Stans, le village derrière le funiculaire
samedi 29 mars 2025 | Voyage en Suisse en Train | Excursion depuis Lucerne
Point de départ du funiculaire du Stanserhorn, Stans est aussi une ville charmante à découvrir, entre Histoire, légendes locales et décor alpin.
La charmante bourgade de Stans est surtout connue pour être la ville de départ du Stanserhorn-Bahn, un système combiné unique : un funiculaire historique suivi d’un téléphérique panoramique qui vous entraîne sur les hauteurs de l’un des sommets de renom qui entourent Lucerne, au cœur de la Suisse centrale. Mais ce bourg paisible mérite lui aussi une halte touristique !
Pour rejoindre la gare de Stans, c’est simple : elle se trouve à 15 minutes en train de Lucerne, avec départs toutes les 20 minutes. Le parcours est compris dans le Swiss Travel Pass, que Discovery Trains inclut dans chacun de ses voyages en train en Suisse.
Belle maison de Stans © Discovery Trains
L’église Saints-Pierre-et-Paul, témoin de l’histoire
Fondée au Moyen Âge, Stans est devenue dès le XIVᵉ siècle le centre politique, religieux et culturel de sa région de Nidwald. La ville organisée encore aujourd’hui autour de son église Saints-Pierre-et-Paul, est semée de maisons bourgeoises imposantes et joliment décorées, qui traduisent son opulence passée.
Eglise du XVIIe siècle - Stans © Discovery Trains
La place du village (Dorfplatz) est un endroit clé : dévastée par un incendie au XVIIe siècle, elle a pu être restaurée notamment avec l’aide des rois rivaux de France et d’Espagne. La légende raconte que les pavés sur lesquels vous marchez pourraient avoir été "sponsorisés" par ces monarques rivaux !
Place centrale - Stans © Discovery Trains
Juste à côté de la place centrale, l’entrée de l’église Saints-Pierre-et-Paul, bâtie entre 1641 et 1647, est marquée par une lourde porte de bois, qui semble avoir été taillée hier. L’intérieur de l’église est simple, à l’exception du magnifique chœur, occupé par un autel, des colonnes et une chaire de style baroque précoce, en marbre noir.
Choeur de l'église - Stans © Discovery Trains
Attention, précise la guide : le reste de l'ensemble est bien en marbre noir. Mais pas la chaire ! Elle est fausse ! Les deniers venant à manquer au moment de l'installation des marbres, on a créé cette imitation pour faire illusion à faible coûts. Ironie de l'histoire, cette "fake chaire" est aujourd’hui le vrai trésor de l’église ! Car autant le marbre est devenu plus facile à acquérir qu’alors, autant le nombre d’heures nécessaires à réaliser ce travail d’imitation rend la valeur de la chaire inestimable. (Vous pouvez "toc-toquer" sur la chaire : ça ne sonne pas comme de la pierre de fait !)
La chapelle peinte et la salle des ossements
Juste derrière l’église, un autre trésor vous attend : une chapelle modeste en apparence, mais riche en surprises. Son mur extérieur peint, datant du XVe siècle, se lit comme une bande dessinée religieuse. Il illustre ce qui attend l’âme après la mort, pour un public souvent analphabète. On y voit une femme mourante, assistée d’un ange. L’ange intercède pour elle auprès de Marie. Marie s’adresse alors à Jésus avec un texte "à la limite du chantage affectif" selon Agatha notre guide. Jésus à son tour plaide auprès de son Père, mettant en avant son propre sacrifice pour obtenir la clémence de son Père.
Mur extérieur de la chapelle - Stans © Discovery Trains
Mais le plus surprenant se trouve à l’intérieur de cette chapelle : la salle des ossements, ou Beinhaus. Derrière une statue de Jésus portant sa croix, datant du XVIIIᵉ siècle, se dresse un impressionnant mur de crânes humains. Lorsque le cimetière de Stans, jadis niché près de l'église, fut déplacé, la plupart des ossements découverts furent retirés et stockés dans l'ossuaire de la chappelle. Aujourd'hui, on ne voit plus les os. Mails les crânes ont été conservés et soigneusement alignés dans cet ossuaire silencieux, véritable lieu de mémoire.
Ossuaire - Stans © Discovery Trains
La guide attire notre attention sur la couleur des crânes empliés : certains sont plus foncés que d'autres. Ce sont les crânes des riches ! Ils ont été ensevelis dans des cercueils en bois de chêne. Tout comme les bons whiskies, leur couleur a été modifiée par le tanin du bois au fil des ans. Près de l'entrée, des statues baroques rappellent qu'après la mort, que tout le monde ne va pas au paradis.
- Stans © Discovery Trains
Une ville entre tradition et symbolisme
Une promenade dans le petit centre historique de Stans est aussi intéressante. Vous y voyez de nombreuses maisons couvertes de bardeaux de bois.
Rues du centre ville - Stans © Discovery Trains
Ce style architectural, appelé Schindelbau (architecture à bardeaux), est très présent dans les Alpes suisses, mais vous pourrez aussi l'apercevoir lors d'un voyage en train en Autriche. Il permet d’isoler les maisons tout en protégeant les murs des intempéries, tout en leur donnant un cachet rustique et authentique.
Architecture à bardeaux - Stans © Discovery Trains
Au détour des ruelles, une sculpture intrigue les visiteurs : "La Mort et la Jeune Fille", une œuvre du sculpteur suisse Rolf Brem. Inspirée d’un thème classique des Alpes et de la tradition germanique, elle représente la rencontre entre la jeunesse et la mort, un sujet que l’on retrouve aussi dans la musique avec le célèbre quatuor de Franz Schubert. Ce face-à-face saisissant fait écho aux nombreuses représentations de la "danse macabre" visibles en Suisse centrale, notamment sur le célèbre pont de la Chapelle à Lucerne.
La Mort et la jeune fille - Stans © Discovery Trains
Arnold von Winkelried, le héros de Stans
Non loin de l’église et de sa chapelle, vous trouverez l’imposante statue de marbre d’Arnold von Winkelried. Ce héros local, paysan courageux, aurait, selon la légende, sacrifié sa vie pour briser les rangs de l’armée autrichienne, ouvrant ainsi la voie à la victoire suisse. Aujourd’hui encore, il est célébré par les habitants qui lui rendent hommage le 9 juillet. Si vous êtes à Lucerne à cette date, ne manquez pas de venir visiter le bourg. Très tranquille hors saison, il s’anime alors d’une effervescence festive, encore plus joyeuse qu'à l'occasion la fête nationale suisse du 1er août.
Statue du héros de Stans © Mattias Nutt
Le Stanserhorn-Bahn et son téléphérique panoramique
Entre patrimoine historique et tradition, Stans est donc ne escale à ne pas manquer pour qui veut découvrir une Suisse plus secrète et authentique.Une fois cette courte visite terminée (environ une heure), rejoignez le funiculaire du Stanserhorn tout proche. Inauguré en 1893, il se combine depuis 2012 avec le téléphérique moderne CabriO, qui vous offre une vue panoramique unique sur les Alpes suisses depuis son pont supérieur ouvert. Le Stanserhorn-Bahn s’offre à vous pour une ascension spectaculaire.
CabriO Bahn - Stans © Commons Wikimedia Alpöhi
PS : En route vers Stans, vous pouvez faire une halte à la verrerie Glasi Hergiswil, une visite très sympathique avec des enfants, typique d’un voyage en Suisse authentique.