vraiment bleu !
Lentos Kunstmuseum Linz
Tout près du Danube et de sa promenade se trouve le Lentos Kunstmuseum Linz, autre fierté de la ville. C’est l'un des principaux musées d'art moderne et contemporain en Autriche. Inauguré en 2003, il est logé dans un bâtiment au design épuré qui dialogue harmonieusement avec le cadre naturel environnant. De nuit, l'édifice s'illumine de couleurs vives, tout comme le Ars Electronica, autre institution de la ville dédiée aux arts numérique. L'ensemble offre un spectacle visuel saisissant le long des berges.
Le Lentos abrite une vaste collection d'œuvres d'art allant du XIXe siècle à nos jours. La collection permanente comprend des œuvres majeures de l'art moderne et contemporain, avec quelques pièces de Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka, ainsi que des œuvres de mouvements artistiques tels que l'expressionnisme, le cubisme et le minimalisme. Leur présentation chronologique est agréable à suivre, et le musée est un refuge idéal en cas de pluie !
Linz Torte : la plus vieille recette du monde
Linz est enfin célèbre pour une spécialité culinaire qui ravira les gourmands : la Linzer Torte. Considérée comme la plus vieille recette de gâteau au monde, elle se compose d'une pâte sablée aux amandes ou aux noisettes, garnie de confiture de framboises ou de groseilles, et recouverte d'un treillis de pâte. Si bonne qu’elle est devenue l’emblème de l’Office du Tourisme de la ville.
Et pour continuer dans la gastronomie, si après avoir dégusté les nombreux plats végétariens, les brioches et le muesli incroyables qui jalonneront votre voyage en train en Autriche, vous ressentez l'envie de savourer un bon plat de viande, Linz a de quoi vous satisfaire. Le restaurant Angus Downtown est un incontournable pour les amateurs de viande.
Linz est bien plus qu'une simple étape sur la carte de l'Autriche. C'est une ville où l'histoire, la culture, la nature et la vie quotidienne se rencontrent pour offrir aux visiteurs une expérience authentique et enrichissante. Moins touristique que Salzbourg, plus calme que Vienne, Linz mérite une place dans votre itinéraire de voyage en Autriche.