• Accueil
  • Blog
  • "J’ai testé pour vous le train de Flåm en Norvège !"

"J’ai testé pour vous le train de Flåm en Norvège !"

mercredi 30 novembre 2022 | Voyage en Norvège | Plus beau circuit d'Europe

C’est le « Meilleur voyage en train en Europe » selon le Lonely Planet ! Le Flåm circule en Norvège sur l’une des voies les plus raides du monde. Yulia, notre directrice de production, l’a testé pour vous.

En quoi le circuit du train de Flåm est-t-il exceptionnel ?

L’itinéraire de ce train norvégien commence au village de Flåm, situé sur les rives du fjord Aurlandsfjord. La gare de départ se trouve donc au niveau de la mer, dans un décor assez grandiose de montagnes au bord de l’eau. En 20 km de rail, la ligne de chemin de fer Flamsbana grimpe à près de 900 mètres d’altitude, jusqu’à Myrdal. Le train part littéralement à l’assaut des hauteurs (ou plonge résolument vers la mer, selon qu’on le prend dans un sens ou dans l’autre).

Norvège Fjord Discovery TrainsLe village de Flåm © Discoverry Trains

Les vues qu’il offre pendant le trajet sont splendides et comme le train ne roule pas très vite, on a le temps d’en profiter. Les panoramas qu’on aperçoit à bord du train Flåm sont un condensé de paysages norvégiens :  nature sauvage, petites maisons rouges isolées… C’est vraiment très joli, je ne suis pas étonnée que le Lonely planet classe ce circuit parmi les plus beaux voyages en train en Europe. On voit de très belles cascades, comme celle de Kjosfossen qu’on qualifie de Merveille naturelle de Norvège. A cet endroit, le train marque d’ailleurs un court arrêt. On peut descendre prendre des photos jusqu’à ce que la locomotive signale le départ.

Norvège cascade Yulia Discovery TrainsYulia teste le circuit en train en Norvège © Discovery Trains

>> Embarquez à bord du train Flåm : circuit Merveilles de la Norvège

Comment décrirais-tu le train Flåm lui-même ?

C'est un train confortable d’un modèle un peu ancien avec de jolis sièges rouges : d’un côté trois places, de l’autre deux. A bord, un écran diffusait des informations en anglais et en allemand sur l’histoire du train et quelques éléments sur le parcours.
Un point est important à savoir pour les voyageurs du train Flåm : à bord, le placement est libre. On ne peut donc pas réserver sa place à l’avance. Les premiers entrés seront les mieux installés, c’est-à-dire près de fenêtres. Il ne faut pas traîner pour embarquer.

Train de Flam Train de Flåm © Discovery Trains

C’est important d’être près d’une fenêtre pendant ce circuit en train ?

Vous profiterez bien de votre voyage même si vous n’êtes pas à côté d’une fenêtre. Mais c’est clairement un plus. Car le Flåm n’est pas à proprement parler un train panoramique. Contrairement au Bernina Express ou au Glacier Express en Suisse, ou encore plus impressionnant, le Rocky Mountaineer au Canada, le Flåm n’est pas équipé de fenêtres spéciales surdimensionnées. Si on qualifie parfois ce train norvégien de « train panoramique », c’est parce qu’il offre des vues magnifiques dites « panoramiques ». Mais c’est un train ordinaire avec des fenêtres standards. Les passagers installés près d’une fenêtre sont d’autant plus privilégiés que, à défaut d’être réellement panoramiques, les fenêtres du Flåm ont l’avantage de s’ouvrir ! On peut regarder dehors sans l'intermédiaire de la vitre, s’accouder à la fenêtre en été et bien sûr, prendre des photos. 

Est-ce que tu dirais que le Flåm est un train touristique ?

C’est absolument un train touristique. Il n’y a pas de Norvégiens à bord du Flåm. Les passagers sont des étrangers dont beaucoup descendent des bateaux de croisière qui font étape à Flåm. Les croisiéristes qui viennent de Flåm ne s’arrêtent pas à Myrdal, mais font l’aller-retour en deux heures. L’excursion en train est vraiment spectaculaire, il est logique que les compagnies maritimes la proposent.
A bord du train le Flåm, on trouve aussi des cyclistes : ils montent en train jusqu’à Myrdal et redescendent ensuite à vélo. La route entre Myrdal et Flåm, qu’on aperçoit par les fenêtres du train, n'est plus ouverte aux voitures, c’est donc parfait pour rouler en toute sécurité. Le train Flåm est d’ailleurs totalement adapté pour les vélos : une voiture entière leur est réservée et le personnel du train comme celui de la gare se charge de les charger et décharger.

