Que voir à Salzbourg (à part Mozart) ?
mercredi 12 juin 2024 | Voyage en train en Autriche | Voyage en Europe
Parce qu'il n'y a pas que Mozart à Salzbourg, Discovery Trains vous suggère huit idées de découvertes historiques et culturelles 100% Mozart-free (ou presque)
Salzbourg, célèbre pour être la ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart, offre bien plus que des attractions liées à ce génie musical. Voici un guide pour découvrir les grands et petits trésors de Salzbourg, au-delà de Mozart.
1. La forteresse de Hohensalzburg
La forteresse de Hohensalzburg est l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Europe et domine la ville depuis son perchoir sur la colline Festungsberg. Construite en 1077, elle a été agrandie au fil des siècles et offre aujourd'hui une vue imprenable sur Salzbourg.
Pour rejoindre la forteresse, traversez le charmant cimetière Saint-Pierre (Petersfriedhof) et prenez le funiculaire. Pour le retour, un conseil pratique est d'emprunter l'ascenseur du Musée d'Art moderne, qui se trouve lui aussi dans les hauteurs de la ville. La Salzburg Card, incluse dans notre Valse autrichienne en train, couvre à la fois le billet du funiculaire et l'entrée au musée. Entre les deux, une magnifique promenade vous offre une vue spectaculaire sur les toits des nombreuses églises de la ville et sur la rive gauche de Salzbourg. Un must !
2. Les nains du Château de Mirabell
Situé sur la rive droite de Salzbourg, le jardin du Château de Mirabell est un lieu de promenade charmant. Vous apprécierez son jardin à la française et sa petite serre à perruches et tortues. Mais la vraie curiosité du lieu reste le Jardin des Nains (Zwerglgarten).
Historiquement, 27 nains de marbre du XVIIIe siècle décoraient le parc du prince archevêque. Quinze ont été retrouvés et placés en ronde. L'ensemble est un endroit frais et agréable pour une pause avant de traverser la rivière pour l'exploration de la vieille ville.
3. Les Enseignes de la Getreidegasse
La Getreidegasse, connue comme la rue des enseignes, est l'une des plus belles rues de Salzbourg. Remontant au Moyen Âge, cette tradition de panneaux en fer forgé utilisés pour identifier les boutiques a perduré jusqu'à aujourd'hui. Certaines enseignes sont très anciennes, comme celle de l'auberge Zum Goldenen Hirschen et de la pharmacie Elefant.
Sur cette photo, vous apercevez de Max Mara et la plus récente est celle de Louis Vuitton ! En effet les toutes les boutiques qui souhaitent s'installer dans cette rue très commerçante sont tenues de se mettre au diapason. Au n°39 de la Getreidegasse se trouve l'atelier du ferronier qui fabrique encore aujourd'hui toutes les enseignes de la rue.
4. Un salzburger nockerl
Voici notre suggestion pour votre menu du jour à Salzbourg : À midi, optez pour la Salzburger Bratwurst, une saucisse blanche grillée, de porc ou de veau, saupoudrée de raifort râpé frais et accompagnez-la d'une bière Stiegl, qui désaltère les Salzbourgeois depuis 1492.
Pour le goûter, rendez-vous au Café Fürst ou chez Tomaselli, deux institutions de la ville, pour déguster un "Mélange" (grand café au lait mousseux)) ou un café Mozart (un double espresso avec de la crème fouettée et du brandy sherry.), accompagné d'une fameuse Mozartkugel. Le soir, mangez ce que vous voulez, mais n'oubliez surtout pas de commander un Salzburger Nockerl. Ce soufflé tiède et doré, sur un lit de fruits rouges, se déguste comme un nuage.
5. Les Krampus du Musée de Noël
Le Musée de Noël de Salzbourg est une jolie surprise. Ce site (dont l'entrée est inclus dans votre Salzburg Card) présente une vaste collection d'objets liés à Noël. Vous y découvrirez des Pères Noël variés, mais aussi une impressionnante collection de Krampus, ces créatures mythiques qui punissent les enfants désobéissants avec des branches de bouleau !
Saviez-vous que des défilés de Krampus ont lieux chaque année à Salzbourg ? La tradition des"Krampuslauf" (course des Krampus) est une ancienne tradition alpine qui se déroule pendant la période de l'Avent, autour du 5 et 6 décembre, coïncidant avec la fête de Saint Nicolas.
Les participants se déguisent en Krampus avec des costumes élaborés de démons et autres monstres poilus et cornus et défilent dans les rues en effrayant les spectateurs avec des cloches, des chaînes et des hurlements.
6. La Sphaera de Stephan Balkenhol
La ville de Salzbourg ne veut pas sentir la poussière, fut-elle classée par l'UNESCO ! Dans les années 2000, elle s'est parée d'œuvres d'art contemporaines que vous croisez au hasard des rues. La plus visible, devenue emblématique de Salzbourg est la "Sphaera" de Stephan Balkenhol. Elle représente un "homme ordinaire" (Jedermann) en chemise blanche et pantalon noir, debout sur une grande sphère dorée, le regard perdu en direction de la forteresse.
Vous verrez aussi sans doute Eine Hommage de Markus Lüpertz, une interprétation moderne et colorée du compositeur ou Caldera de Tony Cragg, grande sculpture noire aux formes organiques évoquant un volcan.Ces installations apportent une petite touche contemporaine inattendue et bienvenue.
7. Le lac à Saint Gilgen
Envie de faire une pause nature ? En moins d'une heure de bus de ville au départ de la place Mirabell, vous pouvez atteindre le charmant village de St.Gilgen, situé au bord du lac Wolfgangsee. Ce village pittoresque, qui vous rappellera vos voyages en train en Suisse, est le lieu de naissance de la mère de Mozart et le lieu où sa sœur, Nannerl, a vécu après avoir épousé un homme plus âgé. Le téléphérique (un peu cher) offre des vues spectaculaires sur le lac et les montagnes environnantes. Une virée à St. Gilgen occupera une petite demi-journée et est particulièrement rafraîchissante en été.
8. Une rêverie au bord de la Salzach
Et pourquoi ne pas faire simple ? Si la journée est ensoleillée, profitez de l'herbe tendre en bordure de la rivière Salzach pour un repos bien mérité. Méditez sur l'origine des noms Salzbourg et Salzach, tous deux dérivés du mot "salz", en référence à l'importance historique de l'exploitation du sel qui a largement contribué à la prospérité de la région.
Ou plus simplement, admirez le pont Makart, célèbre pour ses cadenas d'amour et contemplez la citadelle dans toute sa splendeur. C'est un endroit parfait - parmi tellement d'autres - pour profiter de l'incroyable beauté de la ville de Salzbourg.