Pourquoi le dieu Ganesh a une tête d’éléphant ?
samedi 14 octobre 2023 | Voyage en Inde en train | Culture
C'est le plus vénéré des dieux de l'Inde. Ganesh, le dieu de la sagesse à tête d'éléphant. Mais au fait, pourquoi a-t-il une tête d'éléphant ?
Ganesh est le plus reconnaissable des dieux de la mythologie hindoue. Lors de votre voyage en Inde en train, vous le croiserez inévitablement. Sur un petit autel de rue, peint sur un mur de gare, au-dessus d’une porte de maison, vous repèrerez immédiatement sa grosse tête d’éléphant.
Fête de Ganesh, Deogarh © Discovery Trains
Ganesh, fils de Pârvati
Les dieux-animaux ne sont pas une originalité absolue. On connait ceux de l’Egypte ancienne, et lors de votre voyage en train en Egypte, vous ne pourrez pas les manquer : Horus à tête de faucon, Anubis dieu-chacal… Mais les dieux Indiens n’ont pas cette particularité. A l’exception du populaire dieu-singe Hanuman, les divinités de l’Inde ont plutôt des apparences humaines.
Alors, pourquoi le dieu Ganesh a-t-il une tête d’éléphant ? C’est qu’avant d’être le dieu de la sagesse, de l’intelligence et de la prudence, Ganesh a d’abord été la victime d’un gros malentendu. Et d’une réparation un peu bricolée. A la base Ganesh, fils de la déesse Pârvati, avait une tête tout à fait normale. Son originalité, c’était sa conception. Sa mère Pârvati l’avait eu toute seule. Elle l’avait conçu sans père, avec de la poussière et des onguents raclés sur sa peau. Elle s’était fabriqué un fils pour distraire sa solitude. L’époux de Pârvati, l’incontournable dieu Shiva, l’un des trois dieux primordiaux de l’Inde, était en effet parti méditer dans l’Himalaya depuis très longtemps. Seule, Pârvati s’ennuyait, elle se fabriqua un fils.
La gaffe divine de Shiva
Le problème, c’est que Shiva n’était pas au courant de la création de cet enfant. Lorsqu’il finit par rentrer à la maison, il tomba sur un jeune homme inconnu. Le jeune Ganesh voyant débarquer cet homme, un inconnu pour lui également, alors que sa mère était en train de prendre un bain, s’interposa pour l’empêcher d’entrer. Impatient et fort contrarié, Shiva lui coupa la tête.
Ganesh, Jaipur © Discovery Trains
Quand Pârvati sortit de l’eau, on imagine la scène. Le quiproquo de folie. Le « oups » géant. Confus, Shiva promis de réparer sa bourde. Le problème, c’est que la tête de l’enfant avait roulé quelque part… Impossible de la retrouver. Devant le désespoir et la colère de Pârvati, Shiva promis de remplacer la tête par celle de la première créature enfant qui se présenterait. Ce fut un éléphanteau. Fin de la divine anecdote. Par cet acte, et bien que Ganesh ne fut pas son fils, Shiva qui l’avait ainsi co-créé, devint son père.
Ganesh et son rat Mûshika
Ganesh dieu gourmand © Discovery Trains
Ganesh grandit sans problème avec sa tête d’éléphant. Il devint un dieu aimable et adoré, le plus vénéré de l’Inde. On le représente souvent rouge ou rose, avec plusieurs bras. Presque toujours avec un corps un peu enfantin et bedonnant. C’est que Ganesh est un dieu gourmand qui aime les douceurs. Tout comme son acolyte, le rat Mûshika. Comme tous les dieux indien, Ganesh a un « véhicule » (vâhana), un animal inséparable qui le conduit partout. Ganesh et Mushika se complètent : l’éléphant puissant et réfléchi, le rat agile et malicieux. A eux deux, ils peuvent résoudre tous les problèmes du monde.
Découvrez le dieu Ganesh dans notre voyage en Inde du Nord en train
La défense brisée de Ganesh
Sur les représentation du dieu Ganesh, on remarque qu’il a une défense brisée. On dit que pour écrire les textes sacrés de l’hindouisme, les Veda et le Mahabharata sous la dictée du sage Vyâsa, il se brisa une défense et écrivit avec son sang. Ce travail dur sur les écrits divins fit de lui le dieu de l’éducation, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Ganesh est aussi parfois représenté avec une hache, qui détruit le désir et supprime donc l’agitation, avec un nœud coulant pour capturer les erreurs, un aiguillon à éléphants qui l’aide à diriger le monde et un chapelet formé par les 50 lettres de l’alphabet sanskrit. Sans oublier le bol de friandises, pour récompenser les chercheurs de vérité.
Autel au dieu Ganesh © Discovery Trains