Salzbourg, sur les traces du jeune Mozart
mardi 11 juin 2024 | Voyage en Autriche en train | Visiter l'Europe
Si vous aimez Mozart (et qui n'aime pas Mozart ?), vous aimerez Salzbourg, ville où il passa les 25 premières années de sa vie. A découvrir en train absolument.
Votre voyage en train en Autriche vous amène à Salzbourg ? Cette magnifique cité, nichée au cœur de l'Autriche, est mondialement célèbre pour avoir donné le jour à l'un des plus grands compositeurs de tous les temps : Wolfgang Amadeus Mozart. Aujourd'hui, c'est un peu grâce à ce même Mozart que Salzbourg vibre et attire des visiteurs du monde entier. Dans cette charmante cité classée par l'UNESCO, les références à ce génie musical sont innombrables, et chaque coin de rue semble murmurer son nom.
Portrait de Mozart © Discovery Trains
Né à Salzbourg en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart a marqué l'histoire de la musique classique et continue d'imprégner la ville de sa présence. Salzbourg, avec sa forteresse et ses ruelles pittoresques, cette cité cossue et prospère est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de musique classique et les curieux du monde entier.
Les Incontournables Maisons de Mozart
Située au n°9 de la Getreidegasse, la maison natale de Mozart est l'endroit où tout a commencé. Mozart y a passé les 17 premières années de sa vie. Aujourd'hui, cette maison - à voir absolument lors de votre passage à Salzbourg - est transformée en musée et expose une collection d'objets personnels du compositeur.
Maison de Mozart à Salzbourg © Discovery Trains
Vous y découvrirez son petit violon et son clavecin d'enfant, sa perruque, un médaillon de sa mère contenant un portrait de lui et de sa sœur Anna-Maria, qu'on appelait Nannerl, mais aussi la méthode d'apprentissage de la musique écrite par son père. Ces objets touchants permettent d'imaginer le quotidien du jeune prodige et de mieux comprendre ses premiers pas dans le monde de la musique.
Perruque de Mozart - Salzbourg © Discovery Trains
Après avoir quitté sa maison natale, Mozart habita avec sa famille dans une autre maison située à Makartplatz 8, connue sous le nom de "Mozart-Wohnhaus". Il y a vécu jusqu'à ses 25 ans, en 1781. Ce lieu est également devenu un musée, présentant des instruments de musique, des partitions et des lettres écrites de sa main.
Les Douceurs de Salzbourg : Les Boules de Mozart
Inévitablement, la Mozartmania ambiante donne carte blanche à toute une ribambelle de produits dérivés et les rues de Salzbourg qui ne manquent pas de boutiques pour vous les proposer. La silhouette de Mozart largement photoshopée (le véritable Mozart était certes un génie, mais pas un canon de beauté !) le transforme en homme-sandwich omniprésent. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de céder à ses avances.
Mozart homme-sandwich - Salzbourg © Discovery Trains
Pour autant, il serait dommage de passer à Salzbourg sans goûter aux célèbres boules de Mozart. Les "Mozartkugeln" en chocolat et pâte d'amande sont incontournables. Pour une expérience authentique, rendez-vous à la confiserie-pâtisserie Fürst, réputée pour être l'inventeur de la recette originelle des boules de Mozart. Vous y trouverez des boules de Mozart... bleues, les meilleures, dit-on. Leur prix n'est pas donné. Mais leur goût incomparable et leur texture fondante en font un souvenir gourmand parfait à ramener à la maison.
Confiserie Fürst - Salzbourg © Discovery Trains
Plonger dans la Musique de Mozart
Enfin, vous ne pourrez pas passer à Salzbourg, ville du plus illustre compositeur au monde, sans consacrer un peu de temps à la musique. Et si possible, celle du maître. A Salzbourg, il existe plusieurs façons d'en écouter, selon votre budget. Pour une expérience musicale intense à petit prix, rappelez-vous que Mozart servit comme organiste de cour pour l'archevêque Colloredo et qu'il considérait l'orgue comme son instrument préféré, et rendez-vous à la cathédrale de l'Université (Kollegienkirche) à midi. Pour seulement 9 euros, vous pourrez visiter ce lieu magnifique et assister à un concert d'orgue d'une trentaine de minutes.
Concert d'orgue - Kollegienkirche - Salzbourg © Discovery Trains
Si votre budget vous le permet, offrez-vous un dîner-concert Mozart au restaurant St. Peter Stiftskulinarium, le plus vieux restaurant d'Europe. Vous pourrez y déguster un repas raffiné tout en écoutant La Flûte enchantée, Une petite musique de nuit et les Noces de Figaro, interprétées par d'excellents musiciens et chanteurs en costumes d'époque.
Dîner-concert Mozart au restaurant St. Peter Stiftskulinarium - Salzbourg © Discovery Trains
Et si vous visitez Salzbourg en été, ne manquez pas le Festival de Salzbourg, qui se déroule chaque année entre juillet et août. Il propose une programmation incroyable dans les plus belles salles de concert de la ville. Vous pourrez ainsi vivre une immersion totale dans l'univers de Mozart.