Voyage en train : Inde

L'Inde est le pays du train en Asie. Son réseau ferré est légendaire ! Si ses trains réguliers sont réputés pour leur lenteur, ses trains de luxe proposent des circuits passionnants au Nord comme au Sud du pays. Maharaja Express, Deccan Odyssey, Palace on Wheels ou Golden Chariot... Découvrez les trésors de l'Inde à bord de ses trains !


Panorama de l'Inde (Train de luxe Maharaja Express)

TRAIN DE LUXE (8 jours, 6 nuits à bord) Visitez le meilleur de l'Inde à bord du plus célèbre train de luxe indien, le Maharaja Express. Un train royal pour découvrir Delhi, Bénarès et le Taj Mahal !

A partir de: 8700 €

L’Inde, le pays du voyage en train en Asie

L’Inde possède l’un des plus importants réseaux ferrés au monde. Ses 65 000 km de voies la classent en quatrième position derrière les Etats-Unis (224 000 km), la Chine (98 000 km) et la Russie (81 000 km). Tout comme la Suisse en Europe, l’Inde présente le réseau le plus dense au regard de la superficie nationale en Asie.

En Inde, le train est un mode de transport particulièrement économique et très populaire. Le chiffre le plus impressionnant est sans doute celui du nombre de voyageurs quotidien : près de 20 millions d’Indiens embarquent chaque jour dans un train ! Indian Railways la compagnie nationale est d’ailleurs l’une des plus grandes entreprises du pays. Avec près de 1,4 millions d’employés elle est même le 8e plus gros employeur du monde !

indian-railway-train.jpg
Train de Indian Railways, la compagnie nationale ferroviare © Pixabay

Trains de voyageurs, des trains lents et bondés

Le train est emblématique de l’Inde. Quand on pense à cette destination, on imagine facilement des trains bondés, débordants par toutes les ouvertures de voyageurs agglutinés et de passagers s’installant usque sur le toit… Cette vision est totalement folle pour nos repères occidentaux. Mais il faut prendre en compte que le voyage en train en Inde est particulièrement lent. Ceci rend la pratique non pas sans danger, mais moins terrifiante que si elle devait se dérouler à bord d'un TGV ou même d'un train Intercités en Europe.

Les trains les plus lents sont les « Passengers » :  leur vitesse de croisière est incroyablement basse, autour de 40 km/h. Si vous avez choisi de voyager en train en Inde à leur bord, il faudra prendre votre mal en patience : ces trains bon marché desservent la plupart, voire la totalité des stations qui se trouvent sur leur itinéraire et les arrêts en gare peuvent sembler interminables !

Les Express, les trains les plus rapides d’Inde

Tous les trains d’Inde cependant ne sont pas sur le même modèle. Les trains « Express» sont plus rapides. (Même si tout reste relatif). Ils relient des grandes villes du pays et prévoient peu d’arrêts intermédiaires ce qui leur permet d’atteindre des moyennes plus hautes.

Le plus rapide d’entre eux est le Gattiman Express qui affiche une moyenne de 91km/h, mais peut atteindre les 160 km/h quand il roule à pleine vitesse. Même si cela reste deux fois moins rapide que les capacités de nos TGV, c’est une vitesse impressionnante au regard des moyennes ferroviaires du pays. Inauguré en 2016, il relie en 100 minutes Agra, la ville du Taj Mahal au nord du pays, à la mégalopole de New Delhi, plus septentrionale encore.

Mails, les trains indiens intercity et populaires

Intermédiaires entre les trains « Passengers » et les « Express », vous pouvez voyager en train en Inde à bord des « Mails », également considérés comme des rapides, avec une vitesse moyenne autour de 60 km/h. Parmi les plus connus dans cette catégorie, on trouve le train Kolkata Mail. Ce train historique relie la ville de Kolkata (ex Calcutta) totalement à l’Est près de la frontière avec le Bangladesh à Mumbai (ex Bombay), sur la côte Ouest, en bordure de la mer d’Arabie : un circuit total de près de plus de 2000 km à travers cinq états de l’union indienne !

