• Accueil
  • Blog
  • A bord du train Le Canadien, avec Via Rail Canada

A bord du train Le Canadien, avec Via Rail Canada

lundi 26 septembre 2022 | Voyage en train au Canada | Train couchette de nuit

C’est deuxième le plus long du monde. En 4 jours et 4 nuits, le train Le Canadien parcourt les 4500 km qui séparent Toronto à l’Est et Vancouver à l’Ouest. Karin Gomes-Caron, représentante de Via Rail Canada, nous en dit plus sur la vie à bord de ce train mythique.

 Canada - Train - Le Canadien

Le Canadien, un train VIA Rail Canada © VIA Rail Canada

Quels sont les trois points forts du train Le Canadien ?

D’abord je peux vanter le confort du sommeil à bord : tous les lits du train Le Canadien sont des vrais lits. Dans aucune catégorie vous ne trouverez de matelas pliés. Il s’agit partout de lits escamotables, très confortables. On est très loin de la couchette-banquette d’un train de nuit classique.
J’évoquerai ensuite la sécurité et la convivialité : il y a une très bonne ambiance à bord du train Le Canadien. Pour preuve : toutes les cabines sont équipées d’une clef, mais dans les faits, personne ne ferme jamais sa chambre ! Et l’ambiance à bord est vraiment chaleureuse. Le personnel y veille.
Enfin et surtout, il faut parler de la vue : Le Canadien offre sans doute les plus beaux paysages du monde. Dans les compartiments deux personnes, les fauteuils ne sont pas fixés au sol. Il est possible de les disposer tous les deux face à la fenêtre pour profiter du spectacle, un peu comme si vous étiez au cinéma. Et bien sûr, tout le monde peut profiter des voitures Skyline.

Canada - Train - Le Canadien

Le Canadien © VIA Rail Canada

Est-ce que tout le monde a accès à aux voitures panoramiques ?

Le Canadien est équipé de plusieurs voitures dômes où tout le monde peut se rendre bien sûr. Les voitures Skyline comptent deux étages, au deuxième, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur les paysages. Dans les voitures dôme, des hôtes et des hôtesses du train veillent à ce que tout se passe bien. Si jamais quelqu'un tente de rester trop longtemps dans la voiture vitrée et de se mettre à lire par exemple, on lui demandera gentiment de descendre dans la partie basse de la voiture pour que d’autres visiteurs puissent s’installer et contempler le panorama. Il y a donc toujours de la place dans la voiture panoramique.

Canada - Train Le Canadien - voiture dôme

Une voiture dôme à bord du train Le Canadien © VIA Rail Canada

Le personnel à bord du train Le Canadien est-il francophone ?

Quasiment tout le personnel à bord est francophone. Via Rail Canada, l’opérateur du train Le Canadien est une société d’Etat. Et son personnel a l’obligation d’être bilingue français/anglais. Vos hôtes et hôtesses seront contents de pouvoir parler avec vous en français et de vous raconter des anecdotes sur la vie du train. Ils vous apprendrons par exemple pourquoi le train siffle (parfois tout simplement un code pour saluer de la famille du personnel quand on passe à côté de zones d’habitations isolées !).

Il parait que le train peut ralentir pour le plaisir des passagers ?

Quand le train passe à côté d’une belle cascade ou même si jamais on aperçoit un ours, le train va ralentir pour que tout le monde puisse prendre de belles photos. Il arrive parfois même que le train s’arrête au milieu de nulle part pour faire monter à bord quelques passagers qui n’ont pas pu se rendre dans les villes de départ.

Canada - Train Le Canadien - Petit déjeuner à bord du train

Petit déjeuner et photo - à bord du train Le Canadien © VIA Rail Canada

Est-ce que Le Canadien est toujours à l’heure ?

Ne comptez pas trop sur la ponctualité du Canadien. Il faut se rappeler que de Toronto à Vancouver, la ligne couvre plus de 4500 km de voie unique, sur laquelle il est impossible de se croiser ou de se doubler. Or les trains de marchandises sont prioritaires sur les trains de passagers ! Régulièrement sur son trajet, Le Canadien est obligé de faire des pauses sur des voies de délestage pour que des trains de marchandises puissent passer. A l’arrivée à Vancouver ou à Toronto il n’est jamais exclu que le train puisse avoir plusieurs heures de retard sur l’horaire affiché. Pour les passagers, il n’est pas conseillé de prévoir une correspondance à l’arrivée.

