• Accueil
  • Blog
  • 5 raisons de choisir le train de luxe Royal Scotsman

5 raisons de choisir le train de luxe Royal Scotsman

vendredi 22 juillet 2022 | Train de luxe | Visiter l'Ecosse en train

C’est le seul train au monde qui vous accueille au son d’une cornemuse ! Le Royal Scotsman vous emmène au cœur des Highlands. C’est lui, le plus épicurien des trains de luxe, que vous devez choisir. Et Discovery Trains vous dit pourquoi.

Ecosse- Train Royal Scotsman - lacRoyal Scotsman vous emmène au cœur des Highlands...

1 – L’Ecosse en immersion

Comme son nom l’indique, le Royal Scotsman est un train de luxe écossais. Ecossais par ses circuits, qui partent tous d’Edimbourg, la capitale écossaise et donnent à voir les trésors de la région : châteaux, îles, distilleries, lacs, etc. Mais écossais aussi par sa décoration.

Comme d'autres trains de luxe, le Royal Scotsman se compose de wagons Pullman rénovés. Mais au-delà du charme des marqueteries que l’on retrouvera dans les autres trains Belle époque, le train est placé sous le signe de la tradition écossaise. Il ne s'agit pas d'un train "scénarisé", comme le Grand Tour du Puy du Fou qui entraîne ses hôtes dans les intrigues de l'histoire de France. Mais à bord du Scotsman, tout évoque l'Ecosse. Les fauteuils sont tendus de tweed, un tissu de laine écossais, les couvre-lits sont en tartan, cette étoffe à carreaux de couleur typiquement celte qui sert à fabriquer les kilts des plus illustres familles écossaises. Et les gravures et livres que l’on trouve à bord sont des hommages à l’histoire de cette fière nation.

Ecosse - Royal Scotsman-Cabine twin Des cabines décorées dans l'esprit écossais, tweed et tartan 

>>  Réservez votre voyage en train de luxe en Ecosse à bord du Royal Scotsman

2 – La gastronomie raffinée et locale

Tous les trains de luxe font un effort sur la gastronomie. Mais là encore, le Royal Scotsman se distingue. La nourriture à son bord est aussi placée sous le signe de l’Ecosse et de ce qu’elle a de meilleur. Les menus sont des odes à cette terre sauvage, élaborés avec talent par le chef. Le gibier est à l’honneur, ainsi que le saumon sauvage, les poissons, les crustacés… Également le bœuf Aberdeen Angus, une race bovine particulièrement prestigieuse originaire d’Ecosse.

Comme tous les repas sont pris à bord, vous pourrez savourer cette cuisine à la fois délicate et de terroir lors des déjeuners (trois plats) et des dîners (quatre plats !). Le matin encore, vous pourrez vous régaler d’un petit-déjeuner écossais. En plus du choix traditionnel du matin, vous testerez l’arbroath smokie, un aiglefin fumé dont les Ecossais raffolent. Ou plus classiquement d’une omelette au saumon… saupoudrée de caviar !

Ecosse - Train Royal Scotsman - Wagon restaurantLe restaurant joliement décoré à bord du train 

3 – L’ambiance chic mais conviviale

Bien sûr, l’ambiance à bord du Royal Scotsman est chic et raffinée. Difficile de faire autrement dans un cadre aussi beau, où le moindre détail a été travaillé, des bouquets de fleurs fraîches aux assiettes de Worcester. Vous êtes à bord de l’Orient Express écossais, tout de même. Pour autant l’atmosphère à bord n’est pas guindée. Vous êtes aussi dans les Highlands et on n’exigera pas des dames qu’elles portent une robe de gala ni des messieurs qu’ils évoluent en costume trois pièces.

