"J’ai testé pour vous le train de nuit Rome-Palerme sur ferry"
mercredi 30 novembre 2022 | Voyage en train en Italie | Train en Europe
Entre l’Italie continentale et la Sicile, l'Intercity Notte traverse le détroit de Messine à bord d’un ferry! Responsable des circuits Italie chez Discovery Trains, Tatiana l’a testé pour vous.
Tu as testé le train de nuit italien au départ de la Sicile. Comment s’est passé la journée de ton départ ?
Le matin à Palerme j’ai flâné sur le Ballaro. J’aime ce marché qui serpente dans les ruelles étroites et colorées et où l'on trouve les beaux citrons d’Italie. J’ai déjeuné dans la vieille ville de quelques « arancini » et d’une délicieuse « granita con brioche ». L’après-midi j’ai visité la cathédrale de Palerme, magnifique de style arabo-normand. En fin d’après-midi, en faisant bien attention aux scooters, je suis allée récupérer mes bagages à la consigne de la gare de Palerme.
La gare centrale de Palerme, Sicile © Discovery Trains
Comment se présente le train de nuit Rome-Palerme ?
C’est un beau train italien de Trenitalia avec deux catégories de voitures : des voitures-couchettes à 4 places et de confortables voitures-lits à 2 ou 3 places. Certaines voitures wagons-lits appelées « Excelsior » disposent même des douches et toilettes privatives.
Deux catégories de wagons-lits: Deluxe et Excelsior © Discovery Trains
A bord de ce train de nuit, on nous remet un Kit d’accueil avec des bouchons d’oreilles, du savon, des serviettes en papier et de l’eau en briquette. Les draps ainsi que les couvertures sont distribués sous film scellé. Les compartiments sont assez bien insonorisés et - surprise pour moi - les fenêtres s’entrouvrent ce qui est pratique pour aérer le matin. Du point de vue de la sécurité, notez que les portes se ferment bien à l'intérieur et qu'au moment de la réservation vous pouvez demander un « compartiment pour femmes ». En journée, les voitures-couchettes se transforment en vrai sièges : une tablette se rabat entre les deux voyageurs.
En position jour, une tablette s'ouvre sur la banquette pour séparer les deux sièges
Tu as voyagé en compartiment couchette. Quelle couchette recommandes-tu : celle du haut ou celle du bas ?
Personnellement dans un train de nuit je préfère toujours la couchette du bas. Il y a plus de place pour ranger ses affaires et on est moins dépendant du timing de ses voisins. Mais je dois reconnaitre que sur ce l’Intercity Notte de Trenitalia, les couchettes du haut ne sont pas mal, car elles laissent assez de place pour s’asseoir sans que la tête ne touche le plafond. Au contraire, sur la couchette du bas, moi qui suis un peu grande, je ne pouvais pas rester assise droite une fois la couchette du haut dépliée. Les couchettes hautes et basses disposent d’une lumière individuelle qui fonctionne même quand le train est à l’arrêt. Mais les prises individuelles sont toutes en bas.
L'Intercity Notte en version couchette avec son échelle amovible © Discovery Trains
Comment se déroule le voyage dans ce train de nuit italien ?
L'Intercity Notte quitte la capitale de la Sicile vers 21h. Entre Palerme et le port de Messine, il marque trois arrêts lors desquels quelques voyageurs nous rejoignent. On traverse ensuite le détroit de Messine à bord du ferry jusqu’à la gare continentale de Villa San Giovanni et le train repart en direction de Rome. Il va de nouveau s’arrêter deux fois en chemin, à Salerne et à Naples, avant l’arrivée à Rome un peu avant 10 heures. Quarante-cinq minutes avant l’arrivée on vous distribue un petit-déjeuner sommaire : un cookie, un jus d’orange et un café qui - ô miracle - est bon ! Sans doute la preuve ultime que nous sommes bien dans un train de nuit italien !
Le train de nuit Palerme-Rome en gare de Palerme © Discovery Trains
La traversée du détroit est-elle le temps fort de ce voyage en train de nuit Rome-Palerme ?
Le train qui franchit la mer, c'est une curiosité ferroviaire rare en Europe ! Et j'avoue que c'est un moment intense pour les amoureux des voyages en train. La traversée elle-même est courte : environ 15/20 minutes, même si la liaison entre la Sicile et le continent dure près d'une heure en comptant le temps de l’embarquement-débarquement.
Dans le port de Messine, notre train qui arrivait de Palerme a été rejoint par un autre en provenance de Syracuse. Et les wagons des deux trains ont été embarqués dans la partie basse du ferry. Ce moment est très intéressant : le personnel de bord veille au bon alignement des rails du bateau avec ceux de la gare.
C’est impressionnant et à la fois très tranquille. La plupart des passagers dorment paisiblement à bord du train pendant la manœuvre. Petit détail à ne pas oublier : pendant la traversée, les toilettes du train sont fermées (on utilise celles du bateau).
Le train de nuit Palerme-Rome quitte la Sicile à bord du Ferry © Discovery Trains
Ce voyage était utile pour la production de Discovery Trains ?
J'a pris ce train de nuit Rome-Palerme pour préparer notre nouveau grand circuit en train en Italie : « L'Italie du Nord au Sud ». Pour des questions pratiques, je l'ai réalisé du Sud au Nord. Mais ce voyage m'a conforté dans l'idée qu'il faut prendre l'Intercity Notte dans l'autre sens. En effet, sur la partie sicilienne du périple jusqu’à l’embarcadère le train longe la côte : cela doit être magnifique de jour. Malheureusement en partant de Palerme vers 21h on ne voit pas grand-chose. Idem pour la traversée en ferry après minuit : on aperçoit bien la statue de la Madonnina, la patronne de la ville qui vous bénit du haut de sa colonne éclairée. Mais on voit mal la mer. Dans l’autre sens, on arrive à l’embarcadère du continent après 5h. Certes, c’est très tôt. Mais on peut voir le jour se lever sur la Sicile et apprécier sa traversée en bateau en prenant petit café au bar du bateau. Dans le circuit train-hôtel que je prépare, mes voyageurs prennent ce train de nuit dans le sens Rome-Palerme. Ce sera magique.
La gare de Rome à l'arrivée de l'Intercity Notte © Discovery Trains