Jour 1 : arrivée et découverte de Vilnius
Arrivée à Vilnius. Accueil par votre hauffeur et transfert vers votre hôtel à Vilnius. Enregistrement à l’hôtel et temps libre pour se familiariser avec le centre de la capitale lituanienne.
Nuit à l’hôtel (Hôtel Vilna 4* ou similaire)
Jour 2 : visite de Vilnius et excursion au château de Trakai
Petit déjeuner à l’hôtel
Tour de ville de Vilnius (à pied), ville classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment pour sa vieille ville médiévale. Vous admirez notamment la Cathédrale néoclassique, avec sa chapelle baroque St Casimir, son université historique et ses 13 cours intérieures, ses peintures murales et son eglise St Jean, le jardin des Bernardins et son Eglise St Anne, dont Napoléon disait qu’il voudrait la mettre dans sa main pour la ramener en France. Vous flânerez également dans les rues du quartier des artistes Uzupis, dans l’ancien quartier juif, et jusqu’à la Porte de l’Aurore, l’une des anciennes entrées de la ville.
L’après-midi, Excursion à Trakai, avec aller/retour en train local.
Vous pourrez profiter d’une marche pittoresque le long du lac qui entoure ce château médiéval de Trakai, en brique rouge. Vous aurez du temps libre sur place pour profiter du site et visiter le Chateau.
Retour à Vilnius
Nuit à l’hôtel
Jour 3 : voyage en Train vers la côte de la Baltique, et Isthme de Courlande
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert privé à la gare de Vilnius. Départ matinal en Train vers Klaipėda, grand port maritime du pays, au bord de la mer Baltique.
A l'arrivée à Klaipėda, transfert privé vers l’Isthme de Courlande avec le chauffeur anglophone. Vous empruntez ensuite un petit ferry pour vous rendre sur l'Isthme de Courlande, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Parc National. Cette petite bande de sable de quelques centaines de mètres de large et de 50 km de long est battue par les vagues du lagon de Courlande et de la mer Baltique. Sur place plages et forêts seulement, et quelques villages donc celui Juodkrante, village traditionnel de pêcheurs, où sera pris le déjeuner.
Déjeuner libre à Juodkrante dans le village de pêcheurs, pour déguster des poissons fraichement péchés.
L’après-midi, excursion sur l’Isthme de Courlande
Exploration notamment de la mystérieuse colline aux sorcières, lieu d’antiques croyances, parsemé de sculptures de bois représentant des démons et des êtres maléfiques. La visite se poursuit avec le village de Nida, proche de la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad, village pittoresque aux façades peintes, puis par la grande Dune de Parnidis, pour une vue exceptionnelle sur les alentours. L’occasion sera donnée également de se familiariser avec la perle de la Baltique : l’ambre, dans une galerie tenue par une famille locale.
Retour vers le continent, et visite guidée de Klaipéda (environ 2 heures), sa promenade de bord de mer, le site de son ancien château, sa vieille ville pittoresque, et son Parc du Théâtre.
Nuit à l’hôtel 4* à Klaipėda (hôtel National ou similaire)
Jour 4 : la côte Balte et train vers Riga
Petit déjeuner à l’hôtel
La journée est consacrée à la découverte de la côte de la Baltique, sa nature, ses ports et ses villages, en allant vers le nord pour atteindre finalement Riga, la capitale de Lettonie. Les transferts privés sont prévus de Klaipeda jusqu'à Riga en compagnie de guide anglophone.
Excursion à Palanga
Palanga est la principale station balnéaire de Lituanie. Située non loin de Klaïpeda, elle est célèbre pour son quai et son parc de toute beauté.
Continuation vers la Lettonie et visite de Liepaja
Entrée en Lettonie, et découverte de Liepaja, la principale station balnéaire Lettonne, avec son architecture en bois et son héritage militaire. Tour de ville de Liepaja, avec sa vieille ville et sa promenade de bord de mer.
Visite de l’Eglise de la Trinité à Liepaja, qui renferme le plus grand orgue mécanique du monde.
Visite du quartier militaire de Karosta, avec son architecture éclectique, et la visite de son ancienne prison.
Arrêt à la Dune de Skede, mémorial de la seconde guerre mondiale.
Arrivée à Riga et installation à l’hôtel
Nuit à l’hôtel 4* dans le centre de Riga (Hôtel Avalon ou similaire)
Jour 5 : la Grandeur de Riga
Petit déjeuner à l’hôtel
Tour de ville de Riga (à pied)
Découverte de la plus grande ville des Pays Baltes, en compagnie de votre guide, dont le centre historique est classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour son architecture médiévale et son influence hanséatique.
La visite inclue la magnifique Cathédrale du Dôme, avec son cloître et son orgue, la maison des « têtes noires », l’un des symboles de la ville, mais aussi le château et les maisons « trois frères », et beaucoup d’autres trésors cachés.
Le parcours se poursuit avec le quartier Art Nouveau, et la promenade des bords du canal.
Déjeuner libre
Après midi libre pour la poursuite de la découverte de Riga. Possibilité d’aller se promener dans l’immense marché local, dans de grands hangars historiques, etc.
Nuit à l’hôtel à Riga
Jour 6 : de Riga à Valga en passant par le Parc National de Gauja
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour le Parc National de Gauja, la « Suisse lettonne », en train depuis Riga (journée entière sans guide).
Visite de la localité de Sigulda au milieu du Parc Naturel, avec ses impressionnantes ruines du château du même nom, sa piste de Bobsleigh, et sa vue panoramique à couper le souffle sur la vallée.
Transport en téléphérique pour traverser la vallée de Sigulda.
Petite randonnée dans la forêt pour atteindre la légendaire « Cave de Gutman »
Trajet en ancien train letton de Sigulda à Valga. Arrivée tardive.
Nuit à l’hôtel 4* à Valga (Hôtel Metsis ou similaire)
Jour 7: Tallinn
Petit déjeuner à l’hôtel
En matinée, départ en train à Tallinn. A l’arrivée transfert privé à l’hôtel.
Dans l’après-midi, visite guidée de Tallinn (à pied).
Vous plongez dans l’atmosphère médiévale de la vieille ville de Tallinn, derrière ses murailles et ses tours.La visite inclue la forteresse de Toompea, la Cathedrale Orthodoxe Alexandre Nevsky, l’Eglise du Dôme etc.
Pause-café gourmet dans un des cafés les plus anciens de la ville, pour gouter notamment au massepain fait maison (à régler sur place).
Sur la magnifique place centrale, la visite se poursuit en entrant dans la plus ancienne pharmacie en activité d’Europe, puis avec l’Eglise du Saint Esprit et le Passage St Catherine regorgeant de textiles et d’artisanat.
Nuit à l’hôtel à Tallinn
Jour 8 : retour vers la France
Petit déjeuner à l’hôtel
Temps libre à Tallinn
Transfert à l’aéroport