Contrairement à ce qu’on peut ressentir à bord du Venice Simplon Orient Express, l’autre train mythique géré en Italie par la prestigieuse compagnie Belmond, le Royal Scotsman cultive une ambiance chaleureuse et conviviale de club. A bord des 20 cabines du train, les passagers ne sont jamais plus de quarante, et les rencontres sont faciles dans la voiture panoramique… voire même sur la petite plate-forme ouverte de queue de train, si vous avez envie de prendre l’air !

4 – L’or écossais : le whisky

Saviez-vous que le whisky ne peut pas être appelé « scotch » tant qu'il n'a pas atteint trois ans de maturation en Écosse ? Le whisky est la boisson nationale de l’Ecosse. On l’y fabrique depuis des siècles. A bord du Royal Scotland, vous aurez le temps d’apprendre qu’il existe trois types différents de whisky écossais : le malt whisky (ou single malt), le whisky de grain et le blended whisky. On compte aujourd’hui plus de 100 distilleries actives en Ecosse. Et sur l’itinéraire de votre voyage en train, vous en visiterez forcément.

Si le whisky est pour vous un aspect important du voyage, sachez qu'un itinéraire du Royal Scotsman est dédié à cet « or liquide » : le « Scotch malt whiskey Tour » en 5 jours qui vous permet de partir à la rencotre de cette boisson lors d'excursions et de visites. Mais si vous préférez la déguster tranquillement dans le confort de votre train, tout est prévu : le bar en propose 60 variétés différentes. Et bonne nouvelle : toutes les boissons, y compris alcoolisées, sont inclues dans le prix de votre voyage.

Ecosse-Royal Scotsman- Bar whiskyPlus de 60 whisky sont proposés au bar du Royal Scotsman 

5 – Les nuits magiques dans les gares désertes

Les nuits à bord du Royal Scotsman sont inoubliables. Contrairement à ce que vous pourriez expérimenter par exemple à bord du Transsibérien, ce train ne roule pas la nuit. L’Ecosse n’est pas la Sibérie, il n’est pas si important de gagner des kilomètres et il est précieux, au contraire, de bien profiter de tous les paysages. La nuit, donc, le train s’arrête. Et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont le sommeil fragile.

La literie est impeccable. Et le personnel est très attentif : lorsque vous arrivez le soir après manger, la lumière est allumée, et votre lit est prêt… Il faut rappeler que 15 personnes assurent le service ! Vous pouvez prendre une douche, il est important de le noter : toutes les cabines sont équipées de salles de bain. Ce qui n’est pas le cas par exemple à bord du Venise Simplon Orient Express – et c’est d’ailleurs ce qui explique que cet autre train de luxe ne propose que très peu de circuits d’une durée supérieure à une nuit.

Mais ce qui est le plus magique dans les nuits du Scotsman, c’est qu’elles se déroulent dans les gares désertées. La nuit, le train s’arrête dans les gares qui se vident. Peu à peu, le silence se fait. Et vous pouvez sortir sur les quais vous dégourdir les jambes. Il n’est pas rare à cette occasion que les musiciens du train descendent avec vous et en profitent de cette parenthèse insolite et surréaliste pour vous enseigner quelques pas de danse écossaise !

Ecosse - Train Royal Scotsman - SPALe SPA Bamford du Royal Scotsman

Enfin, s’il fallait rajouter une dernière touche à cet alléchant tableau, on ne manquerait pas de signaler le SPA roulant du Royal Scotsman. C’est un détail qui confortera encore votre sensation de vous trouver à bord d’un palais roulant : le Spa Bamford. Il permettra à ces dames (et à ces messieurs) de bénéficier de soins du visage ou du corps tout en regardant défiler par la fenêtre les somptueux paysages écossais. Y-a-t-il une meilleure définition du luxe ferroviaire ?

 

royal scotsman train de luxe ecosse (ref.)

Discoverytrains

58, rue de Paradis
75 010 PARIS
Tel: 01 82 83 09 24

Rendez-vous en agence:
Lundi-Vendredi
De 10h à 17h

Copyright © 2021 DiscoveryTRAINS | website: Open Source Design