Portrait Discovery : Albane
vendredi 14 novembre 2025 | Spécialiste du train | Voyage en train en Europe
Discovery Trains vous présente ses conseillers voyages. Aujourd'hui, Albane (responsable Canada et Scandinavie) raconte comment un pass Interail a changé sa vie.
Albane a pris goût aux rails très tôt. Bretonne, elle traversait déjà la moitié de la France en train lorsqu’elle était en internat à Saint-Germain-en-Laye. À quatorze ans, elle voyageait seule du bout de la Bretagne jusqu’à Paris, un aller-retour hebdomadaire qui a fini par faire du train un compagnon familier.
Une bretonne à la conquête du monde... en train © Albane Turck - Discovery Trains
Mais sa vraie histoire d’amour avec le voyage ferroviaire commence l’année de ses 18 ans, grâce à… l’Union européenne. Elle tombe alors sur DiscoverEU, ce programme qui propose chaque année à des milliers de jeunes de gagner un pass Interrail. Elle tente sa chance sans trop y croire, répond à un quiz sur l’Europe, et finit par recevoir la nouvelle inespérée : elle a gagné.
Premier voyage en solo
À partir de là, Albane se plonge dans l’organisation de ce qui sera son premier grand voyage. Elle économise, achète des guides papier, planifie son itinéraire, et se prépare à partir un mois – du 15 mai au 15 juin – à la découverte des pays nordiques en train. C’est sa première aventure en solo, un vrai saut dans le vide, et elle a décidé d’en savourer chaque étape.
Son périple commence véritablement à Marseille, direction Amsterdam pour une correspondance. Son voyage en train au Pays Bas ne devait être qu’une étape technique avant de gagner l'Allemagne. Finalement, c’est un coup de foudre inattendu : l’atmosphère décontractée, les canaux, la lumière, tout lui plaît immédiatement. Elle prolonge, explore, se laisse surprendre. C’est la première preuve que le voyage en train réserve de belles surprises.
Stockhom, la ville préférée d'Albane pendant son circuit en train © Albane Turck - Discovery Trains
Sur les rais des capitales nordiques
Puis vient Berlin, où elle retrouve une amie allemande, avant de filer vers le Danemark. Copenhague la séduit. En train, elle se rend à jusqu’à Klampenborg, une petite gare au bord de la mer. En quelques minutes, elle se retrouve sur la plage de Bellevue : sable clair, eau calme du détroit de l’Øresund, et cette impression d’être déjà en vacances. "Je me suis baignée, dans une Baltique étonnamment douce et lumineuse". Ensuite, elle rejoint Dyrehaven, le grand parc forestier connu pour ses daims en liberté. "Ils se promènent en petits groupes dans les clairières. On peut vraiment les approcher, sans jamais qu’ils semblent dérangés".

Les daims en liberté près de Copenhague © Albane Turck - Discovery Trains
La plus belle étape de son voyage reste en Suède : Stockholm est une révélation. Elle y reste une semaine, attirée d’abord par le prix doux des auberges de jeunesse, mais surtout retenue par la beauté de la ville. Ses journées se partagent entre musées, balades et découvertes culinaires ; ses soirées, entre les couchers de soleil dorés sur l’eau, une bière à la main, un peu de musique, et cette sensation lumineuse d’être exactement là où il faut.

Coucher de soleil à Stockholm © Albane Turck - Discovery Trains
Le moment le plus marquant de tout ce voyage restera pourtant la traversée en train entre Oslo et Bergen. Un trajet où l’on passe d’un climat estival à un décor d’hiver pur, blanc et bleu, au cœur des montagnes. Aux deux extrémités, il fait plus de vingt degrés ; au milieu, la montagne et la neige ! Les voyageurs montent emmitouflés dans leurs manteaux. Un contraste saisissant, qui reste gravé dans sa mémoire.

Vue du train Oslo Bergen - Reflet d'Albane sur la vitre ! © Albane Turck - Discovery Trains
Quand une vocation naît d’un voyage
Ce mois en solitaire, entre grandes capitales et lignes ferroviaires mythiques, a tout changé. Lorsqu’il a fallu choisir une voie d’études, Albane laisse de côté la linguistique et opte pour un BTS Tourisme. Et lorsqu’elle se met en quête d’une agence dans laquelle s’épanouir, elle n’hésite pas longtemps : ce sera Discovery Trains. Pour la dimension durable, pour le sens, et bien sûr… pour le voyage en train !
Albane en randonnée sur les hauteus de Bergen en Norvège © Albane Turck - Discovery Trains
Aujourd’hui, Chez Discovery Trains, Albane s’occupe notamment de l’Allemagne et de l'Italie, de la Scandinavie, du Canada et des États-Unis. Elle adore façonner des itinéraires, imaginer des parcours cohérents, repérer les bons rythmes, les bonnes correspondances, les belles surprises. Elle retrouve dans son travail l’excitation de son propre voyage, ce plaisir de construire un trajet dense et dépaysant.
Et dans sa vie personnelle, Albane est devenue une authentique militante du pass Interail ! Chaque fois qu’elle croise des jeunes qui approchent de leurs 18 ans, elle les pousse à tenter l’aventure DiscoverEU. Parce qu’elle sait que ce pass peut changer une vie. Parce qu’elle l’a vécu. Et parce qu’elle souhaite à chacun de connaître un jour cette liberté que seul un long voyage en train peut offrir.