Est-ce que tu préfères le village de Flåm ou celui de Myrdal ?

Myrdal n’est pas réellement un village. C’est un petit nœud ferroviaire. C’est d’ici que part la ligne du Flåm, mais c’est aussi là que passe la ligne qui relie Oslo à Bergen. Il n’y a rien à faire à Myrdal, à part prendre un petit thé à la cafétéria de la gare avant de repartir ou d’embarquer sur un train régulier de la Bergensbanen. A l’autre bout de la ligne, Flåm en revanche est un très joli bourg avec des maisons norvégiennes éparses sur fond de paysage féérique.

Norvège Myrdal 2 Discovery TrainsLa gare de Myrdal © Discovery Trains

Que peut-on faire au village de Flåm?

En arrivant à Flåm, je conseille à mes voyageurs de faire tout de suite un petit tour par le petit musée ferroviaire gratuit. Il est vraiment intéressant, on y voit une locomotive historique et des explications sur l’histoire de la ligne. Mais attention : il ferme tôt ! Et comme il est juste à côté du quai d’arrivée, il vaut mieux passer le voir avant même de s’installer à l’hôtel.

Norvège Flam Musée du train Discovery TrainsLe musée ferroviaire de Flåm, à côté des quais d'arrivée © Discovery Trains

Ensuite, il ne faut pas hésiter à partir pour une belle randonnée dans les hauteurs. La cascade de Rjoandefossen, par exemple, offre une vue superbe sur le village et le fjord. Si je vous dit que le village de Flåm est installé au bout de l’Aurlandsfjord, qui est lui-même une branche du Sognefjord, classé par l’UNESCO et appelé le Roi des fjords, ça vous donnera déjà une idée de la beauté du lieu. Au-delà de la randonnée, le must à Flåm est bien sûr de prendre le bateau électrique pour aller visiter les fjords alentours. C’est ce que je propose dans notre circuit « Merveilles de la Norvège ». Après une nuit à Flåm, les voyageurs prennent le ferry jusqu’à Balestrand.

Lors de ton dernier voyage en Norvège, tu as pris le train Flåm au départ Myrdal. Tu arrivais donc de Bergen en train régulier. Peux-tu nous en parler ?

J’ai testé le train régulier jusqu’à Myrdal, en effet. Je l’ai trouvé moderne, propre et surtout peu fréquenté ! Il y avait très peu de passagers à bord ce qui m’a permis de profiter pleinement du paysage : j’ai pu m’installer où je voulais et même changer de place en fonction des vues. Le trajet est assez long (2h30) mais on n’a pas l’impression de faire beaucoup de kilomètres. D’une part parce que le paysage est très beau entre Bergen et Myrdal, d’autre part parce qu’on a tout loisir d’observer la population locale à bord. Contrairement au Flåm, le train régulier est pratiqué essentiellement par des Norvégiens qui se rendent au travail, en famille… on a presque l’impression d’être dans un tram ! Le personnel de bord, habillé en vert foncé aux couleurs du train, est très sympathique. Un petit détail pour les voyageurs : attention aux différences de température. A Bergen, il peut faire bon. En arrivant à Myrdal, on est plus au nord et plus en hauteur : la température chute nettement.

Norvège train à Bergen Discovery TrainsLe train régulier entre Bergen et Myrdal © Discovery Trains

En Norvège, tu préfères finalement le train régulier ou le train touristique ?

Ce qui est très agréable dans les voyages en Norvège, c’est d’alterner les modes de transports. Si vous prenez nos deux circuits individuels en train + hôtelMerveilles de la Norvège ou Fjords de Norvège, ils se succèdent : train régulier, train touristique, ferry, bus public… Chaque type de transport révèle un aspect du pays et un type de paysage. Et surtout, tout est très bien organisé, et très fluide. Le train Flåm fait partie de cet enchainement. C’est une expérience formidable et complémentaire avec les autres aspects du voyage.

 

>> Découvrez aussi notre circuit en Norvège  : Aurores boréales et train arctique !

 

 

Flam train - train norvégien (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design