"Nous avons fait Le Grand Tour des Sommets en Suisse !"

lundi 31 juillet 2023 | Témoignage voyageur | Trains panoramiques suisses

Françoise et Jacques Mongauchon ont réalisé notre circuit « Le Grand Tour des Sommets » : Trois trains panoramiques suisses et de très bonnes surprises !

Jacques et Françoise Mongauchon habitent Lyon. Au mois de juin, ils ont réalisé un voyage en train en Suisse entre villes, lacs et montagne. Pour Discovery Trains, ils reviennent sur cette expérience.

Devant le mont Cervin entière Jacques MongauchonDevant le Mont Cervin © Jacques Mongauchon

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir un voyage en train en Suisse ?

Mon mari aime les trains. Nous avons l’habitude de faire des voyages lointains, mais cette année, on ne souhaitait pas partir trop loin. J’avais vu une émission sur les trains en Suisse or nous ne connaissions pas du tout ce pays (alors qu’on habite tout près !). Quand on a découvert l’offre de Discovery Trains sur le salon Mahana de Lyon, on a décidé immédiatement de faire le Grand Tour des Sommets sur 9 jours.   

Quel a été votre premier contact avec la Suisse ?

Notre circuit commençait à Montreux. Anecdote : en sortant du train, on cherchait de quel côté partir pour trouver notre l’hôtel, un policier auquel nous avons demandé notre chemin nous a gentiment accompagnés jusqu’à la porte de l’hôtel ! Il nous a parlé de Montreux et de la Suisse… Les gens nous regardaient. Heureusement, ils nous voyaient rire, sinon ils auraient pu croire qu’il nous emmenait au poste ! Notre hôtel 4* au bord du lac était magnifique et nous sommes allés visiter le beau château de Chillon.

Vous avez pris le GoldenPass Express entre Montreux et Interlaken ?

Oui, c’est un joli train bleu marine. Il a été mis en service cette année et il a une particularité technique qui lui permet de s’adapter au changement d’écartement des voies à Zwieisimmen. Ça intéressait mon mari. Ce que nous avons apprécié dans ce train c’est qu’il y avait quelques commentaires à bord pour attirer notre attention sur des points clefs de l’itinéraire. Le moment du changement d’écartement des rails a été signalé. De même, lorsque nous sommes passés à côté de la ville de Gruyère… Ce n’était pas le cas dans tous les trains.

Zwiesimmen Jacques MongauchonA Zweisimmen, sur la ligne du GoldenPass © Jacques Mongauchon

Votre étape à Interlaken, au milieu des lacs et au pied des montagnes vous a plu ?

A Interlaken, nous sommes allés à pied depuis notre hôtel prendre le train à crémaillère qui monte au Harderkulm. Et ça, c’était formidable. Pendant l’ascension, mon mari s’est placé à côté du conducteur, il a pu prendre des photos. Et de là-haut, on avait une vue superbe. On a mangé au restaurant de la plateforme. Vraiment un beau moment. Anecdote amusante à Interlaken : sous la fenêtre de notre hôtel, un musicien ambulant jouait du Cor des Alpes. Difficile de faire plus typique ! 

Le cor des Alpes Jacques MongauchonLe cor des Alpes à Interlaken © Jacques Mongauchon

Quelles étaient les étapes suivantes de votre circuit Suisse?

Nous sommes arrivés ensuite  à Lucerne : très belle ville et très bel hôtel. On s’est baladé, on a vu les ponts de bois couverts très fleuris, le lion éploré,  on a fait la promenade des remparts… nous étions  arrivés à midi, on avait donc l’après-midi et la soirée. Le jour suivant on a pris le bateau jusqu’à Fluelen. Très belle traversée sur le lac . On a pris ensuite notre premier train panoramique suisse, le Gotthard Panorama.

Lucerne Jacques MongauchonLucerne © Jacques Mongauchon

Comment se passe le passage du bateau au train Gotthard Panorama ?

La transition bateau-train est très simple : le quai est juste en face du débarcadère. Vous sortez du bateau, vous montez dans le train. En deux heures trente vous êtes à Lugano, au bord du Lac, dans une ville charmante et très méditerranéenne qui fait penser à l’Italie.

Vous avez pris ensuite le train Bernina Express et le Glacier Express.

Oui, d’abord le train Bernina Express, entre Tirano et Saint-Moritz, puis le Glacier Express entre Saint-Moritz et Zermatt. A bord du train Bernina Express, on n’était pas très nombreux en première classe : c’était très agréable car on pouvait se déplacer pour les photos. Quand le train monte en crémaillère, c’est formidable. On essayait de suivre notre progression sur la carte pour repérer à l’avance les temps forts de l’itinéraire, comme le passage sur le viaduc hélicoïdal de Brusio. A bord du Glacier express, l’ambiance était très différente : le train était complet, il y avait énormément de monde. Mais ce n’était pas gênant, et le service était très bon. On craignait de trouver le temps long pendant 8 heures et pas du tout. Les paysages sont très beaux.

Bernina Express Jacques MongauchonLe train Bernina Express © Jacques Mongauchon

La ville de Zermatt vous a-t-elle plu ?

Zermatt était une très belle surprise. Contrairement à Saint-Moritz, une station de ski un peu endormie au mois de juin, Zermatt est pleine de monde, très animée. On s’est promené le soir dans toutes les petites rues. On a découvert des chalets anciens très bien conservés. Dès le premier soir, de notre chambre nous avons vu le mont Cervin.  Le lendemain, nous avons pris le train à crémaillère du Gornergrat sous un ciel bleu azur. Cerise sur le gâteau :  nous avons mangé là-haut, c’était vraiment magique. Nous sommes ensuite redescendus à pied pour reprendre le train une station en dessous, près d’un lac. Moi qui m’inquiétais de ne pas autant apprécier la Suisse des montagnes après avoir tant aimé la Suisse des lacs, j’étais emballée !

Gornergrat Jacques MongauchonStellarium du Gornergrat et Mont Cervin © Jacques Mongauchon

Quelques éléments vous ont particulièrement plu pendant ce voyage ?

Nous avons apprécié le fait que dans tous les hôtels où nous nous sommes arrêtés, le personnel était agréable et francophone. Et nous avons aimé le confort et l’exactitude des trains suisses. Ils sont absolument ponctuels, à une minute près ! Grâce à l’application que Discovery Trains nous avait indiquée, on avait tous les renseignements utiles sur notre smartphone. A chaque fois on connaissait à l’avance : l’horaire, le quai duquel nous allions partir, etc. C’était vraiment confortable. Nous nous félicitons aussi d’avoir choisi Discovery Trains qui nous a préparé ce voyage formidable avec un professionnalisme exemplaire et une gentillesse exceptionnelle. Nous ne pouvons que les remercier chaleureusement.

 

 

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design