Le merveilleux monde de Ljubljana

mercredi 15 juin 2022 | Paris Ljubljana | Slovénie en train

C'est une adorable capitale un peu hors du temps, avec sa rivière, ses quais, son chateau et même son dragon. Visitez Ljubjana, la petite capitale slovène (à découvrir en train).

En arrivant dans le joli centre-ville de Ljubljana, une drôle d’impression vous saisit. Le sentiment de vous trouver dans un endroit irréel. Un peu comme dans un rêve, dans un village de Disneyland, où mieux encore comme dans le monde du Truman Show, ce film avec Jim Carrey où tous les habitants sont en fait tous des acteurs dans une ville fictive.

Une ville piétonne, comme dans un rêve

Sur les marches de l’église rose de l’Annonciation, des étudiants discutent. Une famille déguste des glaces sous la statue du poète France Prešeren. Un accordéoniste, star d’Instagram comme on le découvre plus tard, enchaîne les airs populaires que des passants fredonnent. Nous sommes en face du Tromostoje, le célèbre triple pont de Ljubljana, et le sentiment d’irréalité est à son comble. 
En cherchant à comprendre d’où il provient, on se rend soudain compte qu’il n’y a aucune voiture. Ni en circulation, ni garée. Les rues du centre-ville appartiennent aux piétons et aux cyclistes qui se croisent en un harmonieux ballet estival.

Ljubljana Les trois Ponts

Eglise de l'Annonciation et Tromostoje à Ljubljana

Record du nombre de terrasses par habitant

Dans ce centre-ville sans voiture, aux beaux jours, un nombre extraordinaire de terrasses fleurit partout. Ljubljana est très certainement la ville au monde qui compte le plus de terrasses par habitant. Dans ses rues historiques et passantes, le long des deux bras de la rivière Ljubljanica plus loin dans les quartiers plus populaires et verdoyants, c’est une succession de tables de bars et de parasols bigarrés. Vous pouvez visiter Ljubljana  du matin au soir, elles semblent ne jamais désemplir de Slovènes d’ici et d’ailleurs et de touristes qui, à l’oreille, ne semblent ni anglophones ni francophones.

Ljubljana Terrasses de Ljubjana

Terrasses de Ljubljana

La ville du château et du dragon

Pour conforter son image de ville de conte de fée, Ljubljana est surplombée par un château perché au sommet d’un mont boisé que l’on peut rejoindre en funiculaire. Très remanié, il abrite aujourd’hui plusieurs restaurants. Mais il a l’avantage de présenter un magnifique panorama sur la cité. Sur le blason de la ville, cette forteresse du XIIIe siècle se retrouve sous les pattes d’un grand dragon vert.

Ljubljana Chateau 2Le Château surplombe Ljubljana

La légende raconte en effet qu’un dragon habitait jadis sur les bords de la Ljubljanica jusqu’au jour où Jason, ayant conquis la Toison d’Or, fit une pause à Ljubljana et tua la bête. Jason a laissé un bon souvenir puisqu’on le considère comme le premier habitant de la ville. Mais le dragon aussi, qui de monstre s’est transformé en protecteur. Emblème de la ville, on le trouve partout. En bronze sur les ponts, en peluche dans les boutiques de souvenirs et même en mosaïque au coin d’une rue, hommage de l’artiste Space Invader à la capitale de Slovénie.

Ljubljana Dragon

Le Dragon protecteur de la ville

Metelkova, quartier alternatif de Ljubljana

La ville de Ljubljana est jolie et admirablement propre. On la présente aussi comme la ville la plus sûre d’Europe. Son centre-ville servirait de cadre à n’importe quel film romantique et son magnifique parc de Tivoli semble une forêt enchantée où bondissent les écureuils. Si vous avez envie de visiter Ljubljana côté "dépeigné", vous pouvez vous aventurer à Metelkova.  A mi-chemin entre le squat géant et le village d’artistes, ce petit quartier alternatif est installé dans une ancienne caserne. Vous y trouverez en journée des bâtiments colorés, des fresques, des tags, des installations et quelques personnes qui n’ont pas très envie d’être photographiées. Les soirs de week-end, en revanche, la fête y bat son plein : bières et musique garanties, comme dans le centre. Mais l’ambiance est ici un peu plus débridée.

Ljubljana Metelkova

La Chapelle Sixtine de Ljubljana

Enfin, si vous voulez conserver un souvenir artistique de votre visite à Ljubljana, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Nicolas, à l’intrigante porte et au passionnant plafond. Cette cathédrale baroque est très reconnaissable, avec son dôme vert et ses deux tours jumelles. Vous pouvez la visiter en passant par son portail Sud. Sa porte de bronze atypique a été ajoutée en 1996 pour commémorer la visite de Jean-Paul II. Elle représente six évêques de la ville, penchés sur le corps du Christ.

Ljubljana Porte de bronze

Porte en bronze de la cathédrale Saint Nicolas

Passée cette porte impressionnante (Un panneau indique les horaires réservés aux fidèles et ceux qui sont ouverts aux curieux) une belle surprise vous attend. Ce n’est pas la Chapelle Sixtine, mais presque ! Le plafond de cette église foisonnante est entièrement peint. La fresque magistrale, réalisée par le maître italien Giulio Qaglio en 1705, représente la persécution de Saint-Nicolas et des Chrétiens à Myre. Si vous regardez en détail cette œuvre imposante, vous verrez à quel point elle foisonne de trompe-l’œil ! Des martyrs en fuite glissent le long des corniches, des Chrétiens aidés par des anges se cachent dans les angles, des Romains à cheval bondissent hors du cadre… 

Ljubljana Saint Nicolas 2

Fresque du XVIIIe dans la Cathédrale Saint Nicolas

Cette trépidante bande-dessinée vous laissera assurément un vif souvenir. Mais comme vous l’avez bien compris, ce ne sera pas le seul. Un conseil donc, préparez-vous dès aujourd'hui à visiter Ljubljana, son merveilleux petit monde vous attend !

Paris Ljubjana en train ?

La capitale de la Slovénie se visite pour l’essentiel en une journée et demie. Pour la découvrir en train, Discovery Trains vous propose plusieurs circuits sur demande. Vous pouvez vous lancer dans un Paris Ljubljana en train, avec une étape à Zurich + un train de nuit Zurich Ljubljana. Il est aussi possible de prolonger facilement ce voyage jusqu'à Zagreb, en Croatie, en deux heures de train seulement.
Avis de Discovery Trains : Ljubljana est vraiment une ville charmante et méconnue à intégrer dans un voyage en train en Europe de l'Est ou pourquoi pas en Europe de l'Ouest en complément d'un circuit Suisse ou Italie.

Discovery Trains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Mardi
Jeudi-Vendredi
de 10h à 17h

Discoverytrains

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design