• Accueil
  • Blog
  • Comparatif des trains panoramiques suisses

Comparatif des trains panoramiques suisses

vendredi 29 juillet 2022 | Voyage en train en Suisse | Train panoramique | Train suisse

Les trains panoramiques suisses ! Chez Discovery Trains, on les adore. Et on les combine dans nos circuits. Tous offrent des vues splendides. Mais quelles sont leurs différences ? Pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Découvrez notre comparatif.

Pourquoi choisir le Glacier Express ?
Zermatt > Saint-Moritz

Le Glacier Express est le plus connu de tous les trains panoramiques suisses. Celui qui se targue d’être « Le train express le plus lent du monde ». C’est aussi le plus long de Suisse. Son trajet en arc de cercle entre Zermatt à l’Ouest et Saint-Moritz à l’Est dure 8 heures *. Pourquoi le choisir ?

Glacier Express Itineraire glacierexpress ch

Itinéraire du Glacier Express © glacierexpress.ch

1 - Pour le train lui-même

Le Glacier Express est vraiment un beau train. Très propre, très neuf. Sa décoration est à la fois moderne et classe. Beaucoup de bois, sans pour autant évoquer l’esprit rétro que l’on trouve dans la plupart des trains de luxe : élégant mais contemporain. On peut noter également que c’est réellement un train francophone : tout le personnel - très agréable - parle français. Ce n’est pas toujours le cas à bord des autres trains.

2 - Pour le repas à bord

A bord du Glacier Express tous les sièges font face à une table car c’est un train-restaurant. Et c’est le seul en Suisse le genre. En 2e et 1ère classe, les repas sont simples mais très bons. En classe Excellence, ils sont gastronomiques. Dans tous les cas, c’est un vrai plaisir d’être servi en roulant par du personnel en tenue, chemise blanche et tablier. Si vous optez pour le menu du jour, les serveurs vont se relayer pour vous servir les différents éléments du menu, formant comme un mini-ballet autour de vous. Si vous ne restez pas à bord pour déjeuner, offrez-vous quand même un petit apéritif à siroter en observant les splendides paysages. Un bon moment garanti.

3 - Pour les photos

Tous les trains panoramiques offrent des vues à couper le souffle. Mais tous ne permettent pas de prendre facilement des photos. Certes, les fenêtres du Glacier Express ne s’ouvrent pas. Mais une astuce a été prévue pour les photographes qui ne veulent pas prendre leurs clichés à travers les vitres. A l’entrée de la voiture, une petite ouverture est aménagée par laquelle vous glissez votre appareil pour prendre des photos en plein air. Vous pouvez aussi vous rendre au wagon panoramique, une ancienne voiture dont les fenêtres s’ouvrent si l'on les tire vers le bas. Sur certains tronçons vous pouvez même sortir la tête à l’extérieur avec l’assentiment du personnel pour photographier les paysages alpins de Zermatt et Saint-Moritz et, entre ces deux prestigieuses stations de ski, les plus belles plaines suisses.

shutterstock_1619246908.jpg

 Le Glacier express sur le viaduc de Landwasser

4 - Pour les commentaires

A bord du Glacier express, il n’y a pas de guide. Mais pour les commentaires touristiques au cours de votre trajet, on vous fournit des écouteurs. Connectez-les sur le bon canal pour entendre toutes les explications en français. Inutile de les conserver tout le temps sur les oreilles : lorsque le train approche d’une zone commentée, un petit signal sonore vous prévient qu'il est temps de mettre vos oreillettes. Le reste du temps, vous pouvez zapper sur d’autres canaux. Le Canal 7, par exemple, offre une sélection de musiques typiquement suisses. Etonnantes.

 

>> Le Glacier Express vous tente ?  Retrouvez-le dans  Le Grand tour des Sommets 

 

* A savoir : il y a deux départs de Zermatt par jour : à 8h52 et 9h52, arrivée à 16h38 ou 17h38.Vous pouvez choisir la 2e classe (carrés de 4 sièges d’un côté de chaque côté du couloir) ou la 1ère classe (carré d’un côté, duo face à face de l’autre), la différence entre les deux n’est pas notable. Vous pouvez aussi choisir la classe Excellence, aux beaux sièges en cuir beige, pour un service encore plus premium.

Pourquoi choisir le Bernina Express ?
Coire > Saint-Moritz > Tirano

Le Bernina Express est connu comme le Train panoramique rouge. Plus simple que le Glacier Express, il relie Coire (Chur) en Suisse et Tirano en Italie en 4 heures, en passant par Saint-Moritz au cœur des Alpes. Pourquoi lui ?

Bernina Express Itineraire Interrail eu

Itinéraire du Bernina Express (en bleu) © interrail.eu

1 - Pour les zig-zags

Le voyage à bord du Bernina Express n’est pas « un long fleuve tranquille ». Ça swingue ! Changements de rythmes, changements d’altitude, zig-zags et montagnes russes garantis. Il monte, il descend… évoluant avec aisance sur des pentes atteignant 7%. Quelle que soit la place que vous occupez dans la voiture, vous profiterez d’une vue formidable tant le train semble parfois tourner sur lui-même.
En arrivant à Alp Grüm, vous ressentirez des bourdonnements d’oreilles, un peu comme lors du décollage d’un avion. En arrivant à Tirano, vous aurez l’impression d’atterrir. Tunnels, ponts…
Dans ces conditions bien sûr, il ne serait pas très pratique de manger à bord, et il n’y a de fait pas de restaurant, même si une employée avec chariot vous proposera quelques snacks.