Il faut savoir que le Kolkata Mail a une longue histoire : il y a cent ans, il comptait parmi les plus luxueux du monde ! Construit par les Britanniques, il roulait jadis sous le nom de Imperial Indian Mail et servait principalement à convoyer les passagers et le courrier (d’où ce nom de train « mail ») en provenance de Londres. Il n’était alors fréquenté que par des colons britanniques et la très haute société indienne. Aujourd’hui, il sert à la population indienne pour traverser facilement et à faible coût la totalité du sous-continent indien sur un axe Est-Ouest.

Les différentes classes dans le train en Inde

A bord des trains réguliers indiens, il existe plusieurs classes. Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre  Inde en train en Inde, surtout si vous envisagez un voyage en train de nuit, il faudra apprendre à les distinguer. La classe la plus confortable est la classe AC1 : ses compartiments sont fermés, dotés de deux ou quatre couchettes. Le personnel prépare votre lit, vous bénéficiez de l’air conditionné et vous avez de la place pour vos bagages. Mais cette catégorie n’existe pas à bord de tous les trains.

Toujours correctes, mais un peu moins confortables, vous pouvez réaliser votre voyage en train en Inde à bord les classes AC2 (4 couchettes) et AC3 (6 couchettes). Grande différence avec la classe AC1 : votre couchette se trouvera dans une voiture ouverte, séparée du couloir par un simple rideau (on retrouve le même principe dans les compartiments économiques du train Le Canadien. Mais en moins plus de gamme assurément).

Ensuite, nettement inférieure en termes de confort, on trouvera la classe « Sleeper ». Les voitures Sleeper sont similaires aux voitures AC3, hormis le fait qu’il n’y a plus de linge fourni ni d’air conditionné ! Pendant les longs trajets torides de l'été, cela fera une énorme différence.

Les voyages en trains touristiques en Inde himalayenne

En plus du réseau ferré public emprunté par la population indienne, l’Inde compte aussi quelques lignes ferroviaires touristiques. Le rythme de ces trains est tout aussi lent que celui des trains « Passengers », mais l’ambiance à bord est nettement plus sereine. Parmi ces trains exceptionnels, on peut citer le Darjeeling Himalayan Railway et le Kalka Shimla Railway.

Le Kalka Shimla Railway, qu’on peut rejoindre en train depuis la capitale New Delhi, parcourt 96 km entre les villes du nord de Kalka et Shimla. Il progresse à travers les paysages montagneux de l’Himalaya sur un parcourt comportant de nombreux ponts et tunnels.
Le Darjeeling Himalayan Railway (ou chemin de fer himalayen de Darjeeling) est encore plus populaire et original : en raison de sa petite taille on l’appelle parfois le « Toy train ». Il relie les villes de Siligur à Darjeeling et atteint une altitude supérieure à 2000 m.

Ces deux trains passent à travers les contreforts de l’Himalaya, au Nord-Est du pays. Il ne s'agit pas de trains panoramiques à proprement parler, mais leurs lignes qui offrent des vues magnifiques sur les paysages de l'Inde sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Train de luxe en Inde  

En plus de ses trains réguliers et de ses quelques trains touristiques, l’Inde est aussi connue pour ses trains de luxe. On en compte quatre principaux : deux au Nord (le Palace on Wheels et le Maharaja’s Express) et deux au Sud (le Deccan Odyssey et le Golden Chariot).

luxury-train-6197291_1920.jpgTrain de luxe le Palace on Wheels © Pixabay

 Les voyages en train de luxe en Inde, excessivement chers au regard des revenus de la population indienne, sont réservés aux touristes. Ils proposent à ceux qui ont les moyens de s'offrir ce genre de vacancess une façon intéressante et confortable de découvrir le pays. En voyageant à bord de ces trains de luxe, on échappe en partie à certains aspects du voyage en Inde qui peuvent effrayer le voyageur occidental : la cohue, la bousculade, la foule… La confrontation avec ce pays dont les standards sont très différents de ceux d’Europe est moins frontale que dans le cadre des circuits classiques.

