« Des vues splendides sur les fjords depuis la mer ! »
mardi 9 mai 2023 | Voyage en train en Norvège | Témoignage
Avant de rejoindre le train de la Rauma, notre circuit « Fjords de Norvège » inclut une nuit en bateau à bord de l'Express Côtier. Yulia, notre directrice de Production, explique ce choix.
Votre circuit Norvège avec le train de la Rauma inclut une croisière ?
Tous nos circuits Norvège comprennent du bateau en plus du train. Il serait en effet dommage de visiter la Norvège sans profiter des splendides vues sur les Fjords depuis la mer ! Et puis le bateau est souvent la meilleure option pour se rendre aux points de départ des plus beaux voyages en train en Norvège. Dans notre circuit « Les Fjords de Norvège » qui inclut le train de la Rauma, l’étape en bateau m'a semblé indispensable. Mais ce n’est pas vraiment une « croisière ».
L'Express Côtier © Hurtigruten
Pourquoi l'étape en bateau n’est pas une croisière ?
Nos voyageurs embarquent à bord des Express Côtiers - de la compagnie Hurtigruten ou de son concurrent Havila. Ce n'est pas vraiment une « croisière » d’une part parce que les voyageurs ne restent qu’une seule nuit à bord. D'autre part parce que les Express Côtiers ne sont pas des bateaux de croisière standard. A l’origine, ce sont des bateaux de cabotage qui transportent passagers et marchandises et approvisionnent les petits ports de la côte atlantique. Ils n’ont pas été pensés pour les touristes. Aujourd'hui certains voyageurs réalisent une vraie croisière et passent 7 jours à bord, jusqu’à la frontière russe. Mais chez Discovery Trains nous avons choisi l’option port à port. Nos voyageurs vont naviguer « comme des locaux » entre Bergen et Molde, en profitant d’une expérience inédite et séculaire (Hurtigruten fête ses cent ans cette année !).
Votre voyage part de la ville de Bergen. Pourquoi ce choix ?
La ville de Bergen est magnifique. Et elle est aussi très pratique pour les départs en bateau car sa zone portuaire se trouve à seulement 15 minutes à pied du vieux centre. L’embarquement y est organisé dans un bâtiment qui ressemble à un mini-aéroport. Les procédures sont très bien rodées : les voyageurs font leur check-in et laissent leur valise. On leur remet une enveloppe avec toutes les infos utiles. Puis ils assistent à une réunion de sécurité avec un petit film avant d’avoir accès au navire. Tout se passe simplement, calmement et le timing est parfait : le check-in peut se faire dès 16h et les cabines sont accessibles dès 18h pour un départ vers 20h. C’est idéal. Vous arrivez devant votre cabine, votre bagage vous attend à côté de la porte.
Le bâtiment d'embarquement à Bergen © Discovery Trains
Les Express Côtiers sont-ils des navires agréables ?
J’ai beaucoup aimé ma soirée et ma nuit à bord de l’Express Côtier. D’abord le bateau est calme. Les passagers sont des locaux ou des croisiéristes « sages ». Nous sommes loin de l’atmosphère festive et bruyante que j’ai pu constater à bord des ferries entre la Suède et la Finlande par exemple. A bord, vous pouvez manger au restaurant à la carte ou au buffet qui propose un large choix de produits, dont des plats typiquements norvégiens. Le cadre du bateau est beau, moderne, assez design, pas du tout vieillot ! Le premier soir du voyage les tables ne sont pas encore attribuées aux croisiéristes et vous pouvez vous assoir où vous voulez dans le restaurant. Si vous arrivez tôt, vous pouvez profiter d’une place à côté de la fenêtre.
Restaurant de l'Express Côtier Hurtigruten © Discovery Trains
Y a-t-il une période à privilégier pour le voyage "Les fjords de Norvège" ?
Idéalement, il faut essayer de voyager entre le 1er juin au 31 août. Sur cette période, l'itinéraire en bateau est optimum du point de vue des paysages. Car les Express Côtiers n’ont pas exactement le même trajet toute l’année. En été, les bateaux font une courte escale à Ålesund avant de s’engager dans le Geirangerfjord, qui est considéré comme le plus beau fjord de Norvège. Vous passez devant la splendide cascade Storsæter, c’est merveilleux. Le reste de l’année, les navires vont adopter un autre itinéraire légèrement différent. Très beau aussi, mais là, on est au top du top.
Les Fjords de Norvège - circuit estival © Discovery Trains
Comment se passe le voyage entre le débarquement et l’arrivée au train de la Rauma ?
On débarque à Molde à 22h pour y passer la nuit. Le matin, on peut choisir de participer à une excursion sur la route de l’Atlantique. C'est un itinéraire routier réputé qui longe la côte en empruntant des ponts surélevés et futuristes battus par les vagues. La route de l'Atlantique apparait d'ailleurs régulièrement dans des spots publicitaires, notamment pour des voitures ! Après cette excursion, on file à Åndalsnes en bus.
La route de l'Atlantique au départ de Molde © Discovery Trains
Åndalsnes est adorable. On y reste une journée pour profiter de la beauté du lieu : on peut descendre à pied jusqu’à l’eau et admirer les fjords qui sont vraiment juste en face à nous. C’est très impressionnant. Åndalsnes est la ville terminus de la Raumabahnen, la voie ferrée de la Rauma, qui est le deuxième temps fort de ce circuit.
Åndalsnes © Commons Wikimedia - B Jonas
Un conseil pour bien préparer ce voyage ?
Il faut garder à l'esprit que Åndalsnes est une toute petite ville – presque un village. Il n’y a que 2500 habitants et très peu d’hôtels. Si notre circuit "Les Fjords de Norvège" vous intéresse, pensez à le réserver le plus en amont possible car les places sont fortement limitées par les disponibilités.
Åndalsnes, terminus de la Raumabahnen © Discovery Trains
Découvrez le Flam, deuxième train phare de Norvège, dans notre circuit Merveilles de la Norvège