Train de la Rauma : le bijou de la Norvège
vendredi 12 mai 2023 | La Norvège en train | Train d'exception
Ce petit train circule sur l'un des plus beaux itinéraires ferroviaires du monde. Découvrez le train de la Rauma, un joyau au pays des fjords.
C’est un train discret, dont la gare de départ est nichée au creux d’un fjord. Le train de la Rauma n’est pas un train de luxe, ni un train panoramique (malgré ses grandes fenêtres), ni même un train privé. C’est un train régulier des chemins de fer de Norvège, qui relie Åndalsnes sur la côte atlantique et Dombås, dans l’intérieur des terres (à retrouver notre circuit « Les Fjords de Norvège »).
Train de la Rauma, un joyau au pays des fjords
Le train de la Rauma n’est pas un train touristique
Le train de la Rauma se présente comme un petit train moderne, avec seulement deux voitures en plus de sa locomotive. Son intérieur est confortable, mais sans spécificité : rien à voir avec l’esthétique de son « collègue » le Flåm, autre train réputé de Norvège que vous pouvez emprunter dans notre circuit « Merveille de Norvège ». Ici, pas de siège en bois rétro, pas d’écran pour donner des informations aux touristes. Le train ne fait pas non plus l’aller-retour pour vous reconduire au point de départ de l'excursion… Pour la bonne raison que le train de la Rauma n’est pas un train touristique. A bord, vous trouverez peu d’étrangers. Mais au contraire des Norvégiens qui l’empruntent pour se rendre à Lillehammer ou à Oslo. Et profitent au passage d’un paysage éblouissant.
La rivière Rauma © VisitNorway
A Åndalsnes : le train des fjords
Åndalsnes, où commence la ligne de la Rauma est une petite ville de 2500 habitants, installée en bordure du fjord de Romsdals et entourée de somptueuses montagnes. Vous y arrivez en bus depuis Molde et vous pouvez y passer un ou deux jours pour profiter de l’incroyable beauté des paysages : vous êtes dans l’une des parties les plus belles de la Norvège, celle où les fjords sont les plus profonds, au cœur des montagnes les plus hautes.
Le téléphérique de Åndalsnes près de la gare © Discovery Trains
Åndalsnes est un point de départ prisé pour de belles randonnées, notamment celle qui mène au Belvédère de Rampestreken, connu pour sa passerelle impressionnante à 550 m. Grâce au téléphérique vous pouvez aussi rejoindre facilement le Romsdalgondolen et profiter d’une vue sur le fjord et les sommets alentour : à 1679 m, les montagnes surgissent à perte de vue et le panorama est à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que Åndalsnes est appelée « la capitale de l’Alpinisme ». (On y trouve d’ailleurs, au pied de la gare, le Centre norvégien d’Alpinisme et le plus haut site d’escalade couvert du monde).
Belvedère de Rampestreken © VisitNorway
Le train longe la rivière Rauma
Depuis les hauteurs de Åndalsnes, vous profitez également d’une magnifique vue sur la rivière de la Rauma. Åndalsnes est en effet situé juste à l’embouchure de ce large cours d’eau qui coule à traves la vallée de Romsdal, l’une des plus belles du pays. Le train de la Rauma va suivre le tracé de ses eaux émeraude sur une bonne partie de son trajet. Cette vue sur la rivière en contrebas de la ligne du train, qui semble vous suivre comme un compagnon de voyage, n’est pas le seul élément qui embellit votre circuit : la ligne de la Rauma est l’une des voies et les plus sauvages de Norvège.
La rivière Rauma © VisitNorway
La plus jolie ligne de chemin de fer d’Europe
En 2022, le guide Lonely Planet a décerné à la Raumabanen (ligne de la Rauma) le titre de « la plus jolie ligne de chemin de fer d’Europe». Yulia Santalova, directrice de la production chez Discovery Trains qui a testé ce circuit, témoigne : « J’ai emprunté le train de la Rauma en avril. La météo n’était pas optimale et pourtant ce voyage était quand même incroyable. Je dirais effectivement que c’est l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire. Le départ de Åndalsnes est époustouflant. La vue sur le fjord qui s’éloigne, les montagnes qui nous cernent, le surplomb sur la rivière et la forêt dense dans laquelle on s’enfonce… C’est un moment inoubliable ».
Le mur des trolls : le plus haut d’Europe
Sur son chemin, le train de la Rauma croise certains sites touristiques très connus en Norvège, notamment la célèbre Trollstigen (l’échelle des Trolls) et le Trollveggen (le mur des Trolls), une immense paroi rocheuse – la plus haute d’Europe – qui culmine à 1000 mètres au-dessus de la voie ferrée. Mais au-delà de ces sites naturels spectaculaires, c'est le circuit dans son intégralité qui fascine : le train de la Rauma circule pendant 114 km au coeur de paysages accidentés, en immersion dans une nature indomptée. Le cadre grandiose laisse imaginer combien la construction de la Raumabanen fut périlleuse. De fait, sa réalisation dura 9 ans avant son inauguration en 1924 par le roi Haakon de Norvège.
La rivière Rauma © VisitNorway
Le train de la Rauma sur le pont de Kylling
De nombreux tunnels et ponts ponctuent son itinéraire. Le plus spectaculaire est le pont de Kylling bru, construit en forme de fer à cheval, qui permet au train de la Rauma de traverser la vallée sur une partie très étroite et escarpée. Au moment du passage sur ce pont, le train norvégien va ralentir pour permettre à ses passagers contempler la superbe cascade de Vermafossen. Il traverse les villages de montagne de Lesja et Bjorli, où a été tourné un passage de la série Harry Potter (la seule séquence filmée en dehors du Royaume-Uni !).
Pont de Kylling © VisitNorway
Une correspondance fluide vers le sud de la Norvège
Le trajet sur la Raumabanen dure un peu moins de deux heures avant que vous n’arriviez au terminus de Dombås. Ici, vous pourrez prendre une correspondance très facile : le train qui part vers le Sud attend l'arrivée du train de la Rauma pour prendre le départ : tout est simple et efficace. Moins de deux heures plus tard vous êtes à Lillehammer, ou moins de quatre heures plus tard directement à Oslo où votre découverte de la Norvège continue.
A bord du train de la Rauma © Discovery Trains
Le train de la Rauma vous tente ? Rendez-vous sur notre rubrique Voyages en Norvège en train pour découvrir notre offre « Les Fjords de Norvège ». Le circuit inclut bien sûr ce train extraordinaire mais aussi une nuit à bord de l’Express Côtier.