Les compartiments couchettes économiques sont-ils confortables ?

Les compartiments économiques, qu’on appelle les Berth, sont des compartiments ouverts. On y trouve des lits superposés isolés du couloir par un rideau épais. (Les couchettes du bas n’ont pas de fenêtre, ce qui explique qu’elles soient moins chères). Durant la journée, le lit est remplacé par un siège large de type sofa faisant face à un autre siège.
Ce sont des conditions de voyages vraiment confortables, car les lits sont nettement plus larges que dans la plupart des trains couchettes : xx x xx. Le linge aussi est de qualité : ce sont de vrais draps en coton, pas du synthétique. Les compartiments couchettes peuvent être une option vraiment sympathique pour une famille par exemple, car les enfants peuvent dormir près de leurs parents.

Canada - Train Le Canadien - compartiment couchette économique

Les compartiment couchette économique © VIA Rail Canada

Tous les compartiments sont-ils équipés de WC et douches ?

Dans chaque voiture du train, il y a une salle de bain commune, avec un lavabo et une belle douche. Tout le monde y a accès gratuitement.
Pour les toilettes : toutes les voitures-lits, une ou deux personnes, sont équipées de toilettes privées. Dans la voiture deux personnes, des toilettes sont séparées du compartiment par une porte.  Dans les cabines singles, elles sont dans le compartiment-même. Le soir, le lit escamotable est posé dessus. Donc la nuit, les toilettes privées ne sont pas utilisables.
Les voitures-couchettes économiques ne disposent pas de toilettes privées. Mais les toilettes communes aux extrémités de la voiture sont régulièrement vérifiées et toujours impeccables.

Canada - Train Le Canadien - Douche

La douche partagée à bord du train Le Canadien © VIA Rail Canada

La Classe Prestige est nettement plus chère que les autres. Qu’est-ce qui justifie ce prix ?

Le train Le Canadien comprend une voiture 100% réservée à la Classe Prestige. Ces compartiments sont particulièrement confortables et proposent un service digne d'un train de luxe. Chacun dispose d’une belle salle de bain privée avec douche. Leurs fenêtres sont très grandes, elles mesurent quasiment le double de la taille des autres fenêtres. On y trouve deux écrans pour regarder des vidéos. Autre privilège : le petit déjeuner prestige est servi en chambre : on peut le déguster au lit ! Les passagers en classe Prestige ont également un wagon panoramique réservé pour eux. Il s’agit du dernier wagon du train : sa vue est magnifique car elle n’est pas obstruée par le wagon suivant. Les voyageurs de la catégorie Prestige mangent dans le même restaurant que les autres. Mais ils ont un menu plus élaboré, les boissons alcoolisées sont gratuites pour eux.

Canada - Train Le Canadien - Voiture dôme classe PrestigeCanada - Train Le Canadien - Voiture Prestige - Compartiment

   Premier étage de voiture dôme classe Prestige © VIA Rail Canada                                           Compartiment Prestige © VIA Rail Canada

Quel est le sens à privilégier ? Vancouver-Toronto ou l’inverse ?

Les deux itinéraires sont intéressants pour ceux qui veulent découvrir le Canada en train. Pour les Européens, le sens Toronto - Vancouver est peut-être plus intéressant. Les premiers jours de voyage vont vous permettre de dissiper le « jet lag ». Vous roulez tranquillement sur un itinéraire magnifique pendant que votre décalage horaire se résorbe gentiment. En arrivant à Edmonton, vous serez parfaitement frais ! Plus sérieusement, finir par la côte Ouest et les magnifiques Rocheuses, c’est quand même magique. Sur la fin du circuit, vous allez traverser des endroits totalement sauvages avec aucune route à l’horizon. D’ailleurs pas mal de voyageurs font une étape à Jaspers pour passer une journée pleine dans les rocheuses canadiennes et pourquoi pas tester un autre train mythique du Canada, le Rocky Mountaineer !

Canada - Train Le Canadien - itinéraire Toronto Vancouver

Le Canadien, itinéraire Toronto - Vancouver © VIA Rail Canada

à bord du train le canadien (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design