• Accueil
  • Blog
  • Hurtigruten : la Norvège en bateau (et en train)

Hurtigruten : la Norvège en bateau (et en train)

lundi 20 juin 2022 | L’aventure Hurtigruten | Visiter la Norvège

L’histoire de Hurtigruten est liée à celle de la Norvège. La rigueur et la souplesse de ce croisiériste atypique permet d’organiser des voyages exceptionnels associant le bateau et le train.

Si le mot Hurtigruten ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas Norvégien. Pour de nombreux habitants de ce pays scandinave, Hurtigruten désigne en effet service qui pendant de longues années a joué un rôle capital dans la vie de leur pays, et qu’ils ne peuvent pas ne pas connaitre.

Hurtigruten, l'Express Côtier norvégien

Hurtigruten, littéralement « la route rapide » et en traduction française « l’Express Côtier » est une compagnie de ferry qui longe la côte ouest de la Norvège. Créée en 1890, elle dessert par canotage une très grande partie du littoral norvégien, entre Bergen, la jolie ville du sud du pays à Kirkenes, ce port polaire voisin de la Russie. Et entre les deux, ses navires font quotidiennement escale dans 34 ports, répartis sur plus de 2500 kilomètres.

Norvège-Bergen-Quai_hanséatique.jpg

Quai hanséatique à Bergen

Une compagnie de croisière atypique

Les étrangers considèrent souvent Hurtigruten comme une compagnie de croisière, dont l’objet serait de donner à découvrir les fjords de Norvège ou ses îles polaires. Mais ce n’est pas exactement ça. Même si depuis le développement des routes et des lignes aériennes, sa mission est devenue moins vitale, même si les croisiéristes sont devenus la principale source de recette de Hurtigruten, cette société fortement soutenue par l’Etat norvégien conserve une mission de lien entre les communautés du littoral.

Norvège-Croisière_Hurtigruten-Bateau.jpg

Bateau Hurtigruten

Bergen - Kirkeness en 12 jours

Pour accomplir leur mission de livraison et de transport sur la côte, les bateaux Hurtigruten doivent respecter des horaires fixes. Tous les jours, ils arrivent ainsi à la même heure dans chacun des ports qu’ils traversent. Le navire qui part de Kirkenes à 12h30 arrive à Vardo à 16h05. Il repart 55 minutes plus tard à 17h. Arrive à Batsfjord à 20h… etc. Et ce déroulé sans surprise lui permet de faire l’aller-retour Bergen Kirkenes en 12 jours.

Norvège-Kirkenes-Vue_sur_le_Varangerfjord.jpg

Vue sur le Varangerfjord à Kirkenes

Rigueur et souplesse des croisières Hurtigruten

Cette routine, ces départs quotidiens, ces escales précises sont un grand atout pour les touristes qui veulent visiter la Norvège. En effet : contrairement à ce qui se passe sur une croisière ordinaire, rien ne vous oblige à prendre un billet pour parcourir la totalité de l’itinéraire. Il est parfaitement possible de n’embarquer que pour un petit tronçon de navigation, de ne pas dormir ou de ne pas manger à bord. Le système est d’une extrême souplesse.

Norvège-Hurtigruten-Trollfjord.jpg

Le bateau Hurtigruten dans le Trollfjord en fin de soirée

Composez votre voyage bateau + train

C’est grâce à cette particularité qu’il est possible d’associer une petite croisière Hurtigruten à un voyage en train en Norvège. Ainsi, dans notre circuit Les Fjords de Norvège, vous embarquez le soir à Bergen, naviguez la nuit pour arriver au matin à Ålesund, faites un petit détour pour admirer le Geirangerfjord et débarquez le soir à Molde. D’ici, le lendemain, vous rejoindrez la ville de Åndalsnes pour prendre place à bord du célèbre train de la Rauma.

Ainsi votre voyage en Norvège sera véritablement complet. En peu de jours, vous profiterez d’un véritable concentré de paysages norvégiens. Voyageant par l’eau et par le rail, accédant à des lieux inaccessibles et à des vues imprenables, vous garderez une impression particulièrement forte de votre circuit.

 

 

voyage hurtigruten plus train (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design