2 - Pour les glaciers

C’est lui, le vrai train suisse des hauteurs ! Même si son nom ne l’indique pas, c’est le Bernina qui vous offre les plus belles vues sur les pics et sommets d’Europe. Passés les immenses lacs scintillants des plaines, vous découvrez des pics impressionnants sans végétation et brulés de gel. Toute la belle famille des glaciers suisses semble venir à votre rencontre : au virage de Montebello, le train dévoile une vue à couper le souffle sur le massif de la Bernina et le glacier de Morteratsch, le troisième plus grand glacier des Alpes orientales. 
Lors de l’arrêt à Alp Grüm, votre train fait un court arrêt. (Soyez à l’affût, car vous n’êtes pas forcément prévenu. Et n’hésitez pas à descendre !). Profitez-en pour observer le panorama fantastique sur le Val Poschiavo jusqu’aux Alpes bergamasques et sur le gigantesque glacier Vadret da Palü qui se dresse à l’Ouest.
A 2253 m d’altitude, vous atteindrez Ospizio Bernina, le point culminant du trajet. Dans votre train panoramique, profitez d’une vue à l’infini sur le panorama alpin.

shutterstock_1580529529_2.jpg

Le train Bernina Express sillonnant les rives du Lac Bianco et les montagnes alpines

3 - Pour l’effet chaud-froid

Le Bernina souffle le chaud-froid. Ou plutôt le froid-chaud. Si vous embarquez à Saint-Moritz, célèbre station de ski, vous êtes déjà au cœur des Alpes. A Alp Grüm (2091 m), vous tutoyez les glaciers. Même en été, la température est fraiche. Puis c’est la descente vers Tirano et la Suisse italienne. Le changement de climat est total. Vous plongez vers une vallée alpine quasi méditerranéenne.
Deux heures plus tôt vous étiez en doudoune et passiez le col des Alpes, deux heures plus tard vous voilà en tee-shirt à déjeuner en terrasse avec l’impression de vous retrouver en terre méridionale.
Le changement de climat implique des changements de paysages fascinants de rapidité. C’est la magie du Bernina Express. Après Tirano, votre voyage jusqu’à Lugano se poursuit à bord du Bernina Bus*, qui va longer le lac de Côme. Vous êtes vraiment au Sud.
 

>> Vous voulez tester le Bernina Express ? Découvrez la gamme de nos voyages en train en Suisse

*A noter : le Bernina Bus compte nettement moins de places que le Bernina Express. Si vous voulez être sûr d’avoir une place, et idéalement une place du côté lac, pensez à réserver à l’avance !

Pourquoi choisir le Gotthard Panorama Express ?
Lugano > Flüelen > Lucerne

Gotthard Panorama Express Itineraire Interrail eu

Itinéraire du Gotthard Panorama Express © interrail.eu

1 - Pour l’accompagnement

Le Gotthard Panorama Express est le seul train panoramique suisse qui prévoie un accueil en gare. Dans les autres, vous allez monter à bord et chercher votre place comme vous le feriez dans n’importe quel train ordinaire. Devant le Gotthard, le personnel multilingue vous accueille, vous installe et vous souhaite la bienvenue, presque comme dans un train de luxe. Mais ce n’est pas tout ! Pendant le voyage, vous aurez le plaisir d’écouter une véritable guide en chair et en os.
Dès le départ, la guide va répartir les voyageurs dans les voitures par langue. Ainsi, elle pourra se faire comprendre tour à tour de tous les groupes. C’est captivant, bien organisé et fluide.

2 - Pour la culture

Le Gotthard Panorama Express n’est certes pas le train des glaciers. Mais historiquement et culturellement, c’est sans doute le plus intéressant. Entre Lugano à Flüelen, vous passez de la Suisse italophone jusqu’au nord alémanique. La guide vous donne des éléments pour comprendre l’histoire du pays, sa constitution, sa diversité… Elle vous explique aussi l’importance de la construction du tunnel du Gothard, ce projet pharaonique qui permet de traverser les Alpes du Nord au Sud.
Vous croisez des villes fortifiées, des villages… les explications sont passionnantes et agréablement interactives, par exemple lorsque la guide vous invite à repérer trois fois la même église, selon que le train passe à sa droite, à sa gauche, etc.

Gotthard_Panorama_Express_AmstegSBB_CFF_FFS_Dario_Häusermann-min-min-min-min.jpg

Le Gotthard Panorama Express

3 - Pour le tandem train/bateau

Votre itinéraire ferroviaire vous entraine de Lugano jusqu’à Flüelen, au sud du Lac des 4 cantons, où vous arrivez vers midi. Vous descendez près de l’embarcadère et embarquez à bord d’un bateau régulier qui va canoter jusqu’à la belle ville de Lucerne. Après les vues sur des paysages et petites villes suisses de l’intérieur des terres que vous avez pu apprécier dans le train, le spectacle continue à bord du bateau : vous découvrez les cités charmantes de bords de lac. Les voyageurs montent et descendent aux différentes escales, c’est divertissant.
Si vous avez réservé un repas au restaurant, une étiquette à votre nom vous attend sur la table. Le repas avec vue sur le lac et sur ses côtes est un moment de grâce. Au final, vous avez passé 2h30 dans le train et 2h en plein air sur le bateau. Et vous n’avez vraiment pas vu le temps passer. Sans parler du fait que Lugano comme Lucerne sont deux villes superbes à visiter. Vous ne regretterez pas d’avoir choisi le Gotthard Panorama Express.

>> Vous voulez tester le Gotthard Panorama ?  Rendez-vous sur notre circuit  Des palmiers aux glaciers 

 

* A noter : le Gotthard Panorama n’a que des voitures 1ère classe.

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design