• Accueil
  • Blog
  • Suisse destination durable : vive la «swisstainable» attitude !

Suisse destination durable : vive la «swisstainable» attitude !

lundi 3 octobre 2022 | voyage en train en Suisse | Destination durable

Vous êtes à la recherche d'une destination durable pour vos vacances ? La Suisse est au top ! En plus de ses atouts naturels, elle a mis en place un label efficace et convainquant. Cherchez le logo "Swisstainable" !

Nature, grands espaces, air pur. La Suisse a naturellement une image de destination écologique. Pour aller encore plus loin, le pays a lancé le programme Swisstainable : il vous guide dans votre projet de vacances écologiques à travers la Suisse.

Suisse - Vue aérienne de LucerneVue aérienne de Lucerne, Suisse

Comment voyager écologique ? La réponse suisse

De plus en plus de voyageurs dans le monde souhaitent passer des vacances éco-responsables. Comment répondre à leurs attentes et devenir le leader incontesté des vacances durables ? C’est la question que se sont posées les autorités suisses du tourisme.
La réponse qu’ils ont trouvée porte le nom de « Swisstainable ». Il vient de la contraction des mots anglais Suisse (Swiss) et durable (sustainable) et correspond au programme très lisible et très efficace d’action et de communication. Car le but du projet Swisstainable, lancé en 2021, est double : d’une part persuader les opérateurs du tourisme suisse de s’impliquer sincèrement dans la démarche du tourisme responsable, d’autre part convaincre le monde que la Suisse est devenue la destination durable par excellence.

Un label garantie de vacances durables 

« Swisstainable » est un nouveau label. Mais il ne vient pas s’ajouter aux autres labels : au contraire, il les embrasse tous. Expliquons-nous : un opérateur du tourisme suisse qui souhaiterait participer au programme Swisstainable est informé qu’il existe trois niveaux de certification.
Le niveau I, « Commited », signifie qu’on reconnait sa volonté et ses efforts pour s’inscrire dans une démarche durable. Le niveau II « Engaged » signale qu’il a fourni des preuves de ses succès en la matière. Le niveau III « Leading » reconnait que c’est un acteur moteur dans le domaine du développement responsable.
Or pour atteindre le niveau II et III du programme Swisstainable, il faut impérativement avoir déjà reçu des certifications pré-existantes reconnues. Ainsi pour le niveau II, il faut combiner au moins deux certifications présentes dans la « liste de preuves » établie par le programme Swisstainable. Exemple : un restaurant qui cumule le label « Fait maison » et le label « Equal Salary » est accepté. De même, un hôtel qui a obtenu le label « ISO 14001 » et le label « Certified Green Hotel », etc.
Pour obtenir le label Swisstainable niveau III, une autre « liste de preuves » est proposée. Elle aussi rassemble des labels existants, plus exigeants encore que ceux de la liste II. 

La boussole du voyage responsable en Suisse

Hébergements, restaurants, remontées mécaniques, attractions… tout le monde peut participer au programme qui est entièrement gratuit. Et tous les postulants validés ont le droit d’arborer le logo vert de Swisstainable avec le degré atteint.
Pour les opérateurs, c’est une démarche incitative et encourageante. Car ils savent qu’en parallèle de leurs efforts, l’agence Suisse Tourisme dépense beaucoup d’énergie (durable !) pour communiquer et valoriser leur engagement auprès des potentiels clients. De l’autre côté, pour les voyageurs intéressés par des vacances durables mais souvent perdus dans la jungle des labels existants, le logo Swisstainable est une véritable boussole !
Si la notion de destination durable est importante pour vous, il vous suffira donc de vérifier pour chaque activité si elle est labellisée Swisstainable, et à quel niveau.

La force de conviction du Logo Swisstainable

S’il est assez facile de trouver le niveau de certification de telle ou telle prestation touristique, il n’est pas toujours évident de trouver l’information précisant pourquoi il lui a été attribué. Mais les références des experts et des équipes de certifications suisses inspirent confiance.
Par exemple, vous voudrez bien croire sur logo qu’une croisière sur le lac de Zurich est labellisé Swisstainable niveau I, alors que la navigation sur le Lac des 4 cantons atteint le niveau II « Engaged ».

Suisse - Lac des Quatre Cantons © Swiss Travel SystemLac des Quatre Cantons © Swiss Travel System

Zermatt, ville durable de niveau I

Parfois, les arguments sont clairement (et fièrement) affichés. Ainsi, vous apprendrez que la ville de Zermatt  participe au programme de durabilité Swisstainable et répond aux critères du niveau I (commited). Ce premier niveau lui a été accordé notamment grâce au fait que cette station de vacances au pied du Mont Cervin a choisi d’être une ville sans voiture. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu’à Täsch (à 5 km de Zermatt). La seule voiture autorisée à se déplacer dans la ville (en plus des taxis) est la voiture électrique Zermatt qui n’émet pas de gaz d’échappement et est produite sur place.

Suisse - Voiture électrique à Zermatt (c) Michael PortmannVoiture électrique à Zermatt © Michael Portmann

Vous découvrirez également que les chemins de fer Rhétiques, qui exploitent ce célèbre train panoramique Bernina Express, ont été classés en niveau Swisstainable III. Ils attachent en effet une grande importance à l’énergie qu’ils utilisent, et ce depuis 2013. Leurs locomotives et leurs établissements utilisent 100% d’hydroélectricité et ont opté pour des moyens de recyclage modernes.

>> Zermatt et le Bernina Express sont dans le circuit Le Grand Tour des Sommets

Le Mont Rigi : destination durable certifiée III 

Parfois, les arguments qui permettent de classer une région parmi les destinations durables pleuvent. C’est le cas par exemple pour le Mont Rigi. L’activité touristique de cette région a obtenu le niveau III du programme. Et les raisons sont très nombreuses : les trains du mont Rigi (Rigi Bahnen) sont inclus dans le Swiss Travel Pass, ce qui encourage l’utilisation des transports en commun (60% de visiteurs se rendent au mont Rigi en transports publics), la compagnie Rigi Bahnen a choisi d’utiliser 100% d’énergie renouvelable, la ville de Rigi Kalbad fait partie de l’association des stations touristiques sans voiture en Suisse, les bus sont électriques, les mauvaises herbes sur les voies sont éliminées sans utiliser de produits chimiques, les Spa de Rigi sont chauffés au bois dont la combustion est neutre en CO2 et renouvelable. Le bois utilisé est local ce qui profite à l’économie locale, l’hôtel Rigi Kulm a été l’un des premier à utiliser les tuiles solaires, parfaitement intégrées dans le toit et respectueuses de l’environnement, etc.

Suisse - Alpes - Chemin de fer de Rigi en été Chemin de fer de Rigi en été © Swiss Travel System

La grande nouveauté 2022 qui contribue à faire du mont Rigi une destination durable a été la mise en place d’une nouvelle génération de trains : alors que les anciens véhicules brulaient l’énergie de freinage lors des descentes, les nouveaux trains de montagne réutilisent à la montée l’énergie produite à la descente !
Pour convaincre ses voyageurs en quête de vacances durables, la Suisse disposait déjà de ses montagnes spectaculaires, de ses lacs purs et de ses forêts sans fin. Grace aux efforts de Suisse Tourisme et de tous les partenaires impliqués dans le projet Swisstainable, les personnes qui ont envie de voyager durablement ont aujourd’hui un nouveau point de repère fiable en Suisse.

 

 

destination durable (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design