Que visiter à Vienne (en dehors des musées)

samedi 8 juin 2024 | Voyage en Autriche | Visiter Vienne en train

Pas envie de voir des tableaux ? Vienne regorge de sites fascinants et d'expériences uniques en dehors de ses célèbres musées. Discovery Trains vous propose sa sélection d'endroits à découvrir.

 

Nous voyages en trains en Autriche et plusieurs de nos voyages en train en Europe font la part bellle à la splendide capitale Autrichienne. Que visiter à Vienne ? Des musées bien sûr. Mais pas seulement. Voici quelques idées pour qui voudrait varier les plaisirs. 

1 – La Crypte des Capucins

La crypte des Capucins est impressionnante ! Fondée en 1618, elle abrite les dépouilles de 149 membres de la famille Habsbourg, dont 12 empereurs et 19 impératrices et reines. La sépulture la plus impressionnante est celle de Marie-Thérèse d'Autriche (qu’elle fit réaliser de son vivant !) : un chef-d'œuvre rococo en bronze, surmonté d’une effigie de l’impératrice et de son époux (également présent dans le même cercueil !).
On y trouve aussi la sépulture de François-Joseph Ier d'Autriche. Même si l’histoire le présente parfois comme « le mari de Sissi », la taille de leurs cercueils respectifs remet les choses à leur place dans le protocole. Une section de la crypte est dédiée aux enfants de la famille impériale, reflétant les hauts taux de mortalité infantile de l'époque.

Vienne Crypte des Capucins Discovery Trains

Tombeau impérial dans la Crypte des Capucins © Discovery Trains

2 – Le Café Central

Vous ne pourrez pas vraiment visiter Vienne sans avoir dégusté un authentique café viennois. Alors, pourquoi ne pas le savourer au Café Central ? Installé dans le Palais Ferstel, cette institution viennoise a ouvert ses portes en 1876 et a vu défiler des ribambelles d’artistes et de penseurs : Sigmund Freud, Léon Trotsky, Stefan Zweig étaient des habitués.
À votre tour, prenez place sous ses plafonds voûtés et ses lustres élégants, installez-vous sur ses banquettes en velours et regardez le ballet des serveurs en costume en écoutant le pianiste. Sirotez un Mélange ou un café Marie-Thérèse en dégustant l'apfelstrudel de vos rêves.

Vienne Café central Discovery Trains

La queue devant le Café Central © Discovery Trains

3 – La Maison des Papillons (Schmetterlinghaus)

Pas envie de contempler des tableaux ? Vous aurez peut-être envie de voir des papillons ! La Galerie des Papillons se trouve dans le Burggarten, un merveilleux jardin public à côté du palais impérial (Hofburg). Dans une magnifique serre Art nouveau, des centaines de papillons exotiques du monde entier volettent en liberté dans une ambiance tropicale. Bien que la serre soit petite et les visiteurs nombreux, l'expérience reste magique.
Ceux qui choisissent de ne pas visiter la Schmetterlinghaus peuvent patienter au Palmenhaus Café voisin. En dégustant un spritz ou un café viennois dans ce cadre délicieux, ils pourront vivre un moment quasi aussi agréable !

Vienne Serres Discovery Trains

Les serres du Burrgarten © Discovery Trains

4 – La Frise de Beethoven

Rien que l'extérieur du bâtiment qui l'abrite vaut le détour. Le Palais de la Sécession, avec sa boule de lauriers d'or, est un incontournable viennois. Mais si vous poussez la porte, vous découvrirez un chef-d'œuvre de Klimt : la Frise de Beethoven.
Dans une salle blanche et fraîche, la 9e symphonie dans les oreilles (un casque de bonne qualité est mis à disposition), vous lèverez les yeux vers cette splendide création qui court sur 34 mètres. Elle illustre le long chemin de l’homme à travers les épreuves pour parvenir à l’harmonie et à l’amour, guidé par le génie de l’Art. Musique, peinture et architecture : un moment d’art total.

Vienne Frise Beethoven Discovery Trains

La frise de Beethoven au Palais de la Secession  © Discovery Trains

5 – Mythos Mozart

Vous n’irez pas à Salzbourg mais vous voulez donner un petit air de Mozart à votre séjour viennois ? Pourquoi ne pas tenter le Mythos Mozart ? Cette expérience immersive vous promène à travers cinq salles utilisant la réalité virtuelle et autres technologies pour vous présenter la vie et l’œuvre du célèbre compositeur. L’occasion de se replonger dans cinq de ses œuvres les plus connues. Une expérience un peu chère, mais vraiment agréable. Parfait avec des adolescents.

Vienne Mozart Mythos Discovery Trains

Entrée du Mythos Mozart © Discovery Trains

6 – Le Marché aux Puces de Vienne

Vous voulez admirer les bâtiments d’Otto Wagner dans la Linke Wienzeile ? Vous avez raison, la maison des Majoliques et celle des Muses sont bluffantes. Si votre emploi du temps le permet, choisissez d’y aller un samedi, car c’est ce jour-là que se tient, juste à leurs pieds, le marché aux puces viennois.
Dans ce cadre extraordinaire de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres, vous pourrez chiner quelque objet précieux ou anecdotique en guise de souvenir. Et si la faim se fait sentir, dégustez une saucisse ou autre douceur locale dans l’un des nombreux petits restaurants du Naschmarkt tout proche.

Vienne Marché aux puces Discovery Trains

Marché au puces de Vienne © Discovery Trains

7 – Le Wiener Prater

Vous allez à Vienne avec des enfants ? Alors ne ratez pas le Wiener Prater. Cet immense espace public abrite un célèbre parc d’attractions, le Wurstelprater. Sa fameuse grande roue (Riesenrad), dont les cabines ressemblent à des wagons de tram, a été construite en 1897 : elle est devenu l'un des symboles de Vienne.
Mais au-delà de ce manège vintage, le parc offre une multitude d'attractions variées, des cafés, et de vastes espaces verts. Vous pourrez y louer des vélos et profiter des pistes cyclables pour explorer les rives du canal du Danube (Donaukanal). Et si vous avez suffisamment de temps, pourquoi ne pas continuer jusqu’à l'île du Danube (Donauinsel) toute proche pour un pique-nique au bord de l'eau ?

Vienne Parc dattraction Discovery Trains

Wurstelprater à Vienne © Discovery Trains

 

que visiter à vienne (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design