Train_Inde_Golden_chariot.JPG

Train de luxe le Golden Chariot © Golden Chariot 

Les trains de luxe du Nord de l’Inde

Le Palace on Wheels - Inauguré en 1982, le Palace on Wheels est le plus ancien des trains de luxe en Inde. Il est essentiellement composé de voitures de l’époque coloniale britannique appartenant à d’anciens dirigeants d’états princiers. Il circule dans l’Inde du nord, selon des circuits en boucle au départ de Delhi qui s’étirent sur 8 jours. Ses 14 voitures beiges et sobres sont très reconnaissables et sa décoration nostalgique et élégante évoque l’Inde traditionnelle du Rajasthan.

luxury-train-6197296_1920.jpgA bord du train le Palace on Wheels © Pixabay

Le Maharaja Express - Après le succès du Palace on Wheels, un second train de luxe a été mis en service dans la région du Rajasthan en 2010 : le Maharaja Express. C’est aujourd’hui est le plus connu des trains de luxe en Inde. Entre septembre et avril, il propose plusieurs itinéraires de 4 à 8 jours débutant souvent dans la ville de Delhi. Comme il voyage à travers quatre états indiens, on le présente comme le train de luxe panindien. 

Mayur-mahal_Train_indien_Mahajar_Express.jpgLe Maharaja Express : wagon-restaurant © The Maharajas' Express World's Leading Luxury Train

Sa décoration évoque une nostalgie de l’Inde des Maharajas et de la période coloniale, avec des meubles en bois sombre ornementés, des arches indiennes et des statues d’éléphants en bois ou de paons en laiton. Le personnel en livrée indienne, turban et élégante veste à col Nehru est aux petits soins. Nettement plus grand que le Palace on Wheels, il compte 43 voitures, et son tarif est moins élevé.

Trains de luxe du Sud de l’Inde

Deccan Odyssey - Autre train de luxe en Inde, le Deccan Odyssey a été inauguré en 2003. Il a été créé à l’origine par l’Etat du Maharashtra, une région riche en patrimoine mais éloignée des circuits classiques du Nord, désireuse de reproduire le succès du Palace on Wheels au Rajasthan. Ce train de luxe porte ainsi le nom du plateau du Deccan à l’Est de Mumbai, même si certains de ses circuits actuels débordent les limites de son état d'origine . Ce train vintage bleu et rouge, qu’on appelle aussi la Limousine Bleu, compte 21 voitures, inspirées des voitures impériales jadis utilisées par les Maharajas, dont la décoration évoque les différentes époques et dynasties.

deccan-odyssey-6192043_1920.jpgA bord du train le Deccan Odyssey © Pixabay

Golden Chariot - Plus au sud encore que le Deccan Odyssey, le Chariot d’Or est un quatrième train de luxe, basé dans l’Etat du Karnataka, au sud-ouest du pays près de la mer d’Arabie, entre Bangalore et Goa.

Cabine_Train_Inde_Golden_Chariot.JPGA bord du train le Golden Chariot © Golden Chariot

Ce train exceptionnel parcourt des régions magnifiques, mais nettement moins fréquentées et touristiques que les trains de luxe du Nord. Dans les gares où il s’arrête, le Golden Chariot frappe l’œil par la couleur de ses voitures rose-violettes soulignées d’un large ruban doré. Ses intérieurs sont confortables et cossus, marqués par les velours roses ou saumonés. Il propose un circuit de 4 jours et un autre de 7 jours qui feront eux aussi assurément le plaisir des amoureux du voyage en Inde en train de luxe.


A quelle période faire un voyage en train en Inde ?

Il est important de bien cibler la période de votre voyage en train en Inde, pour éviter les saisons trop chaudes ou trop humides. En Inde du Nord, il est conseillé notamment d'éviter les voyages en été car la saison est particulièrement chaude : dès le mois de mai, la température moyenne est déjà à 33°c. Au mois de juillet et août, on peut battre des records mondiaux.

Les mois les plus propices au voyages sont les mois d'Octobre à Mars. A cette période, le climat est plus tempéré, les températures plus raisonnables. Les trains de luxe comme le Maharaja Express ne proposent d'ailleurs pas de départ après avril ni avant octobre. La fréquentation touristique la plus élevée est la plus élevée en novembre, décembre et février. 

 

voyage en train inde : ref